Nouveau titre de formateur FPA

L’évolution de l’emploi de formateur professionnel d’adultes a été analysée grâce à des entretiens et des enquêtes en ligne auprès de professionnels du secteur de la formation (formateurs indépendants, en organisme de formation ou en entreprise et auprès de leurs responsables). Des entretiens auprès d’experts, et l’étude de sources documentaires, d’offres d’emploi et de statistiques sur l’emploi ont apporté des éléments complémentaires.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont accéléré la généralisation de la formation à distance dans les organismes de formation et dans les entreprises.

Cette observation s’inscrit dans une tendance plus ancienne de développement de la multimodalité et de l’individualisation, en lien avec les attentes des financeurs publics, privés et individuels. Désormais, le formateur adapte plus fréquemment les contenus, les durées et les modalités aux besoins et contraintes des apprenants, ainsi qu’au cahier des charges de la formation. La compréhension de la demande s’impose comme un des enjeux majeurs pour le formateur professionnel d’adultes. Dans le contexte de la multimodalité, les formations qu’il met en oeuvre s’appuient sur des règles de conception spécifiques et nécessitent un niveau de préparation accru. 

La première activité type « Concevoir et préparer la formation » prend en compte ces évolutions et rassemble les trois compétences nécessaires au formateur pour préparer la mise en oeuvre des formations dont il est en charge.

La deuxième activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » rassemble les compétences relatives aux activités pédagogiques et d’évaluation. En effet, bien que les compétences du formateur professionnel d’adultes tendent à se diversifier et à se complexifier, l’analyse du travail confirme que l’animation et l’évaluation constituent encore une part importante de ses activités.

L’activité type « Accompagner les apprenants en formation » rassemble les compétences relatives aux différentes dimensions de l’accompagnement en formation, qui prend une importance croissante dans le métier. En effet, le développement de la formation à distance et de l’alternance induit un renforcement de l’accompagnement des apprenants.

Par exemple, dans les entretiens d’analyse du travail, les formateurs interrogés confirment que la formation à distance implique, dans sa dimension asynchrone, un accompagnement spécifique des apprenants afin de prévenir le décrochage et d’accompagner leur montée en compétence.

L’introduction de la compétence « Tutorer les apprenants à distance » permet de répondre à ce nouveau besoin, et de préciser les savoir-faire et les connaissances associés.

Enfin, les financeurs et les commanditaires sont plus que jamais attentifs à la qualité de la formation et au respect du cahier des charges. Le secteur de la formation est d’ailleurs soumis à un système de qualité et de conformité qui a été renforcé et précisé dans la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans ce contexte, l’activité administrative et de suivi de la part du formateur professionnel d’adultes prend une place croissante : il assure la traçabilité des formations, et fait la preuve qu’il intègre les évolutions de sa spécialité et de la formation professionnelle et les obligations règlementaires. 

Ces observations ont conduit à la création de la quatrième activité type : « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises ».

Extrait du REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Formateur professionnel d’adultes Niveau 5 



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