Manager pédagogue

NIVEAU

TOUS

JOURS

4 (28H)

PRIX

1500 € HT / Jour

dispositif

modulable

certification

non

LANGUE

français

La formation « Les fondamentaux du management » propose une approche concrète et pragmatique pour acquérir les compétences essentielles du management. Ce parcours complet vous offre une vue d’ensemble des bases du management et vous permet d’adopter une posture de manager efficace. Vous apprendrez à vous positionner en tant que manager, à identifier votre style de management, ainsi qu’à déléguer et fixer des objectifs pour encourager l’autonomie de votre équipe. La formation aborde également la mesure de la performance et l’amélioration de l’efficacité, tout en se concentrant sur la motivation des collaborateurs et le renforcement de la cohésion d’équipe. Enfin, elle vous aidera à évaluer et gérer les situations difficiles avec assurance et compétence.

SCENARIO PEDAGOGIQUE

(Niveau 1)
A l’issue de la formation, les participants seront capables :  

d’identifier les enjeux et missions de manager.

de maîtriser les bonnes méthodes pour animer une équipe au quotidien.

d’utiliser les outils opérationnels d’animation.

de comprendre et de maîtriser les techniques de communication.

d’adapter leur style de management.

de transférer leurs compétences, d’encourager l’autonomie de leur équipe et de savoir déléguer.

 

(Niveau 2)
A l’issue de la formation, les participants seront capables :  

de donner du sens à leur action de management.

de donner à leurs collaborateurs les moyens de l’autonomie et de la réussite.

de développer la coopération au sein de l’équipe.

de prévenir l’apparition des conflits dans l’équipe.

d’intervenir dans la résolution des conflits.

d’intégrer les nouveaux outils digitaux dans leurs pratiques managériales.

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts de ces formations

Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique

 

+ Apprendre et savoir s’appuyer sur les leviers d’engagement individuels et collectifs.

+ Développer la performance collective des équipes.

+ Repérer, développer et valoriser le talent de chacun.

+ Acquérir une méthode pratique pour analyser, traiter et résoudre les conflits.

+ Comprendre les fondamentaux du droit du travail pour une utilisation concrète au quotidien.

+ Instaurer une communication et des relations positives au sein de l’équipe.

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.

Lire la vidéo

programme de la formation « mis à jour en septembre 2024 »

Partie 1

Prendre conscience du rôle, des missions et des responsabilités du manager.

Comprendre les 3 principes de base du management (cadre de travail, objectifs et communication).

Développer une expertise managériale et savoir distinguer les compétences techniques des compétences managériales.

Restituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction de manager.

Étudier les principes de base et les objectifs des différents styles de management

Comprendre les points forts et les limites de chaque style en termes d’efficacité.

Choisir et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.

Identifier les sources du pouvoir au sein d’une organisation.

Appréhender les contraintes, les limites et les responsabilités liées à l’exercice du pouvoir.

Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre managers et collaborateurs.

Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs : valeurs, décisions, projets et objectifs de l’entreprise.

Identifier les critères de performance de son équipe.

Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication.

Engager son équipe autour d’objectifs communs motivants.

Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs.

Faire progresser les performances (développement individuel et motivation des collaborateurs).

Conduire des entretiens individuels constructifs.

Installer une ambiance propice à une communication sereine, à l’établissement d’un climat de confiance.

Savoir formuler des critiques constructives, faire comprendre et adhérer son équipe aux zones de progrès détectées.

S’impliquer et impliquer ses collaborateurs dans les objectifs communs pour installer une confiance réciproque.

Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et de la stratégie du département.

Savoir faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication.

Saisir le caractère indispensable de l’exemplarité comportementale du manager, de l’importance du non-verbal dans la communication.

Partie 2

Donner du sens à son management pour mobiliser efficacement les équipes.

Utiliser les émotions comme leviers de motivation et d’engagement des collaborateurs.

Leur donner les moyens de l’autonomie et de la réussite.

S’approprier les mécanismes de l’empowerment.

Placer l’acte de coopération au coeur de la relation.

Etre un manager « bien-veillant » et exigeant.

Agir en leader, donner du sens à l’action et favoriser l’engagement vers un objectif commun.

Identifier les leviers d’engagement individuel propres à chacun.

Savoir créer et cultiver un collectif engagé.

Se maintenir dans une posture de facilitateur d’engagement collectif.

Manager les talents de ses collaborateurs : enjeux et conditions de réussite.

Attirer de nouveaux talents, développer leurs compétences et les maintenir au sein de l’équipe.

Comprendre l’impact du droit du travail dans la pratique du management et en maîtriser les fondamentaux.

Étudier les ressorts liés aux contrats de travail et à la gestion efficace du temps de travail.

Appréhender le rôle du manager dans le cadre de la politique de prévention de l’entreprise.

Ce que disent nos stagiaires

"J'ai pu mieux comprendre mon style de management et surtout comment l'adapter en fonction des situations. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent améliorer leur posture de manager !"
Corine
Stagiaire