Valérie Schlegel Stettler

L’interview de Valérie Schlegel Stettler

Le leadership au féminin

Vers un leadership humaniste / accueillir nos différences pour cocréer le monde de demain

 

Le leadership au féminin, c’est tout d’abord reconnaître que nous possédons tous des énergies masculines et féminines que nous pouvons utiliser à bon escient selon les besoins, comme nous jouerions sur les touches d’un piano. Alors pourquoi parler de leadership “au féminin” ? Le leadership au féminin, c’est mettre l’accent sur l’utilité des forces féminines, apprendre à les utiliser dans son leadership pour apporter, au delà d’une meilleure assertivité et confiance en soi, une capacité à fédérer, à communiquer, à soutenir et à créer du lien et de la collaboration autour de soi. C’est aussi apprendre à être impactante dans sa vie sans s’épuiser.

« DEVENIR L’EXPERTE DE SON STYLE DE LEADERSHIP »

Coach et formatrice, Valérie a travaillé de nombreuses années auprès de grandes banques d’investissement dans le domaine du trading. En tant que Managing Director responsable d’un département multinational, elle a du développer son propre style de leadership et souvent déploré le manque de modèles plus adaptés aux personnes qui s’identifient au genre féminin. Lorsqu’elle s’est autorisée à puiser dans ses ressources féminines, elle a constaté de grands bénéfices pour elle-même et pour ses équipes. C’est ce qui la motive aujourd’hui à partager ses connaissances à travers des conférences et des formations ainsi que du coaching et du mentoring. Le contenu des formations est un mélange d’informations, de fiches pratiques, de mises en situation, de moments de réflexion et d’exercises exploratoires.

I. Dans notre formation pour les femmes managers par exemple, les participantes seront amenées à découvrir les atouts de leurs forces féminines et à apprendre à les utiliser pour :

se sentir (enfin) légitime et détendue dans leur façon d’être une leader

avoir confiance en leur capacité à faire passer un message et à diriger des équipes

maintenir une balance énergétique et émotionnelle pour rester en bonne santé et heureuse (!)

Ceci se décline par exemple par:

découvrir cinq énergies féminines et apprendre à les utiliser dans les situations appropriées

explorer ses freins et le concept du syndrome d’imposteur pour s’en défaire

entrainer sa capacité à communiquer efficacement et à être plus impactante en réunion

S’inspirer des concepts de coaching pour faire grandir les personnes de son équipe

créer sa “road map” personnelle pour définir ses besoins de bien-être

II. Dans une formation créée aussi pour les hommes ou toute personne s’identifiant au genre masculin, ceux-ci apprennent à reconnaître ces forces au sein de leurs équipes et à les encourager pour le bénéfices de tous.

Finalement, une formations plus courte aborde le sujet de la ménopause et de l’importance dans le monde professionnel d’améliorer l’information des managers sur ce sujet pour soutenir les femmes dans cette phase de leur vie et retenir ainsi des personnes souvent très expérimentées. Le but ultime de toutes nos formations autour du “leadership au féminin” est de permettre qu’un équilibre entre les atouts des énergies masculines et féminines soit (re)introduit dans les entreprises. Ceci pour apporter plus de collaboration, de soutien, d’écoute et de bien-être au sein des équipes. Un besoin grandissant face aux enjeux d’aujourd’hui.



Partagez
Tweetez
Partagez