Apprendre à fédérer la communauté éducative autour d’un projet commun.
Apprendre à s’inscrire dans des démarches en mode projet pour passer des pratiques innovantes à l’établissement innovant.
Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec des exercices pratiques, cas et extraits vidéo, mise en situation.
La formation sera organisée autour d’une alternance de mises en situation, d’exercices d’exploration et d’apports méthodologiques ;
La formation est construite afin d’améliorer la connaissance mutuelle, de partager des pratiques mais également de partager une vision commune
Déploiement en 2020-2022
Définition de la notion de démarche innovante en éducation
Structurer une démarche d’expérimentation en mode projet
Identification des niveaux de changements provoqués par l’expérimentation et des résistances naturelles qu’ils provoquent.
A l’issue de la formation, les participantes seront capables de :
– Identifier les spécificités de démarches innovantes en pédagogie et éducation
– Maîtriser les démarches et outils du mode projet
– Maîtriser les concepts et techniques de l’accompagnement du changement.
– Identifier les leviers pour passer des pratiques innovantes à l’établissement innovant.
– Maîtriser les techniques d’évaluation des résultats et des processus.
• Pédagogie active avec alternance d’apports et de débriefs
• Organisation innovante et apprenante
• Laboratoire d’innovation
Notre démarche basée sur la construction d’une véritable relation de partenariat :
• Le temps pour élaborer des actions au plus près du besoin ;
• Une rencontre et un enrichissement des expériences ;
• Une démarche rigoureuse et des méthodologies éprouvées ;
• Un suivi des effets pour en garantir l’ancrage.
L’enjeu est, pour nous, de permettre à l’organisation de devenir apprenante et à ses collaborateurs de mobiliser de véritables
compétences pédagogiques.
Les clés de la Process Com® mieux se connaitre et développer ses compétences en communication
Les clés de la Process Com® mieux se connaitre et développer ses compétences en communication
Formalisation d'un projet de formation et sélection d'outils pédagogiques nécessaires à la réponse au cahier des charges
Analyse de la fonction formation, ce qui englobe l’ensemble des processus qui permettent à l’organisation de manager
L'approche en ingénierie de l’information comporte la réalisation de scénarios pédagogiques et la mise en application des méthodes.