Mieux gèrer son Stress
& ses Emotions

NIVEAU

TOUS

JOURS

1-2 (7-14H)

PRIX

nous CONSULTER

dispositif

modulable

certification

non

LANGUE

français

SCENARIO PEDAGOGIQUE

A l’issue de la formation, les participants seront capables  :

• de [Re] -prendre confiance en soi

• de s’autoriser prendre appui sur le collectif

• de mettre en lumière les identités singulières au service de l’identité du collectif

• d’activer le sentiment de fierté d’appartenance et de solidarité

Objectifs de la formation :

+ Comprendre les effets du stress, en déceler les causes,

+ Mieux se connaître face au stress

+ Parvenir à maîtriser vos émotions en situation de stress,

+ Exprimer son besoin et savoir le formuler de manière constructive (utilisation du DESC)

+ Développer la confiance en soi avec l’Arbre de vie (issu des pratiques narratives)

Les méthodes : privilégier l’expérimentation à l’explication :

+ Travail corporel avec les outils issus du comédien et de la relaxation (posture, détente, …)

+ Outils issus de la communication non violente

+ Travail en duo, petit groupe, débriefing en plénière

+ Le travail sur la confiance en soi sera abordé avec les pratiques narratives

+ Exercices et expérimentations des outils proposés en sous-groupe

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

Comprendre le fonctionnement des émotions et sentiments

Identifier ses peurs

Connaître ses signaux d’alertes

Les différents comportements sous stress (agressivité, fuite, déperdition du temps…)

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.

Lire la vidéo

programme « mis à jour en novembre 2021 »

Comprendre le fonctionnement des émotions et sentiments

Identifier ses peurs

Connaître ses signaux d’alertes

Les différents comportements sous stress (agressivité, fuite, déperdition du temps…)

Travail en sous-groupe : votre définition du stress, ses manifestations pour vous, dans la relation. Débriefing en plénière.

Prévention des RPS : Apprendre à se préserver, à récupérer après une situation stressante

Nous proposerons des exercices corporels pour en percevoir les effets et bienfaits et les ancrer dans de bonnes pratiques :

Exercices gestion du stress : Baromètre de son corps, y mettre de la détente : dans les épaules, les mâchoires, le plexus, le diaphragme.

Exercices de respiration abdominale (l’entrainement pour atteindre l’excellence)

Posture : l’importance de la posture sur sa chaise, de sentir aligné, ancré, solide sur ses points d’appui pour développer en toute confiance fermeté et tranquillité.

Relaxation minute : conduite pendant 2 minutes ce qui permet de prendre de la hauteur, source d’efficacité et de pertinence.

Nous proposerons ici un rappel des fondamentaux de la communication (Logique émetteur / destinataire) avec l’utilisation d’exercices issus du théâtre.

Ensuite, nous proposerons des mises en situation contextualisées sous la forme de théâtre forum : 2 ou 3 saynètes seront jouées par l’intervenante afin de mettre en lumière une problématique sur la difficulté d’exprimer un besoin.

Les stagiaires seront mobilisés en tant que « public actif » pour analyser ce qu’il se joue dans la relation, identifier le « nœud », et réfléchir ensemble aux solutions apportées avec l’utilisation du DESC. Chacun peut venir jouer sa solution et expérimenter l’outil en temps réel. Temps de débrief individuel et collectif

Nous proposerons d’utiliser les pratiques narratives et la documentation « de l’Arbre de vie »  Cet atelier permettra d’identifier toutes compétences individuelles et leviers de réussite que possède l’équipe à travers des histoires positives qu’elle a vécues.

 

Les 5 étapes clefs de l’Arbre de vie :

Identifier nos motivations profondes, notre parcours (Racines)

Nos qualités humaines et nos compétences (Tronc)

Les projets que nous souhaitons mener à bien dans notre métier (Branches)

Nos valeurs « clefs » qui sont précieuses et porteuses de sens (fruits)

Les appuis que nous avons pour réussir à mener nos projets, notre club de soutien (feuilles)

Il y aura un temps individuel pour dessiner chacune son arbre puis un temps collectif avec la création d’un Arbre de l’équipe où chacune apportera sa contribution. Cet Arbre servira de livrable sur les forces et les capacités à dépasser ses peurs et retrouver de la sérénité dans son ouvrage.

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

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