NIVEAU

expérience significative

JOURS

5

PRIX

2490 € HT*

DISPOSITIF

HYBRIDE

LANGUE(s)

8

certification

OUI

Le Formateur 4.0 marque une nouvelle ère dans le monde de la formation, en introduisant des changements fondamentaux dans la façon d’aborder l’apprentissage. Contrairement à ses prédécesseurs, le Formateur 4.0 va au-delà de la simple transmission de connaissances et de compétences. Voici les points clés qui mettent en avant l’avènement du Formateur 4.0 :

 

  1. Maîtrise des outils numériques et NTIC : Le Formateur 4.0 possède une expertise approfondie dans l’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il exploite pleinement les avantages offerts par le monde digital.
  2. Création d’une interactivité et d’une adaptabilité maximales : Contrairement aux formateurs précédents, le Formateur 4.0 va au-delà de l’interactivité en adaptant la formation en temps réel en fonction des besoins spécifiques des apprenants. Il utilise des outils tels que les quizz et questionnaires pour évaluer les besoins et personnaliser le contenu.
  3. Communauté apprenante et pérenne : La véritable révolution du Formateur 4.0 réside dans sa capacité à créer une communauté apprenante durable. Il ne se contente pas de dispenser un cours, mais s’engage à établir une connexion continue avec les apprenants. Il favorise la communication entre les membres de cette communauté, permettant ainsi le partage des bonnes pratiques, des succès et même des échecs. Cette collaboration constante crée un environnement propice à l’apprentissage et à la progression collective.
  4. Partenaire stratégique pour les managers : Le Formateur 4.0 devient un partenaire essentiel pour les managers, les aidant à suivre la progression de leurs équipes. Grâce à la technologie, il est capable de créer cette communauté apprenante à moindre coût, ce qui le rend accessible aux entreprises de toutes tailles

 

SCENARIO PEDAGOGIQUE

Le Formateur 4.0 transcende les méthodes traditionnelles de formation en adoptant une approche interactive, adaptable et collaborative. Il ne se limite pas à la transmission de connaissances, mais crée un environnement dynamique où l’apprentissage est continu et enrichi par l’échange constant au sein d’une communauté apprenante.

 
Objectifs généraux de la formation :

 

Comprendre l’évolution du rôle du formateur :

      • Identifier les différentes étapes de l’évolution du formateur, du 1.0 au 4.0.
      • Analyser les enjeux actuels de la formation dans un contexte numérique.

Maîtriser les outils numériques essentiels du formateur 4.0 :

      • Utiliser efficacement des plateformes e-learning, des MOOC, des Serious Games, et des outils de réalité augmentée.
      • Démontrer des compétences pratiques dans l’utilisation de ces outils.

Appliquer l’ingénierie pédagogique dans la création de parcours d’apprentissage :

      • Concevoir des parcours pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des apprenants.
      • Utiliser des méthodes d’ingénierie pédagogique pour optimiser l’efficacité des formations.

Favoriser l’interactivité dans les sessions de formation :

      • Mettre en œuvre des techniques pour dynamiser les ateliers en présentiel grâce à des outils digitaux.
      • Responsabiliser les apprenants pour atteindre des résultats probants.

Créer des webinaires interactifs et intéressants :

      • Planifier, organiser et animer des webinaires en direct de manière captivante.
      • Utiliser des outils de travail collaboratif pour favoriser le confort des apprenants.

Concevoir et produire des vidéos formatives innovantes :

      • Monter des vidéos pédagogiques claires, succinctes et engageantes.
      • Appliquer différentes techniques de création vidéo pour divers formats d’apprentissage.

Digitaliser un parcours de formation via un Learning Management System (LMS) :

      • Comprendre l’importance d’un LMS dans la digitalisation des formations.
      • Implémenter avec succès un parcours digitalisé dans un LMS, incluant vidéos, quizz, sondages, syllabus, etc.

Utiliser des outils complémentaires pour stimuler le travail collaboratif :

      • Sélectionner et appliquer des outils facilitant le travail collaboratif en ligne.
      • Mettre en place un suivi individuel efficace de chaque apprenant.

Mener des sessions de formation à distance avec des résultats optimisés :

      • Utiliser des techniques avancées pour la formation à distance.
      • Organiser et animer des webinaires en direct avec des résultats mesurables.

Créer et maintenir une communauté apprenante :

      • Comprendre le concept de communauté apprenante et son importance.
      • Appliquer des techniques pour créer et maintenir une communauté apprenante durable

Évaluer et mesurer l’impact de la formation :

      • Utiliser des outils d’évaluation en ligne pour mesurer l’efficacité de la formation.
      • Mettre en œuvre des indicateurs de performance précis pour évaluer le gain en productivité avant et après la formation.

Créer des contenus interactif et utiliser des outils de réalité augmentée : 

      • Projeter du contenu vidéo interactif pour enrichir les sessions de formation.
      • Utiliser des outils de réalité augmentée pour une approche plus immersive.
  •  

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

La formation Formateur 4.0 représente une réponse aux évolutions technologiques rapides. Elle vise à fournir aux formateurs, aux enseignants et aux professionnels de la formation professionnelle des compétences adaptées à l’ère numérique moderne. Cette formation implique une combinaison d’apprentissage théorique et d’expérience pratique avec diverses technologies, couvrant des domaines tels que le no code, la conception de sites Web, d’outils LMS,  la “gammification”, l’analyse de données, l’intelligence artificielle, et le machine learning…

 

Au-delà des connaissances techniques, cette formation vise à développer la capacité des professionnels de la formation à créer des communautés apprenantes durables, les préparant ainsi à relever les défis futurs de la formation en entreprise. Investir dans la formation Formateur 4.0 devient essentiel pour maintenir les compétences des collaborateurs dans un environnement professionnel en constante évolution.



execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.

Lire la vidéo

programme de la formation

(Auto-formation) Module 1 : Introduction à l’Évolution du Formateur

  • Présentation des différentes étapes du formateur 1.0 au formateur 4.0.
  • Analyse des enjeux actuels de la formation dans un contexte numérique.
  • Discussion sur les compétences clés du formateur 4.0.

(Auto-formation) Module 2 : Maîtrise des Outils Numériques

  • Présentation des outils essentiels du formateur 4.0 (plateformes e-learning, MOOC, Serious Games, réalité augmentée, IA, etc.).
  • Démo pratique et exercices d’utilisation des outils.
    • Création d’un module sur une plateforme e-learning.
  • Échange sur les meilleures pratiques et les applications concrètes.

Matinée – Module 3 : Ingénierie Pédagogique 

  • Introduction à l’ingénierie pédagogique dans le contexte 4.0.
  • Création de parcours pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants.

Après-midi – Module 3 : Parcours d’Apprentissage

  • Exercices pratiques de conception de parcours.
    • Élaboration d’un parcours pédagogique en blended learning avec des outils digitaux.

(Auto-formation) Module 4 : Interactivité dans la Formation 

(Asynchrones- Modules plateforme)

  • Approfondissement de l’interactivité dans les sessions de formation.
  • Exploration des techniques pour engager les apprenants de manière interactive.
  • Mise en pratique avec des simulations et des études de cas.
    • Création d’un quizz interactif en ligne

Matinée – Module 5 : Formation à Distance 

  • Techniques avancées pour la formation à distance.
  • Séances pratiques avec des outils de formation virtuelle.
    • Mise en situation d’une session de formation à distance comportant une série de “bug” techniques.

Après-midi – Module 6 : Utilisation d’Avatars

  • Utilisation d’Avatar pour une présence virtuelle. (Outil : Synthésia)

Matinée – Module 7 : Création de Communautés Apprenantes

  • Compréhension du concept de communauté apprenante.
  • Techniques pour créer et maintenir une communauté apprenante durable.
  • Mise en pratique avec des activités de groupe.
    • Exercice : Définition d’objectifs pour une communauté apprenante et utilisation d’outils de communication collaborative en ligne. (Outil : Miro)

(Auto-formation) Module 8 : Vidéo Formative – Conception et Réalisation

  • Apprentissage de la conception et du montage de vidéos pédagogiques.
  • Exploration de divers formats et techniques pour des vidéos efficaces.
  • Tournage et montage d’une courte vidéo pédagogique
    • Réalisation de storyboard, prise de parole face caméra, montage, mise en ligne.

Après-midi – Module 9 : Création d’un webinaire

  • Organisation et animation d’un webinaire en direct avec le groupe
    • Session consacrée à la réalisation d’un webinaire en direct avec le groupe et débriefing.

(Auto-formation) Module 10 : Implémentation dans le LMS 

  • Implémentation dans un LMS.(Création d’un module vidéo)
  • Alternance entre vidéos, quizz, sondages, et lien de webinaire.

(Auto-formation) Module 11 : Introduction à l’IA

  • Principes de base de l’IA appliqués à la formation.
  • Utilisation de l’IA dans la préparation, l’animation, l’évaluation et le suivi des apprenants.

(Auto-formation) Module 12 – Du Travail à Domicile – Application Pratique et Bilan

  • Travail individuel entre les journées de formation pour appliquer les concepts.
  • Application des compétences acquises sous la forme d’un livrable au choix (module de formation, vidéo interactive, Serious game,….)

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

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