Les grands principes de la pédagogie Ressources Plurielles

temps de lecture : 3 min

Chez Ressources Plurielles, notre engagement se situe au cœur de la préparation à l’emploi. L’objectif de nos formations va au-delà de l’accumulation de connaissances; il vise à doter nos stagiaires des compétences nécessaires pour exceller dans leur environnement professionnel et réussir leur carrière. Découvrez les trois piliers de notre approche pédagogique.

Apprentissage par l'expérience et autonomie du stagiaire

Notre modèle pédagogique repose sur l’apprentissage par l’expérience, privilégiant l’essai-erreur, l’expérimentation et l’évaluation en tant que moteurs d’apprentissage. Nous encourageons l’autonomie du stagiaire en offrant des formations qui peuvent se dérouler en centre, à distance, en Blended-learning (combinant formation en présentielle et à distance), ou en alternance. Nos parcours de formation et ressources pédagogiques, élaborés par nos ingénieurs de formation, sont adaptés et personnalisés pour garantir un rythme d’apprentissage progressif, répondant aux attentes spécifiques des entreprises.

Apprentissage en situation professionnelle

Au cœur de nos formations, les stagiaires s’approprient les gestes et comportements professionnels au travers de situations de travail reconstituées et simulées sur nos plateaux de formation. Le numérique est intégré de manière transversale, en tant qu’objet et moyen d’apprentissage

Pédagogie active avec un formateur issu du monde professionnel

Nos formateurs, professionnels reconnus avec au moins c’une expérience de 5 ans dans le domaine, s’appuient sur les expériences des stagiaires pour renforcer leur motivation, engagement, et estime de soi. Ils diversifient les situations d’apprentissage, incitant les stagiaires à réaliser des activités professionnelles pour s’entraîner, à prendre du recul et à analyser leurs résultats. Face à des situations professionnelles de plus en plus complexes, les stagiaires développent progressivement leur capacité à agir, construisant ainsi leur nouvelle identité professionnelle.

Cadre pédagogique pour autonomie et socialisation

Les formateurs posent un cadre pédagogique sécurisant, alternant entre des situations pédagogiques variées en présentiel ou à distance. Ils combinent des activités en auto-formation avec des projets collectifs, favorisant ainsi l’apprentissage du travail en équipe. Le respect des échéances et la réalisation des productions sont des éléments essentiels surveillés par le formateur.



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