Les Fondamentaux de la formation #1 Les Méthodes pédagogiques

Qu’est-ce-que le FAF ?

Le terme “méthode pédagogique” reste flou pour de nombreux professionnels de la formation, en raison de sa définition diversifiée et variable. Selon Philippe Mérieu, chercheur et spécialiste français des sciences de l’éducation, une méthode pédagogique peut être considérée comme un courant éducatif, une activité visant à développer certaines capacités chez les apprenants, ou un outil utilisé pour atteindre des objectifs précis. Au sens large, une méthode pédagogique est un moyen d’encourager et de faciliter l’apprentissage.

Il convient de souligner que toute méthode pédagogique est dynamique, elle nécessite une réflexion constante et doit être adaptée en fonction des besoins des apprenants. Le formateur doit assurer que sa démarche pédagogique répond aux besoins des apprenants et facilite efficacement leur apprentissage.

La littérature pédagogique actuelle présente cinq méthodes d’enseignement principales : la méthode expositive ou magistrale, la méthode démonstrative, la méthode interrogative ou maïeutique, la méthode active ou “de découverte”, et la méthode expérientielle. Ces méthodes se distinguent par leurs postulats de base, leurs modalités de mise en œuvre et leur fonctionnement.Petit tour d’horizon :

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cette méthode repose sur l’idée que le savoir est bénéfique pour les apprenants. Elle confère au formateur le rôle de transmetteur de connaissances, tandis que l’apprenant est considéré comme un récepteur passif. Dans cette approche, l’évaluation est axée sur la récompense ou la sanction, et l’enseignant seul s’adresse aux stagiaires.

Semblable à la méthode expositive en termes de postulats, la méthode démonstrative attribue aux formateurs et aux apprenants des rôles différents. Le formateur présente une procédure et en démontre chaque étape aux apprenants, leur montrant quoi faire et comment le faire.

Cette méthode repose sur l’idée que l’apprentissage ne peut avoir lieu sans une compréhension préalable. Le formateur pose des questions à l’apprenant, ce qui permet à ce dernier de construire ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments.

Cette méthode remet en question les postulats des autres méthodes pédagogiques. Elle suggère que les connaissances se construisent à partir de l’action, et favorise un apprentissage intrinsèquement motivé et collaboratif. L’apprenant est au cœur de cette méthode, engagé dans un processus d’action-expérience, testant et évaluant lui-même ses hypothèses. Le rôle du formateur est alors de concevoir un scénario pédagogique et de guider l’apprenant à travers le processus d’apprentissage.

Cette méthode se base sur l’idée que l’apprentissage ne peut avoir lieu qu’à travers l’action et l’erreur. L’apprenant est placé dans des situations réelles où il peut mettre en pratique ce qu’il a appris. Le formateur n’est plus en position dominante, il devient un simple facilitateur qui prépare les expériences et projets avant de les implémenter dans le cadre de la formation. Cette méthode est souvent utilisée dans des disciplines où l’apprentissage nécessite l’exécution d’un projet ou la réalisation d’une expérience en situation réelle.

Il est clair que chaque méthode pédagogique a ses forces et ses limites, et leur utilisation efficace dépend en grande partie du contexte d’apprentissage et des objectifs de formation. Cependant, il est primordial de rester adaptable, prêt à modifier ou à changer de méthode si celle-ci ne convient pas aux apprenants.

Le monde de la formation professionnelle est en perpétuelle évolution. Pour rester compétitifs, les formateurs doivent donc rester au courant des dernières tendances et recherches en matière de méthodes pédagogiques. Il s’agit d’un défi permanent, mais également d’une opportunité passionnante pour repousser les frontières de l’apprentissage et du développement. 

Ressources Plurielles est fière de proposer une formation dédiée aux formateurs, centrée sur l’intégration et l’application des méthodes pédagogiques modernes. Ce programme de formation est conçu pour fournir aux professionnels de la formation les outils nécessaires pour adapter et optimiser leurs approches pédagogiques, en fonction des besoins spécifiques de leurs apprenants.

La formation chez Ressources Plurielles vise à aider les formateurs à comprendre non seulement les tenants et aboutissants de chaque méthode pédagogique, mais aussi à déterminer quand et comment les mettre en œuvre de manière efficace.

Grâce à notre expertise, les participants pourront intégrer de nouvelles approches à leur arsenal pédagogique, enrichissant ainsi leurs pratiques et favorisant des expériences d’apprentissage plus engageantes et plus significatives.



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