L’adaptive Learning, une solution nouvelle en Europe bien qu’elle soit déjà une habitude dans les universités américaines depuis une quinzaine d’années.
Le principe de base est d’individualiser le plus possible les enseignements en tenant compte des capacités et des besoins de chacun. Que ce soit au niveau des contenus ou des rythmes d’apprentissage, l’adaptive Learning permet d’être au plus près des aspirations et des objectifs des apprenants.
Dans les formes les plus élaborées, l’adaptation peut se faire en temps réel avec des parcours 100% personnalisés et construits à partir de la collecte et de l’analyse des données laissées par les utilisateurs.
Il peut prendre différentes formes, de la plus simple à la plus aboutie. Il est ainsi possible d’adapter ses apprentissages en évaluant les connaissances en amont d’une formation par exemple et de permettre au stagiaire de ne suivre que ce dont il a réellement besoin.
L’idée d’adapter les apprentissages à chaque élève de façon automatisée n’est pas nouvelle, puisque dans les années 1950, le professeur en psychologie, penseur du behaviorisme, Burrhus Frederic Skinner, créait « la machine à apprendre », ancêtre de nos QCM.
Chez Ressources Plurielles, et pour certaines formations, nous vous proposons au cours d’un entretien « adaptive learning » d’évaluer ensemble vos acquis de façon à construire votre parcours au plus près de vos besoins. Notre méthodologie est précise et se déroule en 3 phases :
-> Un autodiagnostic qui permet d’évaluer les acquis des stagiaires;
-> Un entretien en face-à-face avec un formateur durant lequel le stagiaire explore ses connaissances afin d’en valider l’acquisition;
-> Enfin, le formateur étudie les réponses des stagiaires afin de concevoir un parcours pédagogique unique et adapté.
Avec ce parcours personnalisé, les stagiaires gagne en temps, en qualité et en motivation, afin de contribuer à leur réussite.