En tant que formateur, vous devrez maîtriser les techniques de base de l’animation et les dernières innovations en matière de pédagogie et de numérique. Ressources Plurielles développe un large éventail de méthodes et de techniques pour aider à structurer la formation, répondre au mieux aux attentes du public et transmettre efficacement et durablement des savoirs et savoir-faire ciblés.
• Maîtriser les notions clés de la pédagogie, objectifs, méthodes, évaluations.
• Animer professionnellement une formation
• Gérer des situations délicates et créer les conditions permettant au groupe de devenir acteur de sa propre formation.
• d’élaborer les bons supports pédagogiques.
• d’animer professionnellement une formation.
• de gérer des situations délicates.
• d’animer des formations en distanciels.
Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.
Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation.
L’atelier Niveau 1 permet de :
+ d’obtenir les fondamentaux pour commencer à former.
+ de mettre en oeuvre une pédagogie adaptée.
+ de cadrer, de structurer et d’évaluer sa formation.
L’atelier Niveau 2 permet de :
+ d’organiser les apprentissages individuels et collectifs et leurs évaluations.
+ de construire une conduite de séance correspondant à une progression pédagogique.
+ de rédiger un programme de formation en intégrant objectif et progression pédagogique.
+ de structurer et animer une formation en Blended Learning.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
• Cadrer sa formation
• Faire les présentations et donner le déroulement de la formation
• Recenser les attentes des stagiaires
• Engager la communication dans le groupe
• Gérer les situations difficiles auxquelles doit faire face un formateur
• Faire passer un message
• Développer sa capacité d’adaptation
• Comprendre l’impact du non-verbal
• Valider l’acquisition progressive des compétences
• Aider chacun à évaluer ses progrès et faire le lien avec l’après-formation
• Évaluer sa propre pratique de formateur
• La progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage
• Les objectifs et outils des méthodes actives
• La posture du formateur et des participants
• La conduite de séance en variant l’utilisation des méthodes pédagogiques
• Organiser les apprentissages individuels et collectifs
• Observer et évaluer en animation la progression des apprentissages
• Développer un comportement qui favorise la motivation et réguler les apprentissages en groupe
• L’animation des échanges et la maîtrise des phases clés
• Analyse de sa propre animation et des animations des autres stagiaires; analyse de pratique
• La place des outils digitaux dans l’élaboration d’une formation
• Les composantes des formations Digital learning (les outils collaboratifs, les webinaires, les LMS, …)
• Panorama des outils collaboratifs (Zoom, Klaxoon, Wooclap, Miro, …)
• Ingénierie de formation : Structurer une formation en Blended Learning
apprenants dans des parcours individualisés
• Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
• Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
• Analyser ses pratiques professionnelles
• Les acquis de la formation, la satisfaction des participants, le transfert de compétences …
• Les différentes fonctions : Prédictive, normative, formative, sommative, certificative…
• Les rôles du formateur dans le processus d’évaluation : valoriser, accompagner, analyser…