Optimiser la Formation Professionnelle grâce aux Neurosciences Cognitives

Lorsque l’on replonge dans l’univers scolaire de quelques décennies en arrière, il est facile d’oublier les émotions suscitées par nos apprentissages. Ces sentiments ressurgissent naturellement lorsque nous devons à nouveau apprendre.

Afin de ne pas tomber dans le piège de “l’école pour les grands”, vous avez un outil puissant à votre disposition : les neurosciences cognitives et affectives. Une meilleure compréhension du cerveau humain vous permet de proposer des méthodes d’enseignement plus efficaces. Profitez de nos recherches pour découvrir comment enseigner tout en respectant la diversité des cerveaux.

Tout d’abord, il est essentiel de noter que chaque individu arrive autour de la table avec sa propre personnalité et son histoire. Un adulte apprend de la même manière qu’il a appris dans son enfance. Vous devrez donc adapter votre approche en fonction de votre public, qu’il s’agisse de personnes qui étaient les premiers de la classe ou les derniers. Voici quelques clés de neuropédagogie qui peuvent vous aider.

La Motivation au Cœur de l'Apprentissage

Un parcours de formation peut être divisé en deux étapes : le démarrage et la complétion. La motivation joue un rôle essentiel à ces deux niveaux, pour vos apprenants comme pour vous.

Pour maximiser la motivation au démarrage d’une formation, retenez ceci : les individus sont motivés à entreprendre un projet s’ils ont suffisamment d’énergie et si les gains attendus sont 2,7 fois supérieurs aux efforts à fournir. Bien que difficile à quantifier dans la vie quotidienne, il est crucial de comprendre que le rapport entre les avantages et les efforts doit pencher largement en faveur des avantages.

Pour y parvenir, voici quelques leviers que vous pouvez actionner :

évitez les évidences, adaptez vos cours au niveau de vos apprenants, et soyez concis dans votre communication.

Proposez un début de formation engageant, avec une accroche percutante, des bénéfices clairs, et un résumé attractif.

Lorsqu’un individu est hautement motivé, il est plus enclin à aller jusqu’au bout. Profitez de cette motivation pour favoriser la complétion de la formation.

Le Pouvoir des Récompenses

Pour maintenir la motivation tout au long de la formation, envisagez un système de récompenses : des exercices interactifs, des séquences actives, des moments où les apprenants résolvent des problèmes grâce à leurs nouvelles connaissances. Valorisez vos apprenants avec des félicitations et adaptez-vous à leur rythme et à leur niveau.

Pendant la formation, voici quelques éléments à prendre en compte pour être plus pertinent :

– Indiquez clairement le chemin à suivre et les prochaines étapes.

– Les émotions jouent un rôle clé dans l’apprentissage. C’est pourquoi les conférences TED et la réalité virtuelle sont devenues des outils précieux pour enseigner.

– Maintenez la cohérence dans votre enseignement, apportez du sens pour stimuler l’engagement.

– Créez un environnement bienveillant pour rassurer vos apprenants.

– Utilisez des petites récompenses pour renforcer leur estime de soi, comme des likes ou des badges.

Deux effets peuvent vous aider à transmettre efficacement vos messages :

– L’effet de primauté : les premiers éléments sont mieux assimilés que les suivants.

– L’effet de récence : une information est mieux assimilée lorsqu’elle est présentée puis répétée immédiatement après.

Bien sûr, ces conseils ne conviennent pas à tous à 100 %, mais vous devriez trouver parmi eux des approches qui fonctionnent pour vos apprenants.

Enfin, gardez à l’esprit que 25 % de la population française est neuroatypique. La neuroatypie englobe des caractéristiques spécifiques (et non des maladies), telles que les troubles « dys », le spectre autistique, le TDA/H, les hauts potentiels intellectuels, etc. Par conséquent, la bienveillance et le respect sont essentiels lors de vos sessions de formation.



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