L’adaptive learning

IA et Big Data, un pas de plus vers l’adaptive learning :

 

Aujourd’hui, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle couplée aux technologies d’analyse des données laisse envisager de profondes ruptures dans le système de la formation professionnelle, bouleversant la nature des outils de formation, des activités pédagogiques et des interactions entre les apprenants et les formateurs.

 

Aujourd’hui, on parle d’Adaptive Learning en formation.

 

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

Cette méthode, développée au sein des universités américaines, s’appuie sur l’analyse des données pour proposer une pédagogie, des contenus, et un rythme d’apprentissage en corrélation directe avec les capacités et les besoins de chaque apprenant.

       

Le formateur peut analyser les données obtenues lors des sessions de formation et personnaliser ses interventions en temps réel, pour chaque apprenant. L’idée est d’adapter l’ apprentissage de façon automatisée afin de gagner en temps et en efficacité.

Dans le sens d’un meilleur suivi de l’apprenant, quantifier les comportements permet de mieux comprendre la manière d’apprendre de chaque individu et ainsi de personnaliser, d’adapter sa formation.

En ayant accès à de nombreuses informations sur son rythme d’apprentissage, sa capacité de mémorisation, ses réticences, ses préférences, l’utilisateur dispose d’un véritable tuteur automatisé qui maintiendra la personnalisation du parcours de formation, en proposant le bon contenu pédagogique, avec le bon format, au bon moment.

« L’IA ouvre donc la voie au développement de la personnalisation et de l’individualisation des apprentissages et propose dès à présent des tests de positionnement, des séquences de mise à niveau, des simulateurs de conversation. De nombreux progrès sont encore à prévoir, et les technologies de Blockchain ou d’objets connectés, même si elles restent marginales de nos jours, représentent les prochaines étapes de développement. »

Au-delà des interrogations techniques, ces technologies soulèvent également des réflexions éthiques et juridiques : l’IA et l’idée de « personnalité numérique » pose la question du degré de responsabilité attribué à l’outil et à celui relevant des personnes physiques participant à la démarche de formation. Plus globalement, c’est la question de la collaboration de l’homme avec la machine qui fait son chemin.

Globalement cette question des technologies numériques au service de la formation professionnelle a été mise en avant lors du confinement de mars 2020. Il s’agissait alors de digitaliser en urgence les dispositifs de formation pour assurer une continuité pédagogique”.



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