L’interview de corinne saudreau

L’alimentation comme socle fondamental de la formation

Corinne Saudreau, Infirmière Naturopathe et Micro nutritionniste part d’un constat simple :

« Au fur et à mesure de mes formations, j’ai bien compris que l’alimentation est le socle fondamental qui passe à la trappe »

Appréhender la nutrition comme un véritable axe de formation destiné à tous les publics, des cours d’écoles jusqu’aux équipes de collaborateurs des plus grandes entreprises, est un champ d’exploration qui ne demande qu’à offrir ses plus grands bienfaits, comme s’attache à l’expliquer cette passionnée de l’alimentation et de la médecine.

Son parcours :

Une formation d’infirmière et l’expérience des hôpitaux dans un premier temps, l’exercice d’une activité libérale ensuite, pendant quelques années.

Puis une curiosité pour l’industrie pharmaceutique, qu’elle rejoindra entre 1990 et 2000 en intégrant le département Communication du site de production de médicaments MSD-Chibret.

Ce parcours transversal, qui lui a permis d’acquérir une vision d’ensemble pertinente de l’approche thérapeutique telle qu’elle existe aujourd’hui, la laisse pourtant sur sa faim :

 

« L’idée que je me faisais de mon métier, soigner, ce n’est pas uniquement ce que je voulais mettre en pratique. Je pouvais soigner, mais pas nécessairement guérir, rendre les gens autonomes ».

La découverte de la Médecine Traditionnelle Chinoise puis de la Naturopathie est alors intervenue comme une réponse à cette insuffisance, proposant d’agir sur les causes de la maladie ou du mal être, et non plus seulement sur leurs symptômes.

Elle suivra un cursus de 3 ans au sein d’une école de médecine chinoise, obtiendra un diplôme universitaire en Naturothérapie et pour faire le lien avec sa formation initiale plus « scientifique » et « rationnelle », elle se formera pour devenir spécialiste en micro nutrition / nutrition.

Une nouvelle orientation professionnelle, plus proche de ses aspirations profondes, et une redéfinition de son rôle de thérapeute, pour devenir un accompagnant autant qu’un éducateur.

 

La Naturopathie, c’est quoi ?

La Naturopathie est considérée par l’OMS comme l’une des trois médecines traditionnelles, avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique. Sa pratique remonte à l’Antiquité, et sa démarche consiste à créer et à entretenir les conditions favorables pour que le corps puisse corriger ses déséquilibres. En latin, le terme de naturopathie signifie « guérir en suivant les règles de la nature ».

Tout soigner et tenter de tout guérir par la médecine traditionnelle est aujourd’hui exclu, tant les progrès de la science et l’efficacité des médicaments de synthèse ont apportés à nos sociétés.

Mais s’ancrer dans une dynamique préventive, prenant en considération tout ce qui constitue le patient, sa personnalité, son parcours de vie et ses traumatismes, son âge, son état de santé.

Chercher la cause primaire d’un trouble et le traiter définitivement, sans avoir recours à la médecine allopathique actuelle (comprenez les traitements par l’utilisation de médicaments chimiques) qui va s’attacher à traiter le symptôme.

Le naturopathe s’appuie sur les trois leviers majeurs que sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental pour contribuer à rétablir la condition de santé de son patient.

Il joue le rôle d’un thérapeute, mais aussi et surtout celui d’un éducateur de santé, qui enseigne à chaque patient son fonctionnement propre, et lui donne des clés pour l’aider à conserver une bonne santé.

Donner du sens, au fonctionnement de son corps, de ses mécanismes, de ses besoins, apprendre à déceler ses fragilités et à mettre en place des habitudes de vie, d’hygiène, d’alimentation, qui aideront à maintenir un équilibre, à avoir un mode de vie propice à la pleine santé.

Son engagement pour la qualité de notre alimentation :

Partenaire du label Bleu Blanc Cœur, comme quelques 3000 professionnels de santé, elle mène avec ce réseau un travail de fond pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments présents dans nos assiettes.

Bleu Blanc Cœur est née en 2000 de la réflexion d’un éleveur laitier et d’un ingénieur agronome, Jean Pierre Pasquet et Pierre Weill, qui souhaitaient trouver de nouvelles façons de préserver la chaine alimentaire et de valoriser les plantes et les graines présentant un intérêt nutritionnel.

Cette association est aujourd’hui active à tous les maillons de la chaine alimentaire, en contribuant à l’amélioration de la production végétale, de l’alimentation des animaux que l’on consomme, ou de la qualité nutritionnelle des produits disponibles dans les rayons des grandes surfaces.

« Voilà enfin un concept qui d’un point de vue nutritionnel va me permettre de donner des filières intéressantes aux gens que je reçois en consultation aussi bien qu’en entreprise, pour pouvoir les guider dans des achats avec une valeur nutritionnelle importante ».

Son action comme formatrice naturopathe :

L’idée de donner du sens pour rendre autonome, éduquer ou rééduquer chacun à son propre fonctionnement, à l’écoute de ses besoins, c’est le fil conducteur du travail de Corinne Saudreau.

Tout comme Laetitia Morin Desanti, qui utilise la Process Com’ pour aider ses stagiaires à mieux comprendre la manière qu’ils ont de communiquer avec leur entourage, Corinne Saudreau les accompagne pour les aider à mieux comprendre la relation qu’ils entretiennent avec leur corps, en termes d’alimentation et de santé.

 

« Je m’adresse à tous les mangeurs, il n’y a pas d’âge pour parler de nutrition ».

Elle s’adresse aux plus jeunes et intervient dans les écoles pour mettre en place des stratégies d’alimentation, en travaillant de concert avec les instituteurs et l’ensemble du personnel de la restauration collective.

Elle intervient également en sein des maisons de retraite, où elle met en place la même démarche en prenant soin des besoins physiologiques spécifiques de nos ainés.

Avec Ressources Plurielles, elle propose en entreprise des axes sur la gestion du stress, la prévention des diverses formes de burn out, ainsi que la remise en collectivité, rudement éprouvée par une longue période de crise sanitaire et d’isolement.

« Quel que soit le public, on peut aller du plus simple au très compliqué mais il faut toujours passer par du ludique. »

Parler de biochimie en mimant les molécules, pour faire comprendre qu’entre le fait de préparer, de manger, d’ingérer de la nourriture, et le fait que cela nous apporte des bénéfices, il va se passer des milliers de choses, ça fonctionne.

Sensibiliser à cette mécanique complexe, c’est donner les moyens à chacun de pouvoir optimiser son capital santé, c’est donner des bases solides à l’entretien du bien-être, à la gestion du mental et de ses relations interpersonnelles.

Le ludique, l’écoute, l’accompagnement, la personnalisation des solutions à apporter ; autant de valeurs et de méthodes omniprésentes dans le monde de la formation, qui s’ouvrent aujourd’hui comme nous le prouve cette thérapeute engagée, sur les sujets les plus élémentaires de notre condition humaine.

Revenir à la source donc, à la compréhension de son fonctionnement interne, biologique, pour mieux être en phase avec son environnement et être en mesure d’exprimer son plein potentiel, à la maison comme dans le monde professionnel, c’est la mission dans laquelle Corinne Saudreau s’investit chaque jour aux cotés de Ressources Plurielles.

🎙 Dixième épisode de notre rubrique de podcast sur les grandes thématiques de la formation professionnelle. 

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec notre invité Corinne Saudreau, infirmière naturopathe et micro-nutritionniste

Nous avons pu retracer ensemble son parcours professionnel, ses missions de coaching et de formation autour du savoir bien manger pour objectif optimiser son capital santé.

Retrouvez l’interview au format vidéo ICI et en Podcast ICI.



Partagez
Tweetez
Partagez