Comprendre les mécanismes d’une communication fluide et pédagogue, pour permettre la transmission autour des différentes méthodes pédagogiques utilisées.
Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec des exercices pratiques, cas et extraits vidéo, mise en situation.
Parcours pour devenir compagnon, axé autour de 5 objectifs :
• Distinguer les 3 méthodes pédagogiques pour transmettre
• Repérer les 4 temps pour évaluer les connaissances acquises
• Mettre en œuvre une communication efficace
• Identifier son profil d’apprentissage dominant : VAK
• Gérer les cas « difficiles »
Déploiement en 2019-2022
Développement de compétences de compagnon auprès de collaborateurs identifiés pour former et accompagner des intérimaires sur leur métier.
Les différentes étapes de la préparation d’une action de formation : objectif pédagogique, scénario pédagogique, méthodes pédagogiques, évaluation des apprentissages.
Les profils et perceptions d’apprentissage.
L’apprentissage de la gestion des cas dits « difficiles ».
L’évaluation formative est privilégiée. Celle-ci se déroule pendant la formation et permet une acquisition progressive des connaissances. Elle peut prendre la forme d’un questionnement, d’une mise en situation, d’un jeu de rôle, de travaux individuels, de travaux en sous-groupe, d’observations, d’un travail collectif de synthèse, etc.
Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique
L’enjeu est, pour nous, de permettre à l’organisation de devenir apprenante et à ses collaborateurs de mobiliser de véritables
compétences pédagogiques.
Formalisation d'un projet de formation et sélection les outils pédagogiques nécessaires à la réponse au cahier des charges
Analyse de la fonction formation, ce qui englobe l’ensemble des processus qui permettent à l’organisation de manager
L'approche en ingénierie de l’information comporte la réalisation de scénarios pédagogiques et la mise en application des méthodes.