Accompagnement du projet

Les parcours « Formateur Métier »

Pitch

Développer une relation de communication fluide et durable, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui permettent une collaboration saine et optimale.

Apports théoriques et méthodologiques en alternance avec des exercices pratiques, cas et extraits vidéo, mise en situation.

Objectifs

Parcours formateur métier expérimenté pour accéder à la certification. Formateurs expérimentés souhaitant bénéficier d’une professionnalisation de leur animation ​

Déploiement en 2017-2021 

Enjeu

Le rôle et la contribution des formateurs métier.

Les différentes étapes de la préparation d’une action de formation : objectif pédagogique, scénario pédagogique, méthodes pédagogiques, évaluation des apprentissages

L’animation d’un groupe en formation : les différents paramètres de la communication pédagogique, les attitudes et savoir-faire efficaces

Les notions clefs de pédagogie en formation et les mécanismes d’apprentissage de l’adulte

Modalités de la certification de formateur interne par le CCPI (optionnelle)

Pédagogie

Accompagnement à la carte, en fonction du degré d’expertise du participant, par l’animateur de l’atelier présentiel pour :

  • Préparer le participant à animer une session ajustée suite aux axes d’amélioration identifiés au cours de l’atelier.
  • Débriefer une session de formation animée pendant l’intersession (amélioration, correction…)
  • Préparer la certification : réorienter et ajuster les éléments (discours, supports) prévus pour la présentation orale au jury.
  • Documenter le Livret de certification CCPI “Animateur de formation interne”.

Ce dispositif en chiffres

Nos points forts

Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique  

• Mieux communiquer en toute circonstance 

• Eviter les incompréhensions, heurts et conflits 

• Séance de coaching téléphonique avec chaque participant 

• Remise à chaque participant de son Inventaire de personnalité

Langues
5
Déploiement sur Site
1
Nombres de collaborateurs formés
800
Nombre d'heures de formations
5800

Partager nos expériences

cas clients

Notre démarche basée sur la construction d’une véritable relation de partenariat : 

• Le temps pour élaborer des actions au plus près du besoin ; 

• Une rencontre et un enrichissement des expériences ; 

• Une démarche rigoureuse et des méthodologies éprouvées ;

• Un suivi des effets pour en garantir l’ancrage.

L’enjeu est, pour nous, de permettre à l’organisation de devenir apprenante et à ses collaborateurs de mobiliser de véritables 
compétences pédagogiques.

Louis VUITTON

Formation des tutrices de ligne dans les ateliers Louis Vuitton

BOUYGUES TELECOM

Déploiement nouvelle offre, diffusion et transmission de nouvelles postures commerciales pour prendre en compte l’émotion du client 

Sur mesure

Quelles méthodes déployer?

picto

Etude

Formalisation d'un projet de formation et sélection d'outils pédagogiques nécessaires à la réponse au cahier des charges

picto vert audit

Audit

Analyse de la fonction formation, ce qui englobe l’ensemble des processus qui permettent à l’organisation de manager

picto vert ingénierie

Ingénierie

L'approche en ingénierie de l’information comporte la réalisation de scénarios pédagogiques et la mise en application des méthodes.

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