iA DANS LA FORMATION

Les 20 métiers qui vont « disparaitre demain » au profit de IA dans la formation professionnelle !

L’avènement de l’Intelligence Artificielle et du numérique a engendré une révolution dans le monde du travail. Les métiers traditionnels sont en train de subir une transformation sans précédent, et le secteur de la formation professionnelle n’échappe pas à cette tendance.

Avec la digitalisation croissante des processus de formation et l’arrivée de l’IA, certains métiers sont appelés à disparaître. Nous avons demandé à Chat GPT de nous dresser une liste des 20 métiers de la formation professionnelle qui seront transformés ou remplacés par l’IA dans les années à venir.

Il est difficile de prédire exactement quels métiers vont disparaître en raison de cette “révolution“, car cela dépendra en grande partie de la rapidité de l’adoption de ces technologies et des progrès technologiques futurs.

Voici la liste des 20 métiers selon Chat GPT :

lA LISTE DE CHAT GPT

l’IA peut être utilisée pour la correction automatique de textes et la détection de fautes d’orthographe et de grammaire.

les formations en ligne et les outils d’apprentissage numériques peuvent remplacer le besoin de formateurs en présentiel.

l’IA peut être utilisée pour automatiser la recherche d’informations et générer des résultats de recherche plus précis.

l’automatisation et la numérisation des bibliothèques peuvent réduire le besoin de personnel de bibliothèque.

Un bibliothécaire, un métier de la formation professionnelle vraiment ? En es-tu sur Chat GPT ? Voici sa réponse :

« Je m’excuse pour cette confusion. Le métier de bibliothécaire ne fait effectivement pas partie du secteur de la formation professionnelle. J’ai inclus ce métier par erreur dans ma réponse précédente. Mes excuses pour cette confusion. »

l’IA peut être utilisée pour la création de programmes d’apprentissage personnalisés.La on vous invite à lire notre précédent article sur les évolutions du métier d’ingénieur pédagogique.

les programmes de traduction en ligne et les outils de reconnaissance vocale peuvent remplacer le besoin de professeurs de langues étrangères.

les programmes d’apprentissage en ligne peuvent remplacer le besoin de professeurs de bureautique et d’informatique.

l’IA peut être utilisée pour la création de visites guidées numériques personnalisées. On se demande pourquoi le guide touristique est cité par l’IA dans le secteur de la formation. A cette interrogation, voici la réponse de ChatGPT : « Vous avez raison, les guides touristiques ne sont pas directement liés au secteur de la formation professionnelle. Cependant, ils sont inclus dans la liste car l’IA peut être utilisée pour créer des visites guidées numériques personnalisées, ce qui pourrait éventuellement réduire le besoin de guides touristiques en chair et en os. Cela peut être considéré comme une évolution technologique dans l’industrie du tourisme et un exemple de la façon dont l’IA peut remplacer certains emplois existants. »

les chatbots et les programmes d’IA peuvent fournir un coaching professionnel automatisé.

l’IA peut être utilisée pour fournir des programmes de développement personnel personnalisés.

les outils de communication en ligne peuvent remplacer le besoin de formateurs en communication interpersonnelle.

les chatbots et les programmes d’IA peuvent être utilisés pour fournir des conseils de gestion de carrière automatisés.

l’automatisation et l’IA peuvent être utilisées pour le recrutement, la sélection et l’orientation des employés, réduisant ainsi le besoin de formateurs en ressources humaines.

les outils de gestion de projet en ligne peuvent remplacer le besoin de formateurs en gestion de projet.

les programmes d’IA peuvent être utilisés pour fournir des conseils de gestion du temps automatisés.

les programmes d’IA peuvent être utilisés pour fournir des conseils en négociation automatisés.

les outils de vente en ligne et les programmes d’IA peuvent remplacer le besoin de formateurs en vente.

les programmes d’IA peuvent être utilisés pour fournir des conseils en marketing digital automatisés.

les programmes d’IA peuvent être utilisés pour fournir des conseils en médias sociaux automatisés.

les programmes d’IA peuvent être utilisés pour automatiser la conception et le développement de sites Web.

Au delà de l’aspect provocateur de cette liste, on peut tout de même s’interroger sur l’impact de la technologie sur notre secteur. Cela étant dit, il est important de noter que l’IA ne remplacera pas entièrement les humains dans ces domaines, mais plutôt qu’elle pourrait modifier la nature de leur travail et leur demander de développer de nouvelles compétences pour travailler avec ces technologies.

Preuve en est sur les exemples du guide touristique ou de la bibliothécaire, qui selon toute vraisemblance n’ont pas leurs place dans cette liste. Le contrôle de la production par un humain reste obligatoire pour « l’instant ! »

Qu’en pensez-vous ? D’autant plus si votre activité se trouve dans cette liste …



Partagez
Tweetez
Partagez