Valérie Schlegel Stettler

L’interview de ValĂ©rie Schlegel Stettler

Le leadership au féminin

Vers un leadership humaniste / accueillir nos différences pour cocréer le monde de demain

 

Le leadership au fĂ©minin, c’est tout d’abord reconnaĂźtre que nous possĂ©dons tous des Ă©nergies masculines et fĂ©minines que nous pouvons utiliser Ă  bon escient selon les besoins, comme nous jouerions sur les touches d’un piano. Alors pourquoi parler de leadership “au fĂ©minin” ? Le leadership au fĂ©minin, c’est mettre l’accent sur l’utilitĂ© des forces fĂ©minines, apprendre Ă  les utiliser dans son leadership pour apporter, au delĂ  d’une meilleure assertivitĂ© et confiance en soi, une capacitĂ© Ă  fĂ©dĂ©rer, Ă  communiquer, Ă  soutenir et Ă  crĂ©er du lien et de la collaboration autour de soi. C’est aussi apprendre Ă  ĂȘtre impactante dans sa vie sans s’épuiser.

« DEVENIR L’EXPERTE DE SON STYLE DE LEADERSHIP »

Coach et formatrice, ValĂ©rie a travaillĂ© de nombreuses annĂ©es auprĂšs de grandes banques d’investissement dans le domaine du trading. En tant que Managing Director responsable d’un dĂ©partement multinational, elle a du dĂ©velopper son propre style de leadership et souvent dĂ©plorĂ© le manque de modĂšles plus adaptĂ©s aux personnes qui s’identifient au genre fĂ©minin. Lorsqu’elle s’est autorisĂ©e Ă  puiser dans ses ressources fĂ©minines, elle a constatĂ© de grands bĂ©nĂ©fices pour elle-mĂȘme et pour ses Ă©quipes. C’est ce qui la motive aujourd’hui Ă  partager ses connaissances Ă  travers des confĂ©rences et des formations ainsi que du coaching et du mentoring. Le contenu des formations est un mĂ©lange d’informations, de fiches pratiques, de mises en situation, de moments de rĂ©flexion et d’exercises exploratoires.

I. Dans notre formation pour les femmes managers par exemple, les participantes seront amenées à découvrir les atouts de leurs forces féminines et à apprendre à les utiliser pour :

se sentir (enfin) lĂ©gitime et dĂ©tendue dans leur façon d’ĂȘtre une leader

avoir confiance en leur capacité à faire passer un message et à diriger des équipes

maintenir une balance énergétique et émotionnelle pour rester en bonne santé et heureuse (!)

Ceci se décline par exemple par:

découvrir cinq énergies féminines et apprendre à les utiliser dans les situations appropriées

explorer ses freins et le concept du syndrome d’imposteur pour s’en dĂ©faire

entrainer sa capacitĂ© Ă  communiquer efficacement et Ă  ĂȘtre plus impactante en rĂ©union

S’inspirer des concepts de coaching pour faire grandir les personnes de son Ă©quipe

crĂ©er sa “road map” personnelle pour dĂ©finir ses besoins de bien-ĂȘtre

II. Dans une formation crĂ©Ă©e aussi pour les hommes ou toute personne s’identifiant au genre masculin, ceux-ci apprennent Ă  reconnaĂźtre ces forces au sein de leurs Ă©quipes et Ă  les encourager pour le bĂ©nĂ©fices de tous.

Finalement, une formations plus courte aborde le sujet de la mĂ©nopause et de l’importance dans le monde professionnel d’amĂ©liorer l’information des managers sur ce sujet pour soutenir les femmes dans cette phase de leur vie et retenir ainsi des personnes souvent trĂšs expĂ©rimentĂ©es. Le but ultime de toutes nos formations autour du “leadership au fĂ©minin” est de permettre qu’un Ă©quilibre entre les atouts des Ă©nergies masculines et fĂ©minines soit (re)introduit dans les entreprises. Ceci pour apporter plus de collaboration, de soutien, d’écoute et de bien-ĂȘtre au sein des Ă©quipes. Un besoin grandissant face aux enjeux d’aujourd’hui.



Partagez
Tweetez
Partagez