Explorer le potentiel pédagogique du jeu de rôle


La gamification a connu un essor considérable ces dernières années dans le domaine de la formation professionnelle, avec des outils tels que les escape games, les serious games et les jeux vidéo.

Cependant, une pratique plus confidentielle, mais tout aussi prometteuse, commence à se faire remarquer : le jeu de rôle. (JDR)

Bien que peu répandu en formation pour adultes, les recherches suggèrent que le jeu de rôle a des avantages indéniables pour l’apprentissage, et ce, avec peu de ressources et une méthodologie éprouvée. 

Le jeu de rôle (JDR) est une appellation qui recouvre trois réalités distinctes.

En premier lieu, le jeu de rôle de formation, qui consiste à simuler une situation en se mettant à la place d’un personnage, une pratique formalisée par Annie et George Shaftel dans “Role-Playing for Social Values: Decision-Making in the Social Studies” dans les années 60 et largement utilisée en pédagogie.

Ensuite, le jeu de rôle à visée thérapeutique, tel que le psychodrame de Jacob Levy Moreno, qui cherche à sensibiliser aux dynamiques de groupe et aux relations humaines.

Enfin, le jeu de rôle sur table, le plus connu étant Donjons et dragons, qui peut être détourné de son usage ludique pour être utilisé dans une formation.

Jacob Moreno Psychodrama Video

Le jeu de rôle est donc un outil pédagogique extrêmement flexible, qui peut s’adapter à une grande variété de sujets et d’objectifs. En se mettant à la place des acteurs impliqués dans une situation, les joueurs peuvent mieux comprendre les enjeux et les dilemmes éthiques et moraux qui y sont associés. Cela permet également un changement de perspective, en obligeant le joueur à adopter un point de vue différent et à envisager des solutions qu’il n’aurait peut-être pas envisagées autrement.

 

Comme l’explique Fibre Tigre, auteur de fiction interactive et spécialiste de la narration non-linéaire et du game design, le jeu de rôle permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les choses sont ce qu’elles sont. Cela peut aider à rétablir une perception d’injustice dans la société et à ne plus être remonté contre des personnes, mais contre les problématiques elles-mêmes.


En définitive, le jeu de rôle coche toutes les cases de la maïeutique, une méthode socratique consistant à amener l’apprenant à prendre conscience des informations qu’il a en lui. Il peut donc être un outil précieux pour les formateurs, notamment dans le cadre de l’apprentissage de sujets complexes ou sensibles.



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