NIVEAU

expérience significative

JOURS

5

PRIX

2490 € HT

DISPOSITIF

HYBRIDE

LANGUE(s)

8

certification

OUI

Le Formateur 4.0 marque une nouvelle ère dans le monde de la formation, en introduisant des changements fondamentaux dans la façon d’aborder l’apprentissage. Contrairement à ses prédécesseurs, le Formateur 4.0 va au-delà de la simple transmission de connaissances et de compétences. Voici les points clés qui mettent en avant l’avènement du Formateur 4.0 :

 

  1. Maîtrise des outils numériques et NTIC : Le Formateur 4.0 possède une expertise approfondie dans l’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il exploite pleinement les avantages offerts par le monde digital.
  2. Création d’une interactivité et d’une adaptabilité maximales : Contrairement aux formateurs précédents, le Formateur 4.0 va au-delà de l’interactivité en adaptant la formation en temps réel en fonction des besoins spécifiques des apprenants. Il utilise des outils tels que les quizz et questionnaires pour évaluer les besoins et personnaliser le contenu.
  3. Communauté apprenante et pérenne : La véritable révolution du Formateur 4.0 réside dans sa capacité à créer une communauté apprenante durable. Il ne se contente pas de dispenser un cours, mais s’engage à établir une connexion continue avec les apprenants. Il favorise la communication entre les membres de cette communauté, permettant ainsi le partage des bonnes pratiques, des succès et même des échecs. Cette collaboration constante crée un environnement propice à l’apprentissage et à la progression collective.
  4. Partenaire stratégique pour les managers : Le Formateur 4.0 devient un partenaire essentiel pour les managers, les aidant à suivre la progression de leurs équipes. Grâce à la technologie, il est capable de créer cette communauté apprenante à moindre coût, ce qui le rend accessible aux entreprises de toutes tailles

 

SCENARIO PEDAGOGIQUE

Le Formateur 4.0 transcende les méthodes traditionnelles de formation en adoptant une approche interactive, adaptable et collaborative. Il ne se limite pas à la transmission de connaissances, mais crée un environnement dynamique où l’apprentissage est continu et enrichi par l’échange constant au sein d’une communauté apprenante.

 

Objectifs généraux de la formation :

• Élaborer les bons supports pédagogiques

• Animer professionnellement une formation

• Gérer des situations délicates

• Animer des formations en distanciel

• Avoir un regard sur ses pratiques d’animation

• Construire une formation

• L’ évaluation des acquis

• Les mécanismes d’apprentissage

• L’animation d’un groupe en formation

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

+  Organiser les apprentissages individuels et collectifs et leurs évaluations

+  Construire une conduite de séance correspondant à une progression pédagogique

+  Rédiger un programme de formation en intégrant objectif et progression pédagogique,

+  Structurer et animer une formation en Blended Learning

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.

Lire la vidéo

programme de la formation

La progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage

Les objectifs et outils des méthodes actives

La posture du formateur et des participants

La conduite de séance en variant l’utilisation des méthodes pédagogiques

Organiser les apprentissages individuels et collectifs

Observer et évaluer en animation la progression des apprentissages

Développer un comportement qui favorise la motivation et réguler les apprentissages en groupe

L’animation des échanges et la maîtrise des phases clés

Analyse de sa propre animation et des animations des autres stagiaires; analyse de pratique

La place des outils digitaux dans l’élaboration d’une formation

Les composantes des formations Digital learning (les outils collaboratifs, les webinaires, les LMS, …)

Panorama des outils collaboratifs (Zoom, Klaxoon, Wooclap, Miro, …)

Ingénierie de formation : Structurer une formation en Blended Learning

apprenants dans des parcours individualisés

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Analyser ses pratiques professionnelles

Les acquis de la formation, la satisfaction des participants, le transfert de compétences …

Les différentes fonctions : Prédictive, normative, formative, sommative, certificative…

Les rôles du formateur dans le processus d’évaluation : valoriser, accompagner, analyser…

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

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