Le Formateur 4.0 marque une nouvelle ère dans le monde de la formation, en introduisant des changements fondamentaux dans la façon d’aborder l’apprentissage. Contrairement à ses prédécesseurs, le Formateur 4.0 va au-delà de la simple transmission de connaissances et de compétences. Voici les points clés qui mettent en avant l’avènement du Formateur 4.0 :
Le Formateur 4.0 transcende les méthodes traditionnelles de formation en adoptant une approche interactive, adaptable et collaborative. Il ne se limite pas à la transmission de connaissances, mais crée un environnement dynamique où l’apprentissage est continu et enrichi par l’échange constant au sein d’une communauté apprenante.
• Élaborer les bons supports pédagogiques
• Animer professionnellement une formation
• Gérer des situations délicates
• Animer des formations en distanciel
• Avoir un regard sur ses pratiques d’animation
• Construire une formation
• L’ évaluation des acquis
• Les mécanismes d’apprentissage
• L’animation d’un groupe en formation
+ Organiser les apprentissages individuels et collectifs et leurs évaluations
+ Construire une conduite de séance correspondant à une progression pédagogique
+ Rédiger un programme de formation en intégrant objectif et progression pédagogique,
+ Structurer et animer une formation en Blended Learning
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
• La progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage
• Les objectifs et outils des méthodes actives
• La posture du formateur et des participants
• La conduite de séance en variant l’utilisation des méthodes pédagogiques
• Organiser les apprentissages individuels et collectifs
• Observer et évaluer en animation la progression des apprentissages
• Développer un comportement qui favorise la motivation et réguler les apprentissages en groupe
• L’animation des échanges et la maîtrise des phases clés
• Analyse de sa propre animation et des animations des autres stagiaires; analyse de pratique
• La place des outils digitaux dans l’élaboration d’une formation
• Les composantes des formations Digital learning (les outils collaboratifs, les webinaires, les LMS, …)
• Panorama des outils collaboratifs (Zoom, Klaxoon, Wooclap, Miro, …)
• Ingénierie de formation : Structurer une formation en Blended Learning
apprenants dans des parcours individualisés
• Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
• Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
• Analyser ses pratiques professionnelles
• Les acquis de la formation, la satisfaction des participants, le transfert de compétences …
• Les différentes fonctions : Prédictive, normative, formative, sommative, certificative…
• Les rôles du formateur dans le processus d’évaluation : valoriser, accompagner, analyser…