09 Jan L’intelligence artificielle & Apprentissage
L’intelligence artificielle peut nous aider à mieux apprendre par la personnalisation de l’apprentissage: l’IA peut être utilisée pour personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins et des préférences individuelles des étudiants, en s’adaptant à leur vitesse d’apprentissage, à leurs forces et faiblesses, etc.
Mais également par son feedback immédiat : l’IA peut fournir un feedback immédiat aux étudiants sur leurs réponses, ce qui peut les aider à comprendre les concepts plus rapidement et à éviter les erreurs fréquentes.
Elle peut également proposer des recommandations de ressources d’apprentissage: l’IA peut être utilisée pour recommander des ressources d’apprentissage adaptées aux besoins et aux intérêts des étudiants, ce qui peut les aider à trouver des matériaux d’apprentissage pertinents et de haute qualité.
D’autre part avec l’évaluation de la compréhension: l’IA peut être utilisée pour évaluer la compréhension des étudiants et leur progression, en leur posant des questions et en analysant leurs réponses. Cela peut aider les enseignants à mieux comprendre ce qui a été retenu par les étudiants et à adapter leur enseignement en conséquence.
Enfin la simulation d’expériences d’apprentissage: l’IA peut être utilisée pour créer des simulations d’apprentissage immersives qui permettent aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans un environnement sécurisé et contrôlé.
L'IA peut être utilisée de différentes manières pour aider à la formation professionnelle.
Par exemple :
- Les chatbots ou les assistants vocaux peuvent être utilisés pour fournir des informations de base ou répondre à des questions fréquemment posées.
- Les outils de traduction automatique peuvent être utilisés pour rendre les ressources de formation disponibles dans d’autres langues, ce qui peut être utile dans le cas de formations destinées à un public international.
- Les technologies de reconnaissance de la parole et de l’écriture peuvent être utilisées pour évaluer l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants, de manière à pouvoir ajuster le contenu de la formation en conséquence.
Encore une fois, il est important de noter que l'IA ne peut pas remplacer complètement le formateur humain, mais elle peut être utilisée comme un outil pour améliorer et renforcer l'apprentissage.
Pour aller plus loin, voici quelques auteurs qui ont écrit sur l’apprentissage automatique et la mémorisation en intelligence artificielle:
- Andrew Ng, co-fondateur de Google Brain et professeur à Stanford, est connu pour ses travaux sur l’apprentissage automatique et la mémorisation en réseaux de neurones.
- Yann LeCun, vice-président et directeur de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook, a travaillé sur l’apprentissage automatique et la mémorisation en réseaux de neurones convolutionnels.
- Hinton, Geoffrey et Ruslan Salakhutdinov, professeurs à l’Université de Toronto et à Carnegie Mellon, sont connus pour leurs travaux sur l’apprentissage profond et la mémorisation en réseaux de neurones.
- Richard Socher, professeur de l’université Stanford et PDG de Element AI, a travaillé sur l’apprentissage automatique et la mémorisation en réseaux de neurones et en modèles de traitement du langage naturel.
- Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal et co-fondateur de Element AI, est connu pour ses travaux sur l’apprentissage automatique et la mémorisation en réseaux de neurones profonds.
Enfin pour conclure, nous vous invitons à regarder cet excellent webinaire de FFFOD (forum des acteurs de la formation digitale), qui a pour objectif, au travers d’un double retour d’expérience, de comprendre comment l’intelligence artificielle peut accélérer la mise en œuvre de solutions pédagogiques efficaces pour une mémorisation à long terme des apprentissages.