Quelles sont les grandes tendances de la pédagogie en 2023

Quelles sont les grandes tendances de la pédagogie en 2023

Quelles sont les grandes tendances de la pédagogie en 2023

Le New Media Consortium (NMC), créé pour mieux faire connaître le multimédia dans l’enseignement, a récemment mené, en collaboration avec l’association Educause, une enquête sur les grandes tendances de la pédagogie et la transformation de la manière dont la formation sera dispensée à l’avenir. L’enquête met en évidence six tendances pédagogiques qui peuvent être appliquées dans les centres de formation du futur.

Tendances à long terme : Culture de l’innovation et « deeper learning »

Culture de l’innovation : une culture de l’innovation signifie que les centres de formation sont non seulement ouverts aux nouvelles idées, mais qu’ils encouragent également l’acceptation de l’expérimentation et de l’échec par les stagiaires et les étudiants. Cette nouvelle tendance pédagogique implique un changement dans le positionnement des apprenants et des éducateurs. 

Apprentissage approfondi : développée par la Fondation William et Flora Hewlett, cette pédagogie “engage les étudiants dans la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et l’apprentissage autodirigé”. 

L’apprentissage approfondi est basé sur le travail par projet et la participation de l’apprenant à la recherche.

Si le formateur reste indispensable, les outils pédagogiques innovants (comme les vidéos interactives) permettent de favoriser l’acquisition, l’ancrage et la mémorisation. 

Tendances à moyen terme : Évaluation et nouveaux espaces

L’évaluation de l’apprentissage est appelée à changer dans les années à venir. Cette évolution a été considérablement influencée par l’explosion de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mobile, ainsi que par les progrès de l’analyse des données par IA. 

Ces nouveaux outils devraient permettre une meilleure analyse de l’apprentissage et une plus grande précision de l’évaluation, avec un accent particulier sur les compétences et la facilitation du retour des apprenants.

De nouveaux espaces de formation plus actifs et interactifs devraient également voir le jour. Il est également nécessaire de disposer d’espaces plus modulaires et connectés de manière flexible pour soutenir l’apprentissage à distance et le travail collaboratif.

Tendances à court terme : Blended learning et collaboration

L’apprentissage mixte ou blended learning : déjà en place depuis plusieurs années, l’apprentissage mixte devrait encore se développer dans les mois à venir. De nombreux centres de formation combinent de plus en plus l’apprentissage en face à face et à distance et fournissent des ressources en ligne avant que les apprenants ne participent à une formation avec un formateur.

L’apprentissage collaboratif : une dernière tendance identifiée dans cette étude est l’apprentissage collaboratif. Basée sur quatre principes clés – mettre l’apprenant au centre, encourager l’interaction, travailler en groupe et trouver des solutions ensemble – cette tendance devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années.

Ces nouvelles pédagogies nécessitent, entre autres, l’utilisation de plateformes numériques. Celles-ci comprennent des classes virtuelles, des espaces d’échange, des systèmes de messagerie, des outils de stockage et de partage de fichiers.

Le renouvellement de la formation passe également par la diversité des ressources. Les podcasts, les Moocs et les contenus audiovisuels sont autant de médias à explorer pour faciliter le transfert de contenus et de connaissances et diversifier les apprentissages.



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