PILOTER LA MOBILITÉ INTERNE (PMI)

NIVEAU

TOUS

JOURS

2 (14H)

PRIX

3 000 € HT

DISPOSITIF

HYBRIDE

LANGUE(s)

3

certification

non

Responsables ou collaborateurs d’équipes RH, la mobilité professionnelle des salariés est devenue inévitable en raison des changements importants dans les organisations et les postes de travail. L’employabilité des collaborateurs nécessite d’être anticipée afin de les accompagner, avec leurs managers, dans des transitions professionnelle, incluant des mobilités géographiques ou fonctionnelles. Il convient de s’appuyer sur les compétences acquises pour préparer les communautés de travail aux besoins de demain en élaborant avec elles les actions d’adaptation indispensables.

SCENARIO PEDAGOGIQUE

Objectifs généraux de la formation :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Situer l’importance de la mobilité dans la stratégie RH.
  • Identifier les éléments clé de réussite du dispositif.
  • Bâtir un dispositif adapté au contexte et aux priorités : les outils macros et micros.
  • Promouvoir le dispositif.

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

  • Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.
  • Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation.

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.

Lire la vidéo

programme « mis à jour LE 07/07/2023 »

 

  • Quelles finalités de la gestion des carrières ? Piloter les compétences, fidéliser…
  • Situer la mobilité : au cœur de la Gestion des compétences
  • Identifier les différents types de mobilité (mobilité souhaitée, contrainte …) et leurs impacts
  • Clarifier les enjeux pour l’entreprise et le salarié

 

  • Les étapes du projet et ses contributeurs
  • Les zones de risque, les conditions de réussite

 

  • Déployer un processus clair et simple
  • Monter une charte engageante, réaliste, liée à la stratégie

 

  • Intégrer les souhaits de mobilité des entretiens professionnels
  • Clarifier le positionnement des entretiens de mobilité et structurer leurs thématiques

 

  • Communiquer sur le processus et le mode d’emploi de la mobilité
  • Faciliter la connaissance des métiers et des services : bourses de l’emploi, stages d’intégration, salons “métiers”…
  • Etablir un plan de communication interne pour favoriser l’adhésion des salariés et des managers

• Définir des indicateurs de suivi et de résultat pour mettre en place des mesures correctives

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

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