11 Nov Un monde connecté le E-Learning
Learning Management System
Des plateformes se sont spécialisées sur ce créneau de la formation internet, parmi lesquelles 360learning, Talentsoft ou encore …
Lorsqu’un éditeur de formations en ligne crée des modules, il passe par un LMS, Learning Management System, système permettant d’aller de la création pure des modules à l’évaluation en passant par la visualisation de l’avancement des apprenants et / ou de gérer les accès.
Le premier avantage
de ce type d’apprentissage est sans contexte de pouvoir apprendre à son rythme. Avoir accès sur son ordinateur à des contenus pédagogiques sur des sujets aussi variés que son imagination lui permet. Par exemple : vidéos, textes, animations, parcours de formation complets, quiz, tests en tout genre.
Autre avantage :
tout est modulable et adaptable. Par exemple de pouvoir revoir certains contenus autant de fois que nécessaire. Pouvoir repasser à sa guise les tests. Une formation en e–learning permet une grande capacité d’adaptation aux mutations rapides d’un poste ou d’une technique sans être au contact de l’apprenant.
Enfin :
Les plateformes LMS donnent aux entreprises la possibilité unique de former leurs collaborateurs en utilisant du contenu de formation en ligne personnalisé.
Au lieu d’utiliser des modules de formation génériques. Ils personnalise le contenu de formation pour qu’il correspondent vraiment aux attentes et aux besoins de des salariés.
Les formateurs deviennent plus des concepteurs de formation que des animateurs de formation. Les apprenants prennent l’habitude de s’autonomiser et d’aller eux-mêmes à la pêche aux informations… ou pas !
A l’heure actuelle, les plateformes d’e-learning se développent dans l’idée que l’apprentissage peut se faire partout et à n’importe quel moment. Où comment enrichir l’expérience d’apprentissage en mixant de nombreuses modalités de formation. Le tout dans une approche digitale, mobile et autonome.
La mise en ligne des formations s’accompagne d’une recherche de qualité.
En effet l’investissement que représente la mise en ligne oblige les organismes à rechercher une meilleurs efficacité aussi bien dans les contenus de la formation en ligne que dans les plateformes.
On voit donc des applications mobiles se créer et s’améliore jour après jour. N’oublions pas que les sessions de formation dépendent intrinsèquement de l’implication des participants.
L’avenir de la formation professionnelle serait-elle dans le tout internet ?
Pas si sûr !