Développer les compétences sociales et relationnelles de l’ensemble du personnel de production (collaborateurs et managers de proximité) dans un environnement pharmaceutique fortement procéduré.
Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec des exercices pratiques, cas et extraits vidéo, mise en situation.
Mise en place d’un dispositif d’accompagnement du changement à 3 niveaux :
– Conduite du projet de changement avec un comité de pilotage mixte DRH-Directions supports-Direction métier
– Dispositif d’accompagnement des manager de proximités : formation et coaching
– Mise en place de parcours de formations adaptés pour l’ensemble des collaborateurs sur la base d’évaluation diagnostic, de retour d’expérience
– Mise en place d’un processus d’évaluation d’impact
Déploiement en 2010-2014
Dans le cadre d’un modèle de production flexible où le travail est moins prescriptif qu’autrefois, s’impose aux salariés et opérateurs, notamment, accroître l’engagement au travail; en effet, prendre l’initiative, trouver des solutions implique un autre niveau d’engagement que le simple respect des « guidelines »
A l’issue de la formation, les participantes seront capables de :
• Maîtriser les attitudes, méthodes et techniques pour former efficacement une personne
• Savoir mettre en œuvre une communication positive et efficace
• Se situer positivement dans leur rôle de formateur/collègue/évaluateur
• Maîtriser la mise en œuvre du module de formation correspondant au savoir-faire identifié
• Pédagogie active avec alternance d’apports et de débriefs
• Une formation en situation
• Groupe restreint pour favoriser les échanges
Notre démarche basée sur la construction d’une véritable relation de partenariat :
• Le temps pour élaborer des actions au plus près du besoin ;
• Une rencontre et un enrichissement des expériences ;
• Une démarche rigoureuse et des méthodologies éprouvées ;
• Un suivi des effets pour en garantir l’ancrage.
L’enjeu est, pour nous, de permettre à l’organisation de devenir apprenante et à ses collaborateurs de mobiliser de véritables
compétences pédagogiques.
Développer une relation de communication fluide et durable, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui permettent une collaboration saine et optimale.
Acquisition des outils de pédagogie et de communication de base nécessaires aux tutrices pour mettre en œuvre les modules de formationavec des entrainements en salle ou sur le poste.
Formalisation d'un projet de formation et sélection d'outils pédagogiques nécessaires à la réponse au cahier des charges
Analyse de la fonction formation, ce qui englobe l’ensemble des processus qui permettent à l’organisation de manager
L'approche en ingénierie de l’information comporte la réalisation de scénarios pédagogiques et la mise en application des méthodes.