NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Notre fil rouge est d’accompagner les stagiaires dans une logique de formation expérientielle afin de leur faire vivre concrètement les apprentissages.

 

Mais également, dans une approche d’analyse réflexive de donner du sens à leurs pratiques professionnelles tout en prenant conscience de leurs montées en compétences jusqu’à la mise à disposition d’outils favorisant l’innovation et l’évolution des organisations.

Découvrir votre organisation

  • Comprendre votre organisation
  • Evaluer le recours aux différents types de formation
  • Partager votre expérience

Mobiliser nos ressources

  • Garantir des consultants professionnels
  • Faire intervenir des experts
  • Assurer des formations sur mesure pour être au plus proche de vos attentes

Optimiser notre relation

  • Anticiper vos besoins de formation
  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Garantir la rigueur administrative
  • Evoluer ensemble, synergie
  • Recueillir votre satisfaction

notre MÉTHODOLOGIE UNIQUE

Les modules de formation sont centrés sur l’apprenant, car RESSOURCES PLURIELLES considère toujours que l’empathie est une des compétences essentielles chez un intervenant professionnel.

En effet, le formateur doit se mettre à la place du stagiaire afin de comprendre ses besoins et ses attentes spécifiques, mais également de prendre en compte et de mettre en valeur ces différences, qu’elles soient culturelles, générationnelles, ou autres sans jamais considérer qu’elles puissent être marginales ou antagoniques.

Le fil rouge est d’accompagner les stagiaires dans un esprit de formation expérientielle afin de leur faire vivre concrètement les apprentissages.

Puis dans une approche d’analyse réflexive, l’objectif est de donner du sens à leurs pratiques professionnelles et de les accompagner dans leur prise de conscience de leurs montées en compétences.

nos choix pédagogiques

Le parti pris de la pédagogie inversée

  • A partir de situations réelles et quotidiennes pour théoriser et modéliser la pratique 
  • Une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles

 

Des ateliers expérientiels qui font vivre l’efficacité collective

 

  • Constitution petits groupes avec mixité des compétences pour apprendre à mieux fonctionner ensemble   
  • Expérimentation d’activités modélisantes faciles à reproduire (hors cadre de la formation)

Une pédagogie active, participative et ludique en lien avec notre ADN

  • Approche métaphorique de toutes les activités pour mêler plaisir et apprentissages 
  • Prise en compte de l’énergie de chacun et de la dynamique du groupe, de temps ressourçant, de mise en énergie, de brise glace

Un engagement dans le changement 

  • Des temps d’échanges encadrés pour accueillir résistances et peurs spécifiques à tout dispositif de changement. 
  • Le recueil d’engagements individuels pour amorcer les premiers petits pas 
  • Des outils pour le passage à l’action

Un processus apprenant, d’intelligence collective où l’on apprend des situations et des autres 

  • Nombreux temps d’ancrage des apprentissages : «papers» des apprentissages, pépites de la journée etc.  
  • Utilisation d’un « Parking à idées » tout le long du dispositif pour que chacun ait la possibilité de contribuer et construire le collectif
  • Retours d’expériences pour apprendre et capitaliser de toutes les situations

Une alternance de temps individuels, en petits groupes et en grand groupe qui favorise

  • Un décloisonnement des pratiques et des métiers 
  • Une meilleure connaissance respective 
  • Les prises de conscience en miroir des autres, des changements à mettre en œuvre 
  • Un rythme dynamisant 

L’utilisation d’outils digitaux collaboratifs 

  • En distanciel (quizz, nuage de mots, collecte d’idées …) sur des outils collaboratifs tels que « Klaxoon ».
  • Pour varier les évaluations

91%

des APPRENANTS
sont satisfaits*

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de RÉUSSITE aux
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