NOTRE APPROCHE client

Notre fil rouge est d’accompagner les stagiaires dans une logique de formation expérientielle afin de leur faire vivre concrètement les apprentissages.

 

Mais également, dans une approche d’analyse réflexive de donner du sens à leurs pratiques professionnelles tout en prenant conscience de leurs montées en compétences jusqu’à la mise à disposition d’outils favorisant l’innovation et l’évolution des organisations.

Découvrir votre organisation

• Comprendre votre organisation

• Evaluer le recours aux différents types de formation

• Partager votre expérience

Mobiliser nos ressources

• Garantir des consultants professionnels

• Faire intervenir des experts

• Assurer des formations sur mesure pour être au plus proche de vos attentes

Optimiser notre relation

Anticiper vos besoins de formation

Sécuriser les parcours professionnels

Garantir la rigueur administrative

Evoluer ensemble, synergie

Recueillir votre satisfaction

Ressources Plurielles s’appuie sur une longue expérience en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique.

 

Afin de garantir les meilleurs résultats possibles auprès des clients et de leurs collaborateurs, notre méthodologie allie :

 

Une acquisition d’outils et de méthodes opérationnels adaptés spécifiquement aux besoins ;

Un travail sur les postures pédagogiques ;

Une approche des mécanismes fondamentaux de l’apprentissage.

 

Les formations couvrent un large spectre de possibilités d’interventions et sont animées dans la langue maternelle des stagiaires par des professionnels certifiés et diplômés avec une expérience de plusieurs années dans leurs domaines d’expertises.

 

Les modules de formation sont centrés sur l’apprenant, nous considérons toujours que l’empathie est une des compétences essentielles chez un intervenant professionnel.

En effet, le formateur doit se mettre à la place du stagiaire afin de comprendre ses besoins et ses attentes spécifiques, mais également de prendre en compte et de mettre en valeur ces différences, qu’elles soient culturelles, générationnelles, ou autres sans jamais considérer qu’elles puissent être marginales ou antagoniques.

 

NOS CHOIX PEDAGOGIQUES

Le parti pris de la pédagogie inversée

  • S’appuyer sur des situations réelles et quotidiennes pour théoriser et modéliser la pratique de chacun.
  • Exercices d’application pendant les temps de formation synchrone.

Des ateliers expérientiels qui font vivre l’efficacité collective

  • Travail en petits groupes au sein desquels les compétences sont mixées pour favoriser les capacités de co-construction, de collaboration.
  • Expérimentation d’activités modélisantes.

Une pédagogie active, participative et ludique en lien avec notre ADN

  • Une approche ludopédagogique de toutes les activités pour lier plaisir et apprentissage. 
  • La prise en compte de l’énergie de chacun et de la dynamique du groupe, de temps de détente, de mise en énergie, de brise-glace.

Un engagement dans le changement 

  • Mise en place d’un parcours individuels qui ancre chaque stagiaire dans les objectifs et les motivations qui sont les siennes.
  • L’organisation de temps d’échanges individuels encadrés, pour accueillir et communiquer autour des résistances et des peurs qui peuvent émerger lors de cette démarche de changement et de questionnement.
  • L’utilisation d’outils digitaux collaboratifs pour le passage à l’action et pour les évaluations.

Un processus apprenant, d’intelligence collective où l’on apprend des situations et des autres 

  • Nombreux temps d’ancrage des apprentissages : «papers» des apprentissages, pépites de la journée etc.  
  • Utilisation d’un « Parking à idées » tout le long du dispositif pour que chacun ait la possibilité de contribuer et construire le collectif
  • Retours d’expériences pour apprendre et capitaliser de toutes les situations

Une alternance de temps individuels, en petits et grands groupeS qui favorise

  • Les prises de conscience en miroir des autres, des changements à mettre en œuvre. 
  • Un rythme dynamisant et varié, qui entretient la motivation de chacun et l’émulation du groupe.

L’utilisation d’outils digitaux collaboratifs 

  • En distanciel (quizz, nuage de mots, collecte d’idées …) sur des outils collaboratifs tels que « Klaxoon ».
  • Pour varier les évaluations

94%

des APPRENANTS
sont satisfaits*

98%

de nos CLIENTS
nous recommandent*

100%

de RÉUSSITE aux
formations certifiantes*

*Indicateurs mis à jour : 15 Septembre 2023

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