Fondamentaux du formateur (NV1 & NV2)

NIVEAU

1&2

JOURS

4 (28 H)

PRIX

1500 € /J

DISPOSITIF

Hybride

LANGUE(s)

8

CERTIFICATION

OUI

En tant que formateur, vous devrez maîtriser les techniques de base de l’animation et les dernières innovations en matière de pédagogie et de numérique. Ressources Plurielles développe un large éventail de méthodes et de techniques pour aider à structurer la formation, répondre au mieux aux attentes du public et transmettre efficacement et durablement des savoirs et savoir-faire ciblés.

SCENARIO PEDAGOGIQUE

A l’issue de la formation, les participantes seront capables de :

• Maîtriser les notions clés de la pédagogie, objectifs, méthodes, évaluations.

• Animer professionnellement une formation

• Gérer des situations délicates et créer les conditions permettant au groupe de devenir acteur de sa propre formation.

+  Cadrer, structurer et évaluer sa formation

+  Mettre en œuvre une pédagogie adaptée

+  Obtenir les fondamentaux pour commencer à former

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.

 

Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation.

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.

Lire la vidéo

programme de la formation

NV1 - 2 JOURS

  • Les différentes techniques de pédagogiques
  • Choisir les méthodes à appliquer en fonction de l’objectif pédagogique
  • Sélectionner les supports adaptés

Cadrer sa formation

Faire les présentations et donner le déroulement de la formation

Recenser les attentes des stagiaires

Engager la communication dans le groupe

Gérer les situations difficiles auxquelles doit faire face un formateur

Faire passer un message

Développer sa capacité d’adaptation

Comprendre l’impact du non-verbal

Valider l’acquisition progressive des compétences

Aider chacun à évaluer ses progrès et faire le lien avec l’après-formation

Évaluer sa propre pratique de formateur

NV2 - 2 JOURS

La progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage

Les objectifs et outils des méthodes actives

La posture du formateur et des participants

La conduite de séance en variant l’utilisation des méthodes pédagogiques

Organiser les apprentissages individuels et collectifs

Observer et évaluer en animation la progression des apprentissages

Développer un comportement qui favorise la motivation et réguler les apprentissages en groupe

L’animation des échanges et la maîtrise des phases clés

Analyse de sa propre animation et des animations des autres stagiaires; analyse de pratique

La place des outils digitaux dans l’élaboration d’une formation

Les composantes des formations Digital learning (les outils collaboratifs, les webinaires, les LMS, …)

Panorama des outils collaboratifs (Zoom, Klaxoon, Wooclap, Miro, …)

Ingénierie de formation : Structurer une formation en Blended Learning

apprenants dans des parcours individualisés

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Analyser ses pratiques professionnelles

Les acquis de la formation, la satisfaction des participants, le transfert de compétences …

Les différentes fonctions : Prédictive, normative, formative, sommative, certificative…

Les rôles du formateur dans le processus d’évaluation : valoriser, accompagner, analyser…

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

Partagez
Tweetez
Partagez