• d’identifier les différentes situations formatives qu’ils pourront rencontrer dans leur fonction managériale.
• de définir un objectif pédagogique à partir d’une situation de travail et d’évaluer un acquis.
• de reconnaître et de s’adapter aux différents profils et modes d’apprentissage propre à chacun de leurs collaborateurs.
• de maîtriser les savoir-faire relationnels permettant d’établir une relation pédagogique efficace et positive avec leurs collaborateurs dans la durée.
Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique
+ Acquérir une attitude transversale aux différentes dimensions du management.
+ Explorer les différentes situations formatives rencontrées par le manager au quotidien pour y répondre plus efficacement.
+ Etudier la notion de triangle pédagogique.
+ Maîtriser les savoir-faire pédagogiques à mettre en oeuvre en considération des profils et modes d’apprentissage de chacun.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.
Le rôle pédagogue du manager: une attitude transversale aux différentes dimensions du management observer
Techniques et des outils : formaliser un objectif pédagogique, savoir transmettre. La relation pédagogique: distinguer l’attitude formative de l’attitude managériale, gérer son émotionnel, repérer les mécanismes de projection
Manager Coach ou/et pédagogue – Manager leader
Matinée – coaching individuels
Après midi – coaching individuel et fin de parcours en grand groupe
Le manager doit être en capacité de répondre à la question : « que doit avoir retenu mon collaborateur de mon intervention ? ».