La Formation : Une Clé pour surmonter les difficultés Professionnels

Depuis 2019, France compétences et son CPF n’ont cessé d’accumuler des déficits. Les manques de ressources, estimés à 2,2 milliards d’euros en 2022 et 2,1 milliards en 2023, poussent les responsables politiques à repenser son fonctionnement et à sélectionner plus sévèrement les formateurs. Face à ce constat, le Conseil d’Administration de France compétences envisage la « refonte d’une grande partie de l’offre de certification professionnelle, la régulation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, ainsi que des mesures pour lutter contre la fraude au compte personnel de formation ».

La Formation : Une Solution Potentielle aux Maux du Travail

Malgré les incertitudes liées à son financement, la formation a l’opportunité d’occuper une place nouvelle et centrale dans les entreprises et les administrations. Depuis l’arrivée du télétravail et ses conséquences, le monde du travail connaît de grands changements. Pour contrer l’absentéisme, le burn-out, les difficultés de recrutement et d’autres problématiques, la formation peut être un outil précieux.

Face au phénomène de Quiet Quitting, de plus en plus présent, proposer des formations permet d’offrir un environnement stimulant aux collaborateurs, en plus de favoriser leur épanouissement professionnel. Investir dans la formation, c’est reconnaître ses limites en tant qu’employeur et se soucier du développement individuel de ses employés. C’est également encourager leur quête de bien-être et les accompagner dans leur désir d’évolution.

Aujourd’hui, 2,5 millions de salariés français souffrent de burn-out. Au-delà des conséquences dramatiques de ce syndrome d’épuisement professionnel, il représente une réalité à prendre en compte pour les employeurs et les RH. En proposant des possibilités d’évolution et de la formation, les entreprises offrent une respiration à leurs salariés et contribuent à améliorer l’ambiance de travail.

À l’heure actuelle, 58% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. Pour séduire les talents, ces dernières doivent offrir un environnement de travail attrayant et des perspectives d’évolution. La formation offre intrinsèquement des perspectives de carrière. Elle permet aux employés de se sentir plus en confiance dans leur poste, ou de s’orienter vers un métier qui les passionne.





Partagez
Tweetez
Partagez