Parcours pédagogie

 

 

Nos formations vont des premiers niveaux de tuteurs ou compagnon, jusqu’à une certification, en passant des formateurs occasionnels et experts.

 

 

Pourquoi ?

la pédagogie en formation professionnelle

Suivre une formation professionnelle représente souvent un défi de taille pour de nombreux apprenants, en raison de leur âge et du contexte professionnel dans lequel ils évoluent. L’assimilation de nouvelles compétences dans ces conditions peut être complexe. Heureusement, une pédagogie efficace peut permettre de surmonter ces difficultés. Il revient donc au formateur de choisir une MÉTHODOLOGIE adaptée afin de faciliter ce processus d’apprentissage.

Parcours pédagogie

Retrouvez ici l'ensemble des compétences visées pour chacun des modules. Chaque numéro correspond a une ou plusieurs compétences

Parcours pédagogie
MATU FOFO FORMATEUR 4.0 FORMATION PROFESSIONNEL D'ADULTES RNCP Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle La progression pédagogique et les méthodes actives Animer et évaluer en professionnel Former à l'ère numérique Analyse du besoin de formation Conception de l’action de formation Préparation et démarrage de l’action de formation Animation de l’action de formation Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles rs Registre spécifique

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant

Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.

Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.

Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.

Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.

Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages.

Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.

Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle

Suivre le parcours avec le centre de formation.

Organiser le parcours au sein de l'entreprise.

Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.

La progression pédagogique et les méthodes actives

La progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage

Les objectifs et outils des méthodes actives

La posture du formateur et des participants

La conduite de séance en variant l’utilisation des méthodes pédagogiques

Animer et évaluer en professionnel

  1. Organiser les apprentissages individuels et collectifs
  2. Observer et évaluer en animation la progression des apprentissages
  3. Développer un comportement qui favorise la motivation et réguler les apprentissages en groupe
  4. L’animation des échanges et la maîtrise des phases clés
  5. Analyse de sa propre animation et des animations des autres stagiaires; analyse de pratique
  6. Les acquis de la formation, la satisfaction des participants, le transfert de compétences
  7. Les différentes fonctions : Prédictive, normative, formative, sommative, certificative
  8. Les rôles du formateur dans le processus d’évaluation : valoriser, accompagner, analyser…

Former à l'ère numérique

La place des outils digitaux dans l’élaboration d’une formation

Les composantes des formations Digital learning (les outils collaboratifs, les webinaires, les LMS, …)

Panorama des outils collaboratifs (Zoom, Klaxoon, Wooclap, Miro, …)

Ingénierie de formation : Structurer une formation en Blended Learning apprenants dans des parcours individualisés

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Analyser ses pratiques professionnelles

Analyse du besoin de formation

Analyser la demande de formation d’une organisation

Identifier le public concerné

Traduire les objectifs opérationnels formulés par l’organisation en objectifs et pédagogiques

Conception de l’action de formation

Utiliser une méthodologie de conception d’un module de formation.

Construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs.

Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation du parcours pédagogique.

Construire le guide d’animation du module.

Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques.

Préparation et démarrage de l’action de formation

Préparer l’animation de l’action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation.

Assurer un démarrage dynamique de la formation en transmettant les informations nécessaires pour poser le cadre, donner du sens à celle-ci, et s’assurer du partage des objectifs.

Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d’animations difficiles.

Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac.

Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe.

Animation de l’action de formation

Utiliser les techniques d’écoute et de communication, verbales et non-verbales.

Lancer et conduire l’analyse d’un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l’expérience vécue en apprentissage puis en compétences.

Créer des conditions favorables aux échanges entre participants.

Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l’ensemble des séquences initialement prévues.

Gérer avec tact les personnalités difficiles.

Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement.

Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en œuvre.

Assurer l’amélioration continue de ses pratiques.

Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande

Repérer les éléments constitutifs de la demande dans le cahier des charges d’un commanditaire ou dans une demande informelle

Analyser une demande de formation formelle ou informelle Identifier les compétences et savoirs à acquérir Identifier les besoins de formation

Identifier et quantifier les besoins d’accompagnement

Repérer les caractéristiques des publics

Déterminer les objectifs de formation

Définir les pré-requis

Définir les situations d’apprentissage, d’accompagnement et d’évaluation en prenant en compte le public et le contexte local

Définir les modalités pédagogiques et les modalités d’accompagnement

Rédiger une progression pédagogique et un plan d’accompagnement exploitables par soi-même ou par des tiers pour la mise en œuvre de la formation ou pour la rédaction de documents divers

Déterminer les étapes de la formation et de l’accompagnement et les durées associées

Prévoir les interventions des autres intervenants

Anticiper l’organisation logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques

Prendre en compte la gestion des flux d’apprenants dans la construction de la progression pédagogique et du plan d’accompagnement

Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

Analyser le cadre contractuel et réglementaire de la formation

Définir les objectifs pédagogiques

Déterminer et organiser les différentes étapes du scénario en tenant compte de la progressivité des apprentissages et de l’hétérogénéité des apprenants

Anticiper les difficultés d’apprentissage et de mise en oeuvre et prévoir des scénarii alternatifs

Définir les situations d’apprentissage, les activités, les outils et les modalités pédagogiques associées

Varier les méthodes, techniques et outils pédagogiques pour maintenir l’attention

Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive, les pédagogies actives et l’apprentissage par les pairs

Prévoir des situations d’apprentissage et des activités favorisant l’individualisation

Définir les situations d’évaluation, les activités et les modalités associées

Rédiger les critères et indicateurs de l’évaluation

Respecter l’alignement pédagogique entre les objectifs, les contenus de formation et l’évaluation

Définir des situations d’accueil et d’accompagnement des apprenants

Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

Choisir, adapter ou concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation et des ressources associées, en fonction des situations d’apprentissage définies

S’appuyer sur les pratiques et les outils des professionnels de son domaine de spécialité pour créer les activités d’apprentissage et d’évaluation

Choisir, adapter ou concevoir des activités pédagogiques et d’évaluation spécifiques à l’autoformation

Favoriser les pédagogies actives et l’autonomie des apprenants

Réaliser le storyboard de capsules d’apprentissage

Rédiger des consignes adaptées au public et aux objectifs visés, par exemple en utilisant la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) ou adapté aux troubles « Dys »

Concevoir les activités en tenant compte des règles de communication et de conception graphique

Respecter la cohérence de l’ensemble des ressources utilisées

Rédiger des corrigés Anticiper des remédiations automatiques dans les situations d’autoformation

Formaliser les modalités de mise en oeuvre des activités d’apprentissage et d’utilisation des ressources pour la mise en oeuvre par un tiers

Réaliser une veille professionnelle, technologique et règlementaire dans sa spécialité et sur la formation professionnelle

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

Accueillir un groupe d’apprenants

Animer un temps de formation présentiel à l’aide d’outils traditionnels ou numériques (tableaux interactifs, activités en ligne...)

Animer un temps de formation à distance, synchrone ou asynchrone, en exploitant les différentes fonctionnalités des outils numériques (classes virtuelles, plateformes numériques de formation…)

Expliciter les consignes de travail

Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives Individualiser les apprentissages

Favoriser l’autonomie des apprenants pour la réalisation des activités d’apprentissage et l’utilisation des ressources

Faciliter et exploiter les interventions, les initiatives et la production des apprenants

Exploiter les acquis des apprenants et leurs expériences vécues en entreprise lors des périodes en alternance

Repérer les indicateurs de baisse d’attention en présence ou à distance

Remédier aux difficultés d’apprentissage individuelles et collectives

Adapter le scénario pédagogique aux besoins des apprenants et aux éventuelles difficultés d’apprentissage

Evaluer les acquis de formation des apprenants

Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation

Construire et adapter des activités et des outils d’évaluation des acquis en fonction des modalités prévues

Rédiger des corrigés Respecter l’alignement pédagogique entre les objectifs, les activités d’apprentissage et l’évaluation Respecter le cahier des charges ou le référentiel de certification ou de diplôme

Mettre en oeuvre les situations d’évaluation prévues dans le scénario pédagogique

Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs

Analyser les résultats en repérant les acquis et les difficultés rencontrées par les apprenants

Restituer les résultats d’une évaluation de façon explicite et adaptée au type d’évaluation concernée

Rédiger des rétroactions individuelles et collectives sur des plateformes numériques de formation

Proposer des rétroactions adaptées aux besoins des apprenants et à leur niveau d'autonomie

Exploiter les résultats d’une évaluation en tant que situation d’apprentissage

Valoriser les erreurs pour en faire des situations d’apprentissage

Rédiger des bilans pédagogiques individuels et de groupe en s’appuyant sur le recueil et la synthèse des résultats des évaluations

Analyser ses pratiques d’évaluation des apprentissages

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Anticiper les difficultés d’apprentissage possibles selon le contenu et les modalités pédagogiques

Anticiper les difficultés d’apprentissage possibles selon les caractéristiques des publics

Observer les interactions et les comportements des apprenants

Repérer les difficultés individuelles lors des temps de formation et d'évaluation en présentiel et à distance

Conduire des entretiens

Utiliser des techniques d’aide à l’explicitation

Repérer les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones

Identifier les difficultés individuelles d’apprentissage à partir d’une démarche diagnostique

Co-construire une stratégie de remédiation avec l’apprenant et les éventuels autres acteurs

Prendre en compte l’impact des handicaps (dont les troubles « Dys ») dans la stratégie de remédiation proposée

Proposer des activités de remédiation et s’assurer de leur mise en oeuvre

Evaluer l’efficacité de la stratégie de remédiation proposée

Analyser sa pratique de remédiation

Capitaliser les stratégies mises en place pour de futures formations

Adapter la formation pour prendre en compte l’expression et l’exploration des difficultés individuelles

Organiser et planifier les activités de remédiation

Exploiter les caractéristiques des différentes modalités pédagogiques pour organiser les remédiations individuelles dans le respect de la progression collective

Constituer des binômes d’entraide ou des groupes de niveaux pour organiser les activités de remédiation

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

Repérer les besoins d’accompagnement individuels et collectifs

Prendre en compte les spécificités de différents publics dans l’accompagnement

Identifier les signes de décrochage en formation et prévenir les abandons

Identifier le type d’entretien adapté à la situation

Conduire des entretiens individuels en respectant les différentes phases

Poser un diagnostic sur la nature et l'origine des problèmes rencontrés par les apprenants

Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les outils de suivi

Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et des contraintes des apprenants

Recueillir, capitaliser et analyser les éléments clés des parcours des apprenants

Rédiger une synthèse d’entretien ou un bilan de parcours

Transmettre les éléments attendus dans le cadre du système de qualité et de conformité

Analyser ses pratiques d’accompagnement

Organiser les espaces pour garantir la confidentialité des échanges

Planifier les temps d’échange dans le respect du scénario d’accompagnement et en fonction des besoins

Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

Accueillir individuellement en formation, en présentiel ou à distance

Mettre en oeuvre une démarche d’évaluation diagnostique

Utiliser des outils de positionnement traditionnels ou sur des plateformes numériques de formation

Analyser les résultats des positionnements pour repérer les pré-acquis des apprenants

Repérer les modalités préférentielles d’apprentissage des apprenants Repérer les situations individuelles et les besoins associés, notamment dans le cas de publics spécifiques (handicap dont troubles « Dys », personnes éloignées de l’emploi, allophones...)

Conduire des entretiens individuels Partager avec l’apprenant les résultats du positionnement et leur impact sur son parcours

Formaliser les parcours individuels de formation et d’accompagnement

Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation

Transmettre les éléments attendus dans le cadre du système de qualité et de conformité

Analyser sa pratique d’accueil et de construction des parcours

Organiser les espaces physiques et numériques pour l’accueil et le positionnement des apprenants

Préciser les modalités d’accès aux positionnements en format traditionnel ou numérique

Adapter les parcours en tenant compte des besoins individuels

Planifier les temps individuels d’accompagnement

Tutorer les apprenants à distance

Repérer les besoins tutoraux (cognitif, socioaffectif, motivationnel et métacognitif)

Favoriser la métacognition des apprenants sur l’organisation et les stratégies d’apprentissage à distance

Identifier les signes de décrochage en formation à distance et prévenir les abandons

Choisir l’outil adapté en fonction du besoin tutoral et de la situation

Conduire un entretien à distance

Guider l’utilisateur dans l’appropriation et l’utilisation de l’environnement d’apprentissage en ligne et à distance

Concevoir ou adapter des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques, consignes...)

Proposer des rétroactions adaptées au format écrit, oral ou audiovisuel

Mettre en oeuvre une procédure de diagnostic technique à distance

Remédier aux difficultés techniques de premier niveau et orienter le cas échéant vers un interlocuteur ressource

Utiliser des outils de communication synchrones et asynchrones

Utiliser des outils collaboratifs (documents partagés, murs d’affichage virtuels, plateforme d’échange et de gestion des tâches, etc.)

Suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation

Assurer la traçabilité des interventions tutorales

Accompagner le développement professionnel des apprenants

Repérer les compétences professionnelles et transversales ainsi que les comportements nécessaires à l’employabilité des apprenants

Créer des situations d’apprentissage favorisant l’appropriation des compétences professionnelles, des compétences transversales et des comportements nécessaires au projet professionnel des apprenants

Suivre l’apprenant durant les périodes d’alternance avec l‘entreprise

Exploiter les informations du livret de suivi en entreprise

Organiser des séances réflexives visant à exploiter l’expérience vécue en entreprise

Conduire des entretiens individuels

Faire le lien entre le statut et le profil de l’apprenant et les mesures d’accès à l’emploi et à la formation

Identifier les freins individuels à la mise en oeuvre du projet professionnel

Accompagner l’apprenant pour cibler les entreprises et s’approprier les moyens de recherche de stage ou d’emploi

Accompagner l’apprenant à l’utilisation de sites dédiés ou de réseaux sociaux pour sa recherche de stage ou d’emploi

Formaliser les informations relatives au projet professionnel de l’apprenant à l’aide d’outils de suivi

Analyser sa pratique d’accompagnement

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

Compléter les documents de suivi administratif et pédagogique de la formation

Recueillir et transmettre les éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité et de conformité et relevant du champ de compétences du formateur

Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif

Repérer et prévenir les risques d’atteinte à la sécurité liés aux activités professionnelles, aux lieux de travail et aux déplacements

Repérer et prévenir les situations et comportements discriminatoires rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel

Repérer et prévenir les risques liés à la santé en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité

Faire respecter le règlement intérieur

Assurer une veille technologique et règlementaire

Identifier les acteurs relais dans les situations d’accidents

Identifier les procédures à suivre dans les situations d’accidents

Organiser la collecte et le stockage des éléments de suivi et de preuves

Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Identifier les communautés professionnelles, les réseaux sociaux pertinents dans sa spécialité et sur la formation professionnelle

Identifier les événements significatifs dans sa spécialité et dans la formation professionnelle

Repérer les évolutions sectorielles, technologiques, concurrentielles et règlementaires dans sa spécialité et dans la formation professionnelle

Repérer les évolutions des entreprises et leurs besoins de formation

Repérer les évolutions des modalités de financement de la formation professionnelle

Vérifier que les sources et les informations collectées sont fiables et actualisées

Actualiser les contenus de formation, les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques

Actualiser son ingénierie et ses pratiques pédagogiques

Anticiper l’obsolescence des outils de formation (plateaux techniques, outils numériques...)

Organiser, hiérarchiser et structurer les données issues de la veille

Réaliser un répertoire opérationnel local des acteurs de sa spécialité et de la formation professionnelle

Anticiper la participation aux événements significatifs dans sa spécialité et dans la formation professionnelle

Partager sa veille avec ses pairs et avec son organisation

Conserver et mettre à disposition les éléments de preuve attendus par le système de qualité et de conformité

Analyser ses pratiques professionnelles

Choisir des situations relevant du champ de l’analyse de pratiques

Choisir des situations relevant de sa responsabilité

Différencier fait, opinion et sentiment

Utiliser les techniques d’auto-évaluation

Utiliser les techniques d’analyse réflexive

Respecter les règles de fonctionnement et les étapes de l’analyse de pratique

Décrire la situation vécue

Emettre des hypothèses

Identifier les facteurs déterminants de la situation décrite

Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements

Entendre et accueillir les retours

Se distancier de ses vécus émotionnels et affectifs

Prendre du recul sur ses pratiques et ses comportements

Utiliser des théories et modèles explicatifs

Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer ses pratiques d’animation, d’accompagnement et de communication

Planifier régulièrement des temps dédiés à l’analyse de sa pratique professionnelle

Organiser l’espace pour favoriser les échanges

Respecter son rôle dans une analyse de pratiques collective

Adopter une posture bienveillante vis-à-vis de soi-même et des autres

Poser un cadre de communication permettant d’échanger avec des pairs de manière bienveillante

Registre spécifique

comment fonctionnent nos parcours pédagogiques ?

l'adaptive learning

l'adaptive learning en 5 étapes

Ressources Plurielles propose un parcours de formation novateur, basé sur l’Adaptive Learning, qui réduit considérablement les temps de formation tout en se concentrant exclusivement sur les compétences à acquérir.

Étape 1 : Test de positionnement

Dès le début de notre programme de formation, chaque apprenant passe par une évaluation minutieuse de ses compétences et de ses connaissances. Grâce à des tests de positionnement ciblés, l’Adaptive Learning identifie avec précision les besoins spécifiques et les domaines nécessitant un renforcement.

Étape 2 : Ciblage des Besoins Individuels

Basé sur les résultats du test de positionnement, nous mettons en place un parcours d’apprentissage sur mesure. Chaque apprenant suis les modules spécifiques à ses besoins, réduisant ainsi le temps de formation sur des sujets déjà maîtrisés.

Étape 3 : Apprentissage Personnalisé et Engageant

Des vidéos interactives aux simulations en groupe, chaque élément de la formation est conçu pour s’adapter aux besoins individuels de l’apprenant. Cela favorise un apprentissage actif et engageant, optimisant ainsi l’assimilation des compétences.

Étape 4 : Évaluation Continue

Tout au long de la formation, nous mesurons les progrès de l’apprenant.
Les évaluations en cours de formation mesurent la maîtrise des compétences.

Étape 5 : Test Post-Formation pour la Certification des Compétences

À la fin de la formation, un test post-formation complet est administré pour évaluer la maîtrise des compétences nouvellement acquises. Comparé au test de positionnement initial, ce test offre une vue claire et objective du progrès réalisé.

Nous allions une expertise approfondie en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique à l’efficacité de l’Adaptive Learning. Nos formateurs, certifiés et diplômés, guident chaque apprenant dans un parcours d’apprentissage expérientiel. Notre approche centrée sur l’apprenant, imprégnée d’empathie et de compréhension des différences individuelles, permet à chacun de donner un sens à ses pratiques profes- sionnelles, de progresser et d’atteindre ses objectifs de manière efficiente et tangible.

Développer une pratique professionnelle de la formation, c’est-à-dire mettre en œuvre les outils théoriques et pratiques d’une animation de formation professionnelle d’adultes.

Acquisition des outils de pédagogie et de communication de base nécessaires aux tutrices pour mettre en œuvre les modules de formation en salle ou sur le poste.

Nos formations en pédagogie

maitre apprentissage / tuteur 🎓

A l’issue de leur formation, les participants seront en capacité d’accueillir et d’intégrer un alternant, de l’accompagner dans le développement de ses compétences et de l’évaluer dans la progression de ses apprentissages.

tarif : 990€ HT / Personne

fondamentaux du formateur

Identification des besoins de compétences de l’entreprise, 

Préparation d’une action de formation interne,

Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise, 

Suivi et évaluation des salariés de l’entreprise.  

TARIF de groupe : A PARTIR DE 3 000 € HT

Formateur 4.0 🎓

Maîtriser les notions clés de la pédagogie, objectifs, méthodes, évaluations.

 

Animer professionnellement une formation

tarif : 2 490€ HT/ Personne

Formateur professionnel d'adultes 🎓

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

tarif : 5 500€ HT / Personne

formation

ressources Plurielles

Nos formations couvrent un large spectre de possibilités d’interventions et sont animées par des professionnels certifiés et diplômés avec une expérience de plusieurs années sur leurs domaines d’expertises. Les contenus, durée, ou modalités de formations sont adaptables en fonction des besoins spécifiques et attentes des clients. 

 

Une question, des réponses

Si vous avez d’autres questions , n’hésitez pas à nous les poser, nous serions ravi d’échanger. contact@ressources-plurielles.fr

La formation professionnelle permet aux entreprises d’identifier les compétences dont elles vont avoir besoin pour s’adapter aux transformation du marché du travail.

D’une demi journée à plusieurs jours en fonction des objectifs et du programme.

Oui certaines de nos formations sont certifiantes. Nous le précisons sur chaque fiche de formation. 

On associe le meilleur des différentes modalités d’apprentissages, en ligne et en présentiel, afin d’assurer une montée en compétences plus rapide et plus efficace des collaborateurs. 

ON EN PARLE ?

    DANS NOS BUREAUx

    Passez nous voir afin que l’on échange ensemble des meilleurs possibilités d’évolution et de formation de vos collaborateurs

    Téléphone

    01 53 10 91 98

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