A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Mettre en oeuvre les fondamentaux de la communication
• Adapter sa communication par une meilleure connaissance de soi et des autres.
• Donner de bons « feedback », positif ou d’amélioration sans démotiver et en favorisant une communication positive.
• Développer son assertivité en s’affirmant dans le respect de ses interlocuteurs.
Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.
Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation :
• Pédagogie active avec alternance d’apports et de débriefs
• Une formation sur poste
• Groupe restreint pour favoriser les échanges
• Formation en Français , Anglais, Espagnol & Portugais
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
Introduction de la formation et présentations
Les fondamentaux de la communication : les points clés, transmission d’une consigne, les inférences, la mémorisation et la réception/validation d’un message.
Objectif : Mettre en œuvre les fondamentaux de la communication
Les feedbacks et les debriefs : le feedback positif d’amélioration, les informations factuelles, les états du moi, la communication positive
Objectif : Favoriser une communication positive
La posture collaborative : les positions de vie, la posture physique d’ouverture, développement de son assertivité.
Objectif : Adapter sa communication verbale et non verbale par une meilleure connaissance de soi et des autres
Mises en situation issues du quotidien – durée 10 min + 10 min de debriefing
Les participants peuvent s’ils le souhaitent se faire filmer pendant leur mise en situation
Le film se fait avec leur téléphone et reste confidentiel et personnel
Bilan de la formation
Les participants s’expriment sur leurs constats et leurs axes de progrès.