Le principe de liberté – Nécessaire et Dangereux #3

temps de lecture : 5 min

Bienvenue dans notre troisième cours fascinant sur l’histoire de l’éducation ! Dans cet article, nous plongeons au cœur du “Principe de Liberté : Nécessaire et Dangereux…” en explorant les idées révolutionnaires de grands penseurs.

1) Vladimir Jankélévitch : « Le courage des commencements »

Aristote nous guide sur le chemin de la liberté en soulignant l’acte courageux qui nous permet de nous délier et de briser le cercle enchanté de l’immobilisme. Découvrez comment l’initiative personnelle, impulsée par le courage, conduit à des découvertes miraculeuses dans l’Éthique à Nicomaque. Pour commencer, il faut simplement du courage, car il n’y a pas de recettes pour créer, pour commencer et pour donner, mais seulement pour imiter, continuer et conserver.

2) Henri Marion : « La méthode active »

Explorez la vision de Marion sur la seule méthode digne de ce nom : la méthode active. Plongez dans la conviction que l’effort personnel et l’action sont les catalyseurs de la croissance intellectuelle. Découvrez comment l’effort fortifie, et comment faire agir devient le précepte suprême de l’enseignement. Laissez-vous guider par le principe qu’on ne sait bien que ce qu’on fait soi-même.

3) Carl Rogers : « On n’apprend bien que par soi-même »

Rogers nous pousse à réfléchir sur l’essence de l’apprentissage significatif. Explorez sa conviction que l’individu assimile réellement une expérience lorsque celle-ci est découverte et appropriée individuellement. Plongez dans une remise en question audacieuse des méthodes traditionnelles d’enseignement, soulignant que l’apprentissage authentique ne peut être transmis directement, mais doit être découvert personnellement.

4) Jean Piaget et le constructivisme, vus par Hans Aebli

Aebli nous invite à plonger dans le constructivisme de Piaget, soulignant que la pensée n’est pas un ensemble statique, mais un jeu d’opérations vivantes. Explorez comment les opérations définissent les notions, et comment l’enseignement doit provoquer l’exécution de ces opérations pour garantir un apprentissage significatif.



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