Lancement ambitieux du plan “France 2030”: une perspective novatrice pour l’avenir du pays

Paris, France – Le mardi 12 octobre 2021, le Président de la République française, en présence du Premier Ministre, des ministres concernés et de plus de 200 chefs d’entreprises et étudiants, a dévoilé un programme révolutionnaire à l’Élysée : le plan “France 2030”. Cet investissement d’avenir sans précédent se fonde sur les succès des précédents Programmes d’investissements d’avenir (PIA) tout en introduisant des innovations notables pour répondre aux défis de notre époque.

Le plan “France 2030” est le fruit d’une concertation sérieuse et complète avec les professionnels des secteurs concernés et les jeunes qui feront la France de 2030. En mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’énergie, l’automobile, l’aéronautique et l’espace, ce plan vise à catalyser les transitions vers des technologies et des pratiques plus durables et plus innovantes. Les fonds seront levés sur les marchés et seront sanctuarisés pour garantir une gestion rigoureuse et transparente.

“Nous sommes modestes, mais déterminés. Nous nous inspirons des réussites des programmes d’investissements d’avenir précédents, mais nous n’hésitons pas à aller plus loin et à innover pour garantir des retombées durables et significatives pour notre économie”, a déclaré le Président Macron lors de la présentation du plan.

S’inspirant des objectifs et des valeurs du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le plan “France 2030” affiche une ambition claire : 50% des crédits sont consacrés à la décarbonation, sans aucune dépense défavorable à l’environnement. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à l’émergence de nouveaux acteurs, avec 50% du plan consacré à ce domaine.

Avec un budget de 34 milliards d’euros déployés sur 5 ans, le plan “France 2030” se concentre sur dix objectifs clés pour un avenir meilleur. Parmi eux, 8 milliards d’euros sont destinés au secteur de l’énergie pour construire une France décarbonée et résiliente, et 4 milliards d’euros aux “transports du futur”. L’investissement comprend également un financement de 2 milliards d’euros pour une révolution dans l’alimentation saine, durable et traçable et de 3 milliards d’euros pour le secteur de la santé.

Elysée ®

Un plan qui suit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030.

Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.

  • 1 milliard d’euro sera investi d’ici à 2030. 

Devenir le leader de l’hydrogène vert

  • En 2030, la France comptera sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation.

Décarboner notre industrie

  • Baisser de 35 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. 

Plus de 8 milliards d’euros seront investis pour atteindre ces trois premiers objectifs.

Produire le premier avion bas-carbone.

Près de 4 milliards d’euros seront investis pour ces transports du futur. 

Investir dans une alimentation saine, durable et traçable

  • 2 milliards d’euros investis pour ces enjeux.

Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs

  • 3 territoires stratégiques ont été identifiés : l’Arc méditerranéen, l’Île-de-France, le Nord. Ils seront les 3 grandes fabriques de la French Touch.

Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.



Partagez
Tweetez
Partagez