Développer une pratique professionnelle de la formation, c’est-à-dire mettre en œuvre les outils théoriques et pratiques d’une animation de formation professionnelle d’adultes.
Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec des exercices pratiques, cas et extraits vidéo, mise en situation.
Formateur occasionnels souhaitant bénéficier d’une professionnalisation de leur pratique. Ce parcours formateur métier est axé autour des objectifs suivants :
• Maîtriser les notions clés de la pédagogie : objectif, scénario, méthodes.
• Animer professionnellement une formation.
• Gérer des situations délicates et créer les conditions permettant au groupe de devenir acteur de sa propre formation.
• Repérer les mécanismes d’apprentissage chez les adultes.
Déploiement en 2020-2022
Le rôle et la contribution des formateurs métier.
Les différentes étapes de la préparation d’une action de formation : objectif pédagogique, scénario pédagogique, méthodes pédagogiques, évaluation des apprentissages.
L’animation d’un groupe en formation : les différents paramètres de la communication pédagogique, les attitudes et savoir-faire efficaces.
Les notions clefs de pédagogie en formation et les mécanismes d’apprentissage de l’adulte.
A l’issue de la formation, les participants seront capable de :
Préparer le participant à animer une session ajustée suite aux axes d’amélioration identifiés au cours de l’atelier.
Débriefer une session de formation animée pendant l’intersession (amélioration, correction…)
Bénéficier des diverses modalités de formation : e-learning, mises en situation, jeux de rôles, présentation devant le groupe, debriefings, coaching.
Documenter le Livret de certification CCPI « Animateur de formation interne ».
• Professionnaliser sa pratique d’animateur.
• Apprendre les bases de la conception pédagogique.
• Séance de coaching téléphonique avec chaque participant à l’issue du parcours pour faire un bilan sur la formation et comment l’apprenant va mettre en pratique dans son activité.
• Profiter d’un parcours modulable : présentiel, distanciel ou hybride en fonction des besoins et contraintes des apprenants.
L’enjeu est, pour nous, de permettre à l’organisation de devenir apprenante et à ses collaborateurs de mobiliser de véritables
compétences pédagogiques.
Formalisation d'un projet de formation et sélection les outils pédagogiques nécessaires à la réponse au cahier des charges
Analyse de la fonction formation, ce qui englobe l’ensemble des processus qui permettent à l’organisation de manager
L'approche en ingénierie de l’information comporte la réalisation de scénarios pédagogiques et la mise en application des méthodes.