• Sauront identifier les différentes situations formatives qu’ils pourront rencontrer dans leur fonction managériale.
• Sauront définir un objectif pédagogique à partir d’une situation de travail et évaluer un acquis.
• Sauront reconnaître les différents profils et modes d’apprentissage de leurs collaborateurs
• Maîtriseront les savoir-faire relationnel permettant d’établir une relation pédagogique efficace et positive avec ses collaborateurs dans la durée.
+ Le rôle pédagogue du manager – une attitude transversale aux différentes dimensions
du management
+ Les différentes situations formatives rencontrées par le manager au quotidien et les caractériser
Les avantages du manager pédagogue :
+ Le triangle pédagogique et le rôle pédagogique du manager
+ Les savoir-faire pédagogiques à mettre en œuvre pour prendre en compte les différents pro fils et modes d’apprentissage
+ Les caractéristiques des différents profils et des modes d’apprentissage
Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique
• Mieux communiquer en toute circonstance
• Eviter les incompréhensions, heurts et conflits
• Séance de coaching téléphonique avec chaque participant
• Remise à chaque participant de son Inventaire de personnalité
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.
Le rôle pédagogue du manager: une attitude transversale aux différentes dimensions du management observer
Techniques et des outils : formaliser un objectif pédagogique, savoir transmettre. La relation pédagogique: distinguer l’attitude formative de l’attitude managériale, gérer son émotionnel, repérer les mécanismes de projection
Manager Coach ou/et pédagogue – Manager leader
Matinée – coaching individuels
Après midi – coaching individuel et fin de parcours en grand groupe
Le manager doit être en capacité de répondre à la question : « que doit avoir retenu mon collaborateur de mon intervention ? ».