L’évolution naturelle de la formation e-Learning : Un regard vers l’avenir avec Ressources Plurielles

temps de lecture : 5 min

L’année 2020 a été un tournant pour le monde de la formation. Alors que les technologies pour l’apprentissage en ligne étaient déjà disponibles avant la crise sanitaire, cette période a révélé un besoin urgent d’adaptation. Le présentiel devenait difficile à maintenir, et les organismes de formation ont dû revoir leurs méthodologies pour répondre à cette problématique. Cette évolution rapide a mis en lumière un manque de maturité dans la mise en place des formations digitales à distance. Les résultats étaient mitigés, soulignant ainsi la nécessité d’une approche plus réfléchie et intégrée.

Pendant longtemps, le monde de la formation a été divisé entre les partisans du e-Learning et ceux du présentiel. Cependant, un an après le début de la crise, une maturité se profile, montrant que le marché est ouvert à toutes les modalités. Le Covid-19 a finalement été un catalyseur qui a accéléré l’évolution de la formation professionnelle.

Repenser les Parcours de Formation

En repensant les méthodes de formation, il est devenu évident que les mêmes résultats peuvent être atteints en présentiel et en distanciel. La clé réside dans le parcours de formation lui-même. Le modèle 10/20/70, bien connu dans le monde de la formation, indique que 10% des informations proviennent de l’apprentissage formel, 20% d’échanges entre pairs et 70% d’actions de formation en situation de travail. En intégrant ce modèle, les formations peuvent être structurées de manière à inclure :

– Capsules Vidéo: Pour établir une base égale, susciter l’intérêt et consolider les connaissances.

– Formation en Présentiel: Pour créer des liens entre apprenants et encourager l’interactivité.

– Formation en Distanciel: Intégration d’études de cas avec des sous-groupes pour rendre les apprenants actifs grâce à la mise en application.

– Évaluation et Suivi: Intégrer un modèle d’évaluation pour vérifier l’acquisition des compétences sur le long terme, environ 6 mois après la fin de la formation.

Améliorer l'Expérience d'Apprentissage

Il est crucial de concevoir des parcours de formation variés, en activant divers processus d’apprentissage. Évitez les formations descendantes qui ne retiennent que 10% d’informations formelles. Pour motiver les apprenants, l’élément clé est d’intégrer des éléments de ludification dans les modules en ligne et les activités en présentiel. Ainsi, la formation ne sera pas perçue comme une corvée, mais comme une expérience engageante et enrichissante.

L'Innovation Pédagogique et l'Intelligence Artificielle

L’innovation dans la formation va au-delà de la technologie. Elle implique une combinaison de disciplines telles que la psychologie comportementale, les sciences cognitives, la pédagogie et la gestion de projet. La véritable innovation réside dans la création d’un écosystème de formation intégrant différentes technologies au moment opportun du parcours d’apprentissage.

L’intelligence artificielle (IA) offre une solution pour personnaliser les parcours de formation. En analysant les données des apprenants, l’IA peut identifier les besoins individuels, offrant ainsi le bon contenu, au bon format, au bon moment. Cela est essentiel à une époque où les compétences évoluent rapidement, et où les métiers de demain sont encore inconnus aujourd’hui.

En conclusion, l’avenir de la formation e-Learning réside dans l’harmonisation des méthodes, dans la création d’expériences d’apprentissage diversifiées et engageantes, et dans l’intégration intelligente de la technologie et des sciences comportementales. Chez Ressources Plurielles, nous sommes engagés dans cette évolution naturelle, prêts à façonner ensemble l’avenir de l’apprentissage professionnel. Rejoignez-nous dans cette aventure vers un apprentissage en ligne plus efficace, plus personnalisé et plus épanouissant.



Partagez
Tweetez
Partagez