FORMATION SUR-MESURE

 

Chez Ressources Plurielles, nous nous engageons à fournir des solutions de formation sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque organisation. Pour en savoir plus sur nos services et interventions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Qu’est-ce que ?

L'Ingénierie de Formation ?

L’ingénierie de formation est une approche méthodologique visant à concevoir, développer et mettre en œuvre des programmes de formation efficaces. Elle repose sur un ensemble de démarches systématiques et cohérentes pour atteindre les objectifs pédagogiques visés. Cette approche est essentielle pour maximiser l’impact des investissements en développement des ressources humaines et pour améliorer les compétences des collaborateurs dans un contexte professionnel en constante évolution. Notre METHODOLOGIE.

Notre Approche

nous croyons que le développement d'une organisation repose avant tout sur son potentiel humain. C'est pourquoi nous proposons des démarches d'ingénierie de formation qui s'appuient sur
-> Une analyse précise du couple demande/besoin
-> Des méthodologies éprouvées
-> Une évaluation rigoureuse des effets attendus

Développement des Compétences

Nos dispositifs de formation à la pédagogie allient l’acquisition d’outils et de méthodes opérationnelles, un travail sur les postures pédagogiques, et une approche des mécanismes fondamentaux de l’apprentissage.

L'ingénierie en 6 étapes

Ressources Plurielles contribue au développement d’une organisation en s’appuyant sur son potentiel humain. Nos démarches d’ingénierie pédagogique incluent :

1 – Analyse des Besoins

La première étape consiste à identifier les besoins de formation. Cela implique de comprendre les compétences actuelles des apprenants, les lacunes à combler, et les compétences visées pour le futur. Une analyse minutieuse permet de définir des objectifs pédagogiques clairs et adaptés.

 

2 – Création des Objectifs

Une fois les besoins analysés, il est crucial de formuler des objectifs de formation précis, observables et mesurables. Ces objectifs guideront tout le processus de développement de la formation et garantiront que le contenu créé permet d’atteindre les résultats souhaités.

 

3 – Conception Pédagogique

Cette étape implique la définition des objectifs d’apprentissage, le choix des méthodes pédagogiques appropriées, la création du contenu pédagogique, et la conception des évaluations. La conception doit être alignée sur les compétences à développer et formalisée dans un déroulé pédagogique ou scénario.

 

4 – Conception et Développement des Ressources

Il s’agit de créer les ressources nécessaires à la formation, telles que des outils, des supports, des modules en ligne, des vidéos, et des mises en situation. Ces ressources doivent faciliter l’apprentissage actif et l’application des compétences.

 

5 – Mise en Œuvre de la Formation

Une fois les ressources développées, la formation est mise en œuvre. Les formateurs guident les apprenants dans l’acquisition des compétences en utilisant des méthodes pédagogiques adaptées. L’interaction et la pratique sont essentielles à cette étape.

 

6 – Évaluation et Rétroaction

L’évaluation est continue tout au long du processus de formation. Les apprenants sont évalués pour mesurer l’acquisition des compétences et l’efficacité de la formation. La rétroaction permet d’ajuster et d’améliorer les programmes de formation en fonction des résultats obtenus

Nous allions une expertise approfondie en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique à l’efficacité de l’Adaptive Learning. Nos formateurs, certifiés et diplômés, guident chaque apprenant dans un parcours d’apprentissage expérientiel. Notre approche centrée sur l’apprenant, imprégnée d’empathie et de compréhension des différences individuelles, permet à chacun de donner un sens à ses pratiques professionnelles, de progresser et d’atteindre ses objectifs de manière efficiente et tangible.

Développer une pratique professionnelle de la formation, c’est-à-dire mettre en œuvre les outils théoriques et pratiques d’une animation de formation professionnelle d’adultes.

Développer des dispositifs innovants pour promouvoir la mobilité professionnelle  : Aligner le management sur cet objectif de mobilité interne · Valoriser les différents métiers · Détecter les envies en interne

formation

ressources Plurielles

Nos formations couvrent un large spectre de possibilités d’interventions et sont animées par des professionnels certifiés et diplômés avec une expérience de plusieurs années sur leurs domaines d’expertises. Les contenus, durée, ou modalités de formations sont adaptables en fonction des besoins spécifiques et attentes des clients. 

 

Une question, des réponses

Si vous avez d’autres questions , n’hésitez pas à nous les poser, nous serions ravi d’échanger. contact@ressources-plurielles.fr

La formation professionnelle permet aux entreprises d’identifier les compétences dont elles vont avoir besoin pour s’adapter aux transformation du marché du travail.

D’une demi journée à plusieurs jours en fonction des objectifs et du programme.

Oui certaines de nos formations sont certifiantes. Nous le précisons sur chaque fiche de formation. 

On associe le meilleur des différentes modalités d’apprentissages, en ligne et en présentiel, afin d’assurer une montée en compétences plus rapide et plus efficace des collaborateurs. 

ON EN PARLE ?

    DANS NOS BUREAUX

    Passez nous voir afin que l’on échange ensemble des meilleurs possibilités d’évolution et de formation de vos collaborateurs

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