08 Juin Optimiser la formation à Distance : Faire de la Contrainte une Opportunité
Dans la formation contemporaine, la formation à distance est devenue une réalité omniprésente, obligeant les formateurs à se réinventer et à développer de nouvelles compétences pour s’adapter. Si vous vous êtes déjà demandé comment améliorer vos compétences en matière d’enseignement à distance, ce qui suit pourrait vous intéresser.
Une révolution numérique pédagogique
La formation à distance n’est pas seulement une question de technologie ; il demande un redéploiement complet des compétences pédagogiques et relationnelles. Contrairement à la formation en présentiel, il oblige les formateurs à conceptualiser de nouvelles méthodes d’apprentissage, à créer des ressources innovantes et à anticiper les problèmes technologiques. Cependant, le défi le plus crucial est de recréer la chaleur et la convivialité de la formation en présentiel.
Des pistes pour réussir la formation à distance
Soigner l'accueil pour créer le lien
L’Association of College University Educators (ACUE) propose un kit d’aide pour les formateurs se lançant dans la formation à distance. Selon Michael WESCH, professeur et contributeur à ce kit, il est crucial de créer une relation dès les premiers moments de la formation à distance. Il conseille de réaliser deux vidéos de bienvenue : une présentant la formation de manière sobre et claire, l’autre étant plus personnelle, partageant des anecdotes et invitant les étudiants à faire de même pour se présenter.
Maintenir et développer la relation
Une relation constante et dynamique avec les étudiants est primordiale en enseignement à distance. Les formateurs doivent se montrer empathiques et accessibles. Flower Darby, spécialiste en enseignement en ligne, rappelle également l’importance de bien décrypter les signaux envoyés par les étudiants et d’anticiper les problèmes.
Être présent, même à distance
Darby souligne également le besoin de présence des formateurs et des formateurs. Il suggère de fixer des heures de disponibilité et de multiplier les opportunités d’échanges, tout en respectant son propre temps.
Les potentiels de la formation à distance
Il est crucial d’avoir une vision optimiste de la formation à distance. Ce n’est pas une modalité inférieure à la formation en présentiel, mais une opportunité d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et technologiques. Des outils tels que Canva, Genially ou Piktochart peuvent grandement améliorer la qualité des supports de cours.
Kyungmee Lee de l’université de Lancaster suggère, entre autres, de privilégier les vidéos enregistrées plutôt que les vidéos en streaming, compte tenu des contraintes de temps et de connexion des participants.
En conclusion : rester à l'écoute
Finalement, la clé de la formation à distance est la flexibilité et l’écoute active. Il est essentiel de solliciter des retours, de communiquer entre collègues et d’adapter la formation en fonction des besoins spécifiques des apprenants. Une étude du Journal of Educational Psychology suggère que même des éléments apparemment mineurs, comme le choix de montrer ou non le visage de l’enseignant dans une vidéo de cours, peuvent avoir un impact sur l’expérience d’apprentissage des étudiants.
La clé de l’optimisation de la formation à distance réside donc dans la capacité à embrasser cette modalité avec enthousiasme et à explorer de nouvelles façons de rendre l’apprentissage engageant et efficace. Les formateurs qui adoptent cette approche proactive et ouverte seront mieux équipés pour surmonter les défis de la formation à distance et pour fournir à leurs étudiants une expérience d’apprentissage enrichissante, quelle que soit la distance qui les sépare.
La formation à distance n’est pas une contrainte, mais une opportunité. Il peut offrir de nouvelles façons d’apprendre et de se connecter, et permettre aux formateurs et aux étudiants de se développer et de s’adapter à notre monde de plus en plus numérique. En fin de compte, la clé est de rester engagé, d’être créatif et de garder l’esprit ouvert à de nouvelles possibilités.