Adaptive Learning : Transformer la formation avec une approche plus personnalisée

L’ère numérique apporte une profusion de ressources pédagogiques, créant un paysage de l’apprentissage aussi riche que varié. Toutefois, cette abondance de contenu s’adresse souvent à des publics très différents, entraînant une perte de temps et décourageant certains apprenants. En effet, selon Nicolas Bourgerie, fondateur de la plateforme CLMS Teach Up, seulement 30% des apprenants vont au bout des formations proposées. Pourtant, une solution existe pour éviter ces écueils : l’adaptive learning.

L'adaptive learning : une solution sur mesure

De plus en plus prisée, l’adaptive learning permet d’adapter les parcours de formation au niveau de chaque apprenant. Cette approche offre des solutions pratiques pour répondre aux besoins des entreprises, et notamment pour aligner les compétences des équipes dans des structures importantes. En intégrant les contenus de formation dans une technologie d’adaptive learning, on ne propose plus un seul parcours d’apprentissage uniforme, mais plusieurs, adaptés aux interactions entre l’apprenant et l’interface d’apprentissage. Cette dernière lui propose notamment de revoir des contenus ciblés en fonction de ses lacunes. De cette manière, la formation se construit en temps réel.

Mobilisation de connaissances à des moments clés

Il est parfois crucial que les équipes puissent mobiliser des connaissances précises à des moments clés de la vie de l’entreprise (audits, levées de fonds, etc.). Pour garantir que les équipes soient capables de prendre les bonnes décisions stratégiques au moment voulu, Bourgerie recommande de recourir à “l’hyper-mémorisation”. Un moteur d’adaptive learning peut être utilisé pour créer des activités et des jeux basés sur des connaissances clés. Cela permet d’optimiser la mémorisation, en se basant sur les connaissances préalablement acquises par les apprenants.

Faire face à l'abondance de contenus

Face à la diversité des contenus de formation (PDF, ateliers, vidéos, activités pédagogiques de terrain, classes virtuelles…), il est facile pour les apprenants de se perdre. Pour structurer et personnaliser ces parcours, l’approche du “macro-adaptive learning” peut être mise à profit. Il s’agit de construire des parcours personnalisés à l’aide de technologies d’adaptive learning qui évaluent l’apprenant et l’orientent vers les ressources dont il a véritablement besoin. Cela permet de concevoir des parcours sur-mesure, en temps réel.

En moyenne, selon Bourgerie, les temps de formation réduits grâce au macro-adaptive learning étaient de 40%. Ce gain de temps libère l’ingénierie pédagogique pour se concentrer sur la qualité de la formation.

L’adaptive learning ouvre donc de nouvelles perspectives pour les formateurs et les apprenants. En mettant l’accent sur une approche plus personnalisée de l’apprentissage, il est possible de surmonter les défis posés par la profusion de contenu et l’hétérogénéité des apprenants.

Il est indéniable que l’adaptive learning révolutionne la manière dont nous appréhendons la formation. Non seulement cette approche maximise le potentiel de chaque individu en proposant un apprentissage personnalisé, mais elle optimise également les ressources en réduisant le temps de formation.

Les technologies d’adaptive learning sont une opportunité précieuse pour les entreprises soucieuses de s’adapter rapidement aux changements, d’accroître leur compétitivité et d’atteindre un niveau de maîtrise sur des sujets précis. Elles permettent aux formateurs de s’orienter vers des approches pédagogiques plus efficaces, favorisant un apprentissage plus profond et durable.

Au fur et à mesure que l’adaptive learning gagne en popularité et en visibilité, il est impératif que les formateurs saisissent cette occasion pour se familiariser avec cette technologie et l’incorporer dans leurs méthodologies d’enseignement.

Au final, l’adaptive learning n’est pas seulement une mode passagère, mais bien une évolution naturelle de la formation dans un monde de plus en plus numérique. Il est donc essentiel pour les formateurs d’embrasser ce changement, de s’adapter et d’évoluer pour offrir des expériences d’apprentissage qui répondent aux besoins et aux attentes changeantes de leurs apprenants. Avec l’adaptive learning, nous entrons véritablement dans l’ère de l’apprentissage personnalisé, optimisé et axé sur l’individu.



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