La Reconversion Professionnelle

temps de lecture : 5 min

Le monde du travail est actuellement au cœur d’une transformation profonde. D’un côté, l’évolution rapide des métiers et l’introduction massive de l’intelligence artificielle entraînent une obsolescence des compétences. De l’autre, de plus en plus d’actifs envisagent de changer de métier, de secteur ou de statut. Cette transition professionnelle se heurte à deux défis majeurs : définir un nouveau projet professionnel et le mettre en œuvre, souvent via l’acquisition de nouvelles compétences par la formation.

Dans cet article, nous examinerons les droits des individus face à ces enjeux cruciaux.

Un Marché de la Reconversion en Pleine Ébullition

Le nombre croissant d’enquêtes sur la reconversion professionnelle atteste de son ampleur. Les chiffres révèlent des tendances significatives : 2 Français sur 3 en poste envisagent de changer d’emploi en 2023, selon une étude de l’institut YouGov. Les cadres et les femmes sont particulièrement enclins à la reconversion, avec respectivement 31 % et 57 % d’entre eux envisageant un changement professionnel, selon des enquêtes de l’APEC et de l’IFOP.

Dispositifs pour Définir son Projet Professionnel

Deux principaux dispositifs existent pour aider les actifs à définir leur projet professionnel :

1. Bilan de Compétences :

Ce processus, étalé sur plusieurs mois, permet aux actifs de faire le point sur leur parcours professionnel avec l’aide d’un professionnel qualifié. À l’issue du bilan, un rapport est établi pour aider la personne à élaborer un projet professionnel réaliste et à mettre en place un plan d’action.

2. Conseil en Évolution Personnelle (CEP) :

Ce service gratuit, offert par divers organismes habilités, comprend un entretien individuel pour analyser la situation professionnelle, un conseil personnalisé pour définir le projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

Dispositifs de Financement pour la Reconversion

Plusieurs dispositifs de financement sont disponibles en fonction de la situation de l’individu :

1. Projet de Transition Professionnelle (PTP) :

Destiné aux salariés souhaitant changer de profession, ce dispositif finance des formations certifiantes de longue durée. L’éligibilité dépend du cumul d’expérience et d’une négociation avec l’employeur.

2. Compte Personnel de Formation (CPF) :

Ce financement est accessible à tous les actifs disposant d’un compteur en euros alimenté chaque année. Bien que principalement destiné à l’obtention d’une certification professionnelle, il participe fréquemment aux projets de reconversion.

3. Pro-A :

Ce dispositif géré par les OPCO permet aux personnes ayant au maximum un BAC+2 de suivre une formation longue et certifiante en alternance tout en restant dans leur entreprise. Un avenant doit être signé en amont de la formation.

4. Transco :

Ce dispositif créé en réponse aux problématiques économiques permet la reconversion vers des métiers porteurs sur une période maximale de 24 mois.

Pour les Demandeurs d’Emploi :

Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Elle finance une formation validée par le conseiller Pôle Emploi.

POEI et AFPR : Ces dispositifs financent une formation préalable au recrutement en entreprise pour les métiers en tension.

POEC : Cette initiative collective identifie des besoins en compétences sur un territoire et offre des formations aux demandeurs d’emploi.

Vers une Simplification du Système

Le système de reconversion professionnelle est actuellement en débat. Des discussions sont en cours pour simplifier le paysage des dispositifs de reconversion professionnelle, suite aux recommandations de la Cour des Comptes. Malgré l’ampleur des besoins, seuls 60 000 parcours de transition professionnelle ont été financés en 2022.

Naviguer dans le monde complexe de la reconversion professionnelle nécessite une compréhension approfondie de ces dispositifs et de leurs critères d’éligibilité. Les individus doivent rester informés et proactifs pour tirer le meilleur parti des opportunités disponibles dans ce contexte en constante évolution.





Partagez
Tweetez
Partagez