07 Juil Le « Quiet Quitting » : Comment la Formation Professionnelle peut Contrer cette Tendance
temps de lecture : 3 min
A l’heure actuelle, le monde des ressources humaines observe un phénomène de plus en plus présent : le « quiet quitting », ou « démission silencieuse ». Né dans un contexte d’incertitude économique post-Covid, il fait référence à une baisse de motivation et d’engagement des employés au sein de l’entreprise. Alors, comment la formation professionnelle et le développement des compétences peuvent-ils aider à lutter contre cette tendance ? Décryptage.
Comprendre le "Quiet Quitting"
Le concept de « quiet quitting » est né suite à la popularisation d’une vidéo de 17 secondes sur TikTok à l’été 2022. Cela concerne les individus qui, plutôt que de démissionner, « démissionnent de l’idée d’aller au-delà » de ce qui est attendu d’eux au travail. Le travail ne les définit plus, et ils choisissent de ne faire que le strict minimum requis.
L’expression « Quiet Quitting » a pris de l’ampleur dans le contexte de la « Grande démission » observée aux Etats-Unis suite aux confinements liés à la pandémie. La démission silencieuse est donc envisagée comme une forme de démobilisation silencieuse au sein de l’entreprise.
Comment Mesurer le "Quiet Quitting" ?
Mesurer le « quiet quitting » n’est pas une mince affaire. Les indicateurs objectifs sont rares et peu fiables. Le moyen le plus simple de le faire reste de poser directement la question aux salariés, comme le montre une enquête réalisée par l’Ifop à l’automne 2022. Les résultats de cette enquête ont révélé qu’il existe un réel problème de reconnaissance au travail, contribuant au « quiet quitting ».
La Formation Professionnelle comme Solution
Face à ce phénomène, la formation professionnelle apparait comme une solution viable pour lutter contre le « quiet quitting » et renforcer l’engagement des employés.
Voici quatre levier où elle peut jouer ce rôle :
les 4 leviers !
La formation professionnelle peut aider à améliorer la qualité de vie au travail en offrant aux employés les moyens nécessaires pour accomplir leurs tâches efficacement.
La formation professionnelle ouvre également des perspectives d’évolution professionnelle, qui sont un facteur majeur d’engagement et de satisfaction pour les employés.
En stimulant l’intérêt intellectuel et émotionnel pour le travail, la formation professionnelle contribue à maintenir et développer le lien affectif avec le travail.
La formation professionnelle peut favoriser l’autonomie et l’empowerment, permettant aux employés d’influer sur leurs conditions de travail, améliorant ainsi leur qualité de vie au travail.
En résumé, la formation professionnelle peut être un moyen efficace pour lutter contre le « quiet quitting » et favoriser l’engagement des salariés. En offrant aux employés les outils et les compétences nécessaires pour s’épanouir dans leur travail, on peut aider à inverser la tendance et à créer un environnement de travail plus productif et satisfaisant.