Dans un contexte de profondes mutations économiques et sociales, il est important que les entreprises permettent à leurs salariés sur le départ, de bénéficier d’un accompagnement à cette étape nouvelle de leur vie, participant ainsi, de façon positive et dynamique, à une évolution sociétale majeure et adressant, de fait, aux salariés encore en poste, un message fort d’humanisation des relations.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Faire le point sur sa vie professionnelle
• Identifier ses leviers de motivation et ses centres d’intérêt laissés éventuellement « en jachère » pendant la vie professionnelle
• Mieux maîtriser le changement de statut et ses impacts relationnels, sociaux et patrimoniaux
• Donner du sens à l’étape de vie qui arrive
Se construire une retraite active et dynamique !
+ Accompagner la transition des salariés vers une nouvelle étape de leur vie ;
+ Quitter l’entreprise sereinement ;
+ Comprendre la nécessité d’anticiper son projet retraite ;
+ Avoir les informations utiles pour organiser sa retraite ;
+ Apporter les repères pour comprendre les enjeux patrimoniaux, administratifs et juridiques
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
Les personnes de 60 ans et plus connaissent, dans les pays industrialisés, une situation inédite dans l’histoire de l’humanité : avoir devant soi une plage de temps libre correspondant presque à une génération, des revenus réguliers et une santé qui ne cesse de faire des progrès.
Les évolutions de la notion de famille ont également des conséquences importantes n’est pas sans poser de questions dans l’organisation de la vie mais aussi dans son approche existentielle, sociale et philosophique .
Envisager le temps libre de la retraite comme un temps où il ne reste plus qu’à « faire ce que l’on veut » peut paraître enthousiasmant au premier abord, mais la réalité vécue est plus complexe et que cet Eden de la liberté ne dispense pas l’humain d’une réflexion plus soutenue sur le sens de sa vie, sa relation avec autrui, ses choix fondamentaux et ses engagements.
Se sentir libre est souvent assimilé, sans toujours le formuler, à l’abandon de tout exercice de la volonté. Cette illusion amène de nombreux retraités à vivre ce temps qui s’offre à eux comme une cassure, alors qu’il serait plus pertinent de le vivre comme une continuité, un enrichissement et un développement permanents.