10 Août Optimiser les Parcours de Formation Multimodaux : Conseils pour les Formateurs Engagés
En cette ère où l’apprentissage prend des formes de plus en plus diversifiées, il est impératif que les formateurs redoublent d’efforts pour adopter des approches multimodales afin de concevoir des parcours de formation enrichissants. Dans cet article, nous explorerons quelques bonnes pratiques clés et les outils essentiels que les formateurs peuvent maîtriser pour garantir des expériences d’apprentissage mémorables et efficaces.
les 5 conseils
Au-delà des classes virtuelles traditionnelles, l’utilisation de plateformes de « live learning » offre un éventail d’activités enrichissantes qui méritent d’être intégrées. Ces plateformes promettent de dynamiser l’expérience d’apprentissage et d’accroître l’efficacité pédagogique, que ce soit en présentiel ou à distance. Leurs fonctionnalités permettent de maintenir l’attention des apprenants grâce à des sondages en temps réel, favorisant ainsi la mesure de l’intérêt. De plus, elles encouragent la collaboration grâce à des espaces numériques dédiés au brainstorming. Parmi les options bien connues, citons Panopto, Klaxoon, Kahoot et Hippo Video.
Il est bien établi que l’interaction favorise un sentiment d’appartenance à une communauté apprenante. Cependant, la diversité des activités et des sollicitations au sein d’un parcours de formation joue également un rôle crucial pour stimuler l’engagement collectif. Les classes virtuelles et les plateformes de « live learning » doivent être combinées de manière à créer une montée en compétences basée sur la collaboration et le lien social. Cela nécessite une scénarisation réfléchie, intégrant des mises en situation, des retours d’expérience, la co-construction de savoirs et des évaluations individuelles, des sondages et des partages de ressources complémentaires.
L’apprenant est par nature un être social, et cela doit être pleinement exploité. En plus de favoriser des liens basés sur l’émulation et la collaboration, la présence sociale est essentielle pour dynamiser l’apprentissage individuel en éliminant l’isolement qui peut découler de la distance. Les opportunités d’interaction offertes par les classes virtuelles, telles que les discussions de groupe, les retours d’expérience et les commentaires immédiats, doivent être pleinement exploitées. Ces espaces virtuels sont également propices à l’intégration de ressources pédagogiques variées, telles que des vidéos, des textes et des podcasts, pour guider le groupe dans ses réalisations.
Stimuler la co-construction de compétences entre pairs exige une confrontation des points de vue et une remise en question des schémas de pensée établis. Cet aspect est crucial pour parvenir à des solutions innovantes. Pour y parvenir, il est essentiel de créer et de mobiliser une communauté apprenante à distance grâce au « social-learning » et à des outils de communication et de gestion de projet tels que Trello, les chats et les forums. Il est important de souligner que, malgré la disponibilité d’outils de communication, la médiation humaine joue un rôle essentiel pour faciliter les échanges constructifs entre apprenants.
Plutôt que de voir l’intelligence artificielle générative (IA) comme une menace, les formateurs doivent apprendre à l’utiliser à leur avantage tout en en comprenant les limites. Les IA génératives, comme ChatGPT, peuvent être des outils puissants pour personnaliser et contextualiser les classes virtuelles. Par exemple, ChatGPT peut synthétiser les échanges entre le formateur et les apprenants en classe virtuelle, fournissant ainsi une récapitulation concise à la fin de chaque session. À noter que les solutions de visioconférence sont en constante évolution, avec l’intégration croissante de l’IA pour générer des résumés, des chapitres automatiques et des rediffusions.
En tant que formateurs, il est essentiel de rester à la pointe des innovations pédagogiques et technologiques pour offrir des parcours de formation de qualité. En adoptant une approche multimodale, en favorisant l’interaction sociale et en intégrant judicieusement les outils technologiques, nous pouvons créer des expériences d’apprentissage engageantes, collaboratives et dynamiques qui préparent les apprenants à relever les défis de demain.