Parcours pédagogie
Nos formations vont des premiers niveaux de tuteurs ou compagnon, jusqu’à une certification, en passant des formateurs occasionnels et experts.
Nos formations vont des premiers niveaux de tuteurs ou compagnon, jusqu’à une certification, en passant des formateurs occasionnels et experts.
Pourquoi ?
Suivre une formation professionnelle représente souvent un défi de taille pour de nombreux apprenants, en raison de leur âge et du contexte professionnel dans lequel ils évoluent. L’assimilation de nouvelles compétences dans ces conditions peut être complexe. Heureusement, une pédagogie efficace peut permettre de surmonter ces difficultés. Il revient donc au formateur de choisir une MÉTHODOLOGIE adaptée afin de faciliter ce processus d’apprentissage.
Retrouvez ici l'ensemble des compétences visées pour chacun des modules. Chaque numéro correspond a une ou plusieurs compétences
Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.
Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.
S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.
Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages.
Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
Suivre le parcours avec le centre de formation.
Organiser le parcours au sein de l'entreprise.
Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.
La progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage
Les objectifs et outils des méthodes actives
La posture du formateur et des participants
La conduite de séance en variant l’utilisation des méthodes pédagogiques
La place des outils digitaux dans l’élaboration d’une formation
Les composantes des formations Digital learning (les outils collaboratifs, les webinaires, les LMS, …)
Panorama des outils collaboratifs (Zoom, Klaxoon, Wooclap, Miro, …)
Ingénierie de formation : Structurer une formation en Blended Learning apprenants dans des parcours individualisés
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
Analyser ses pratiques professionnelles
Analyser la demande de formation d’une organisation
Identifier le public concerné
Traduire les objectifs opérationnels formulés par l’organisation en objectifs et pédagogiques
Utiliser une méthodologie de conception d’un module de formation.
Construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs.
Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation du parcours pédagogique.
Construire le guide d’animation du module.
Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques.
Préparer l’animation de l’action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation.
Assurer un démarrage dynamique de la formation en transmettant les informations nécessaires pour poser le cadre, donner du sens à celle-ci, et s’assurer du partage des objectifs.
Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d’animations difficiles.
Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac.
Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe.
Utiliser les techniques d’écoute et de communication, verbales et non-verbales.
Lancer et conduire l’analyse d’un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l’expérience vécue en apprentissage puis en compétences.
Créer des conditions favorables aux échanges entre participants.
Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l’ensemble des séquences initialement prévues.
Gérer avec tact les personnalités difficiles.
Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement.
Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en œuvre.
Assurer l’amélioration continue de ses pratiques.
Repérer les éléments constitutifs de la demande dans le cahier des charges d’un commanditaire ou dans une demande informelle
Analyser une demande de formation formelle ou informelle Identifier les compétences et savoirs à acquérir Identifier les besoins de formation
Identifier et quantifier les besoins d’accompagnement
Repérer les caractéristiques des publics
Déterminer les objectifs de formation
Définir les pré-requis
Définir les situations d’apprentissage, d’accompagnement et d’évaluation en prenant en compte le public et le contexte local
Définir les modalités pédagogiques et les modalités d’accompagnement
Rédiger une progression pédagogique et un plan d’accompagnement exploitables par soi-même ou par des tiers pour la mise en œuvre de la formation ou pour la rédaction de documents divers
Déterminer les étapes de la formation et de l’accompagnement et les durées associées
Prévoir les interventions des autres intervenants
Anticiper l’organisation logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques
Prendre en compte la gestion des flux d’apprenants dans la construction de la progression pédagogique et du plan d’accompagnement
Analyser le cadre contractuel et réglementaire de la formation
Définir les objectifs pédagogiques
Déterminer et organiser les différentes étapes du scénario en tenant compte de la progressivité des apprentissages et de l’hétérogénéité des apprenants
Anticiper les difficultés d’apprentissage et de mise en oeuvre et prévoir des scénarii alternatifs
Définir les situations d’apprentissage, les activités, les outils et les modalités pédagogiques associées
Varier les méthodes, techniques et outils pédagogiques pour maintenir l’attention
Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive, les pédagogies actives et l’apprentissage par les pairs
Prévoir des situations d’apprentissage et des activités favorisant l’individualisation
Définir les situations d’évaluation, les activités et les modalités associées
Rédiger les critères et indicateurs de l’évaluation
Respecter l’alignement pédagogique entre les objectifs, les contenus de formation et l’évaluation
Définir des situations d’accueil et d’accompagnement des apprenants
Choisir, adapter ou concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation et des ressources associées, en fonction des situations d’apprentissage définies
S’appuyer sur les pratiques et les outils des professionnels de son domaine de spécialité pour créer les activités d’apprentissage et d’évaluation
Choisir, adapter ou concevoir des activités pédagogiques et d’évaluation spécifiques à l’autoformation
Favoriser les pédagogies actives et l’autonomie des apprenants
Réaliser le storyboard de capsules d’apprentissage
Rédiger des consignes adaptées au public et aux objectifs visés, par exemple en utilisant la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) ou adapté aux troubles « Dys »
Concevoir les activités en tenant compte des règles de communication et de conception graphique
Respecter la cohérence de l’ensemble des ressources utilisées
Rédiger des corrigés Anticiper des remédiations automatiques dans les situations d’autoformation
Formaliser les modalités de mise en oeuvre des activités d’apprentissage et d’utilisation des ressources pour la mise en oeuvre par un tiers
Réaliser une veille professionnelle, technologique et règlementaire dans sa spécialité et sur la formation professionnelle
Accueillir un groupe d’apprenants
Animer un temps de formation présentiel à l’aide d’outils traditionnels ou numériques (tableaux interactifs, activités en ligne...)
Animer un temps de formation à distance, synchrone ou asynchrone, en exploitant les différentes fonctionnalités des outils numériques (classes virtuelles, plateformes numériques de formation…)
Expliciter les consignes de travail
Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives Individualiser les apprentissages
Favoriser l’autonomie des apprenants pour la réalisation des activités d’apprentissage et l’utilisation des ressources
Faciliter et exploiter les interventions, les initiatives et la production des apprenants
Exploiter les acquis des apprenants et leurs expériences vécues en entreprise lors des périodes en alternance
Repérer les indicateurs de baisse d’attention en présence ou à distance
Remédier aux difficultés d’apprentissage individuelles et collectives
Adapter le scénario pédagogique aux besoins des apprenants et aux éventuelles difficultés d’apprentissage
Déterminer les critères et les indicateurs de l’évaluation
Construire et adapter des activités et des outils d’évaluation des acquis en fonction des modalités prévues
Rédiger des corrigés Respecter l’alignement pédagogique entre les objectifs, les activités d’apprentissage et l’évaluation Respecter le cahier des charges ou le référentiel de certification ou de diplôme
Mettre en oeuvre les situations d’évaluation prévues dans le scénario pédagogique
Accompagner les apprenants dans des situations d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs
Analyser les résultats en repérant les acquis et les difficultés rencontrées par les apprenants
Restituer les résultats d’une évaluation de façon explicite et adaptée au type d’évaluation concernée
Rédiger des rétroactions individuelles et collectives sur des plateformes numériques de formation
Proposer des rétroactions adaptées aux besoins des apprenants et à leur niveau d'autonomie
Exploiter les résultats d’une évaluation en tant que situation d’apprentissage
Valoriser les erreurs pour en faire des situations d’apprentissage
Rédiger des bilans pédagogiques individuels et de groupe en s’appuyant sur le recueil et la synthèse des résultats des évaluations
Analyser ses pratiques d’évaluation des apprentissages
Anticiper les difficultés d’apprentissage possibles selon le contenu et les modalités pédagogiques
Anticiper les difficultés d’apprentissage possibles selon les caractéristiques des publics
Observer les interactions et les comportements des apprenants
Repérer les difficultés individuelles lors des temps de formation et d'évaluation en présentiel et à distance
Conduire des entretiens
Utiliser des techniques d’aide à l’explicitation
Repérer les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
Identifier les difficultés individuelles d’apprentissage à partir d’une démarche diagnostique
Co-construire une stratégie de remédiation avec l’apprenant et les éventuels autres acteurs
Prendre en compte l’impact des handicaps (dont les troubles « Dys ») dans la stratégie de remédiation proposée
Proposer des activités de remédiation et s’assurer de leur mise en oeuvre
Evaluer l’efficacité de la stratégie de remédiation proposée
Analyser sa pratique de remédiation
Capitaliser les stratégies mises en place pour de futures formations
Adapter la formation pour prendre en compte l’expression et l’exploration des difficultés individuelles
Organiser et planifier les activités de remédiation
Exploiter les caractéristiques des différentes modalités pédagogiques pour organiser les remédiations individuelles dans le respect de la progression collective
Constituer des binômes d’entraide ou des groupes de niveaux pour organiser les activités de remédiation
Repérer les besoins d’accompagnement individuels et collectifs
Prendre en compte les spécificités de différents publics dans l’accompagnement
Identifier les signes de décrochage en formation et prévenir les abandons
Identifier le type d’entretien adapté à la situation
Conduire des entretiens individuels en respectant les différentes phases
Poser un diagnostic sur la nature et l'origine des problèmes rencontrés par les apprenants
Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les outils de suivi
Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et des contraintes des apprenants
Recueillir, capitaliser et analyser les éléments clés des parcours des apprenants
Rédiger une synthèse d’entretien ou un bilan de parcours
Transmettre les éléments attendus dans le cadre du système de qualité et de conformité
Analyser ses pratiques d’accompagnement
Organiser les espaces pour garantir la confidentialité des échanges
Planifier les temps d’échange dans le respect du scénario d’accompagnement et en fonction des besoins
Accueillir individuellement en formation, en présentiel ou à distance
Mettre en oeuvre une démarche d’évaluation diagnostique
Utiliser des outils de positionnement traditionnels ou sur des plateformes numériques de formation
Analyser les résultats des positionnements pour repérer les pré-acquis des apprenants
Repérer les modalités préférentielles d’apprentissage des apprenants Repérer les situations individuelles et les besoins associés, notamment dans le cas de publics spécifiques (handicap dont troubles « Dys », personnes éloignées de l’emploi, allophones...)
Conduire des entretiens individuels Partager avec l’apprenant les résultats du positionnement et leur impact sur son parcours
Formaliser les parcours individuels de formation et d’accompagnement
Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation
Transmettre les éléments attendus dans le cadre du système de qualité et de conformité
Analyser sa pratique d’accueil et de construction des parcours
Organiser les espaces physiques et numériques pour l’accueil et le positionnement des apprenants
Préciser les modalités d’accès aux positionnements en format traditionnel ou numérique
Adapter les parcours en tenant compte des besoins individuels
Planifier les temps individuels d’accompagnement
Repérer les besoins tutoraux (cognitif, socioaffectif, motivationnel et métacognitif)
Favoriser la métacognition des apprenants sur l’organisation et les stratégies d’apprentissage à distance
Identifier les signes de décrochage en formation à distance et prévenir les abandons
Choisir l’outil adapté en fonction du besoin tutoral et de la situation
Conduire un entretien à distance
Guider l’utilisateur dans l’appropriation et l’utilisation de l’environnement d’apprentissage en ligne et à distance
Concevoir ou adapter des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques, consignes...)
Proposer des rétroactions adaptées au format écrit, oral ou audiovisuel
Mettre en oeuvre une procédure de diagnostic technique à distance
Remédier aux difficultés techniques de premier niveau et orienter le cas échéant vers un interlocuteur ressource
Utiliser des outils de communication synchrones et asynchrones
Utiliser des outils collaboratifs (documents partagés, murs d’affichage virtuels, plateforme d’échange et de gestion des tâches, etc.)
Suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation
Assurer la traçabilité des interventions tutorales
Repérer les compétences professionnelles et transversales ainsi que les comportements nécessaires à l’employabilité des apprenants
Créer des situations d’apprentissage favorisant l’appropriation des compétences professionnelles, des compétences transversales et des comportements nécessaires au projet professionnel des apprenants
Suivre l’apprenant durant les périodes d’alternance avec l‘entreprise
Exploiter les informations du livret de suivi en entreprise
Organiser des séances réflexives visant à exploiter l’expérience vécue en entreprise
Conduire des entretiens individuels
Faire le lien entre le statut et le profil de l’apprenant et les mesures d’accès à l’emploi et à la formation
Identifier les freins individuels à la mise en oeuvre du projet professionnel
Accompagner l’apprenant pour cibler les entreprises et s’approprier les moyens de recherche de stage ou d’emploi
Accompagner l’apprenant à l’utilisation de sites dédiés ou de réseaux sociaux pour sa recherche de stage ou d’emploi
Formaliser les informations relatives au projet professionnel de l’apprenant à l’aide d’outils de suivi
Analyser sa pratique d’accompagnement
Compléter les documents de suivi administratif et pédagogique de la formation
Recueillir et transmettre les éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité et de conformité et relevant du champ de compétences du formateur
Fournir des éléments d’analyse des données de suivi pédagogique et administratif
Repérer et prévenir les risques d’atteinte à la sécurité liés aux activités professionnelles, aux lieux de travail et aux déplacements
Repérer et prévenir les situations et comportements discriminatoires rencontrés dans l’espace de formation et dans l’environnement professionnel
Repérer et prévenir les risques liés à la santé en respectant les règles et les conditions d’hygiène et de sécurité
Faire respecter le règlement intérieur
Assurer une veille technologique et règlementaire
Identifier les acteurs relais dans les situations d’accidents
Identifier les procédures à suivre dans les situations d’accidents
Organiser la collecte et le stockage des éléments de suivi et de preuves
Identifier les communautés professionnelles, les réseaux sociaux pertinents dans sa spécialité et sur la formation professionnelle
Identifier les événements significatifs dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
Repérer les évolutions sectorielles, technologiques, concurrentielles et règlementaires dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
Repérer les évolutions des entreprises et leurs besoins de formation
Repérer les évolutions des modalités de financement de la formation professionnelle
Vérifier que les sources et les informations collectées sont fiables et actualisées
Actualiser les contenus de formation, les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques
Actualiser son ingénierie et ses pratiques pédagogiques
Anticiper l’obsolescence des outils de formation (plateaux techniques, outils numériques...)
Organiser, hiérarchiser et structurer les données issues de la veille
Réaliser un répertoire opérationnel local des acteurs de sa spécialité et de la formation professionnelle
Anticiper la participation aux événements significatifs dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
Partager sa veille avec ses pairs et avec son organisation
Conserver et mettre à disposition les éléments de preuve attendus par le système de qualité et de conformité
Choisir des situations relevant du champ de l’analyse de pratiques
Choisir des situations relevant de sa responsabilité
Différencier fait, opinion et sentiment
Utiliser les techniques d’auto-évaluation
Utiliser les techniques d’analyse réflexive
Respecter les règles de fonctionnement et les étapes de l’analyse de pratique
Décrire la situation vécue
Emettre des hypothèses
Identifier les facteurs déterminants de la situation décrite
Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements
Entendre et accueillir les retours
Se distancier de ses vécus émotionnels et affectifs
Prendre du recul sur ses pratiques et ses comportements
Utiliser des théories et modèles explicatifs
Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer ses pratiques d’animation, d’accompagnement et de communication
Planifier régulièrement des temps dédiés à l’analyse de sa pratique professionnelle
Organiser l’espace pour favoriser les échanges
Respecter son rôle dans une analyse de pratiques collective
Adopter une posture bienveillante vis-à-vis de soi-même et des autres
Poser un cadre de communication permettant d’échanger avec des pairs de manière bienveillante
Ressources Plurielles propose un parcours de formation novateur, basé sur l’Adaptive Learning, qui réduit considérablement les temps de formation tout en se concentrant exclusivement sur les compétences à acquérir.
Étape 1 : Test de positionnement
Dès le début de notre programme de formation, chaque apprenant passe par une évaluation minutieuse de ses compétences et de ses connaissances. Grâce à des tests de positionnement ciblés, l’Adaptive Learning identifie avec précision les besoins spécifiques et les domaines nécessitant un renforcement.
Étape 2 : Ciblage des Besoins Individuels
Basé sur les résultats du test de positionnement, nous mettons en place un parcours d’apprentissage sur mesure. Chaque apprenant suis les modules spécifiques à ses besoins, réduisant ainsi le temps de formation sur des sujets déjà maîtrisés.
Étape 3 : Apprentissage Personnalisé et Engageant
Des vidéos interactives aux simulations en groupe, chaque élément de la formation est conçu pour s’adapter aux besoins individuels de l’apprenant. Cela favorise un apprentissage actif et engageant, optimisant ainsi l’assimilation des compétences.
Étape 4 : Évaluation Continue
Tout au long de la formation, nous mesurons les progrès de l’apprenant.
Les évaluations en cours de formation mesurent la maîtrise des compétences.
Étape 5 : Test Post-Formation pour la Certification des Compétences
À la fin de la formation, un test post-formation complet est administré pour évaluer la maîtrise des compétences nouvellement acquises. Comparé au test de positionnement initial, ce test offre une vue claire et objective du progrès réalisé.
Nous allions une expertise approfondie en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique à l’efficacité de l’Adaptive Learning. Nos formateurs, certifiés et diplômés, guident chaque apprenant dans un parcours d’apprentissage expérientiel. Notre approche centrée sur l’apprenant, imprégnée d’empathie et de compréhension des différences individuelles, permet à chacun de donner un sens à ses pratiques profes- sionnelles, de progresser et d’atteindre ses objectifs de manière efficiente et tangible.
Développer une pratique professionnelle de la formation, c’est-à-dire mettre en œuvre les outils théoriques et pratiques d’une animation de formation professionnelle d’adultes.
Acquisition des outils de pédagogie et de communication de base nécessaires aux tutrices pour mettre en œuvre les modules de formation en salle ou sur le poste.
A l’issue de leur formation, les participants seront en capacité d’accueillir et d’intégrer un alternant, de l’accompagner dans le développement de ses compétences et de l’évaluer dans la progression de ses apprentissages.
Identification des besoins de compétences de l’entreprise,
Préparation d’une action de formation interne,
Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise,
Suivi et évaluation des salariés de l’entreprise.
Maîtriser les notions clés de la pédagogie, objectifs, méthodes, évaluations.
Animer professionnellement une formation
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Nos formations couvrent un large spectre de possibilités d’interventions et sont animées par des professionnels certifiés et diplômés avec une expérience de plusieurs années sur leurs domaines d’expertises. Les contenus, durée, ou modalités de formations sont adaptables en fonction des besoins spécifiques et attentes des clients.
Si vous avez d’autres questions , n’hésitez pas à nous les poser, nous serions ravi d’échanger. contact@ressources-plurielles.fr
La formation professionnelle permet aux entreprises d’identifier les compétences dont elles vont avoir besoin pour s’adapter aux transformation du marché du travail.
D’une demi journée à plusieurs jours en fonction des objectifs et du programme.
Oui certaines de nos formations sont certifiantes. Nous le précisons sur chaque fiche de formation.
On associe le meilleur des différentes modalités d’apprentissages, en ligne et en présentiel, afin d’assurer une montée en compétences plus rapide et plus efficace des collaborateurs.
Passez nous voir afin que l’on échange ensemble des meilleurs possibilités d’évolution et de formation de vos collaborateurs
01 53 10 91 98