Memorisation / Micro Learning

Comment le micro learning peut prolonger et ancrer les acquis de la formation

Lors d’une formation, les stagiaires peuvent acquérir des connaissances et compétences essentielles pour leur travail, mais celles-ci ne sont pas toujours ancrées durablement. La « courbe de l’oubli » d’ Ebbinghaus (physicien allemand) (1850-1909)  nous montre que sans un rappel régulier, ces acquis peuvent être rapidement oubliés.

La courbe de l'oubli de Ebbinghaus

Le taux de mémorisation réel est proportionnel au nombre des réapprentissages.

Le fait d’espacer chaque réapprentissage permet une meilleure fixation des savoirs.

Le “sur-apprentissage”, c’est-à-dire le fait de continuer à apprendre des éléments en sus, permet de les oublier moins vite.

La qualité de rétention des informations dépend d’abord et aussi de l’attention, mais aussi de phénomènes externes comme la fatigue ou le sommeil.

Le micro learning, une approche pédagogique qui repose sur des sollicitations brèves et répétées, peut aider à consolider et pérenniser ces apprentissages de manière ludique. .

Le micro learning est une méthode pédagogique qui s’appuie sur la répétition régulière de sollicitations brèves pour ancrer durablement les enseignements chez les stagiaires. Cette approche repose sur la « courbe d’Ebbinghaus » qui montre que plus une information est sollicitée, plus elle s’ancre dans notre cerveau. Les mini-quiz peuvent prendre la forme de questions posées chaque jour pendant quelques semaines après la formation, pour mobiliser activement et efficacement les différentes notions qui ont pu être abordées.

Le micro learning peut être couplé avec de l’adaptive learning, une méthode qui permet de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins et des compétences de chaque apprenant. L’adaptive learning permet d’adapter les contenus et les modalités d’apprentissage en fonction du profil de chaque apprenant, pour un apprentissage plus efficace et plus rapide. 

Le micro learning est également un outil d’évaluation qui peut devenir un véritable outil d’apprentissage. Les questions à choix multiples, ou d’autres formats, permettent de développer plusieurs niveaux d’abstraction mentale, plaçant ainsi l’apprenant dans une situation de dilemme, le confrontant à des réponses auxquelles il n’aurait pas pensé. 

L’objectif : activer la connaissance, forcer la remémorisation, étayer sa réflexion. Le test prend ainsi une dimension didactique et efficace pour l’apprenant.

Le micro learning peut prolonger et ancrer les acquis de la formation de manière ludique et peu coûteuse. Couplé avec de l’adaptive learning et un dispositif d’évaluation, il peut être efficace pour consolider les acquis de la formation. Toutefois, il ne doit pas se substituer à la formation, mais plutôt la compléter pour une utilisation optimale du temps du formateur. 

Ressources Plurielles propose des formations pour découvrir et mettre en œuvre le micro learning et l’adaptive learning, afin de renforcer l’apprentissage et la performance de vos collaborateurs.



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