La formation pour adulte ou l’andragogie

Il s’agit de l’apprentissage des adultes. L’andragogie tient compte des particularités de l’apprentissage des adultes,  de leur contexte, de leurs propres expériences. 

Dans les années 1980, Malcolm Shepherd Knowles a décrit ce qu’il considérait comme les caractéristiques des apprenants adultes. Il s’agit notamment de l’achèvement de l’image de soi (devenir autonome) et de l’accumulation d’expériences. 

En outre, les motivations des apprenants adultes sont plus généralement internes (satisfaction personnelle, qualité de vie, compétences professionnelles, etc.) dans le cas des deux principaux types de motivation. Ce sont là des exemples de grandes tendances générales identifiées par Knowles.

Il énonce également quatre principes pour l’application de l’andragogie ;

1 – Les apprenants doivent être impliqués dans la planification et l’évaluation de leur propre enseignement.

2 – L’expérience, y compris les erreurs, est la base des activités d’apprentissage.

3 – Les apprenants adultes sont plus intéressés par l’apprentissage de sujets qui ont un impact immédiat sur leur travail et leur vie personnelle.

4 – L’apprentissage se concentre sur le problème, le processus, plutôt que sur le contenu enseigné. L’apprentissage se concentre sur le problème, sur le processus plutôt que sur le contenu, d’où les études de cas, les simulations … Nous pensons en termes pratiques …

Knowles attend des adultes qu’ils soient autodéterminés et qu’ils assument la responsabilité de leurs décisions. Ils veulent du sens et de l’intérêt. L’enseignement doit donc tenir compte de cet aspect dans la pratique. Le formateur joue ici le rôle de facilitateur.

Les adultes ne sont plus des enfants qui sont à l’école : se défier du prisme du modèle scolaire asymétrique et frontal; ils ont des expériences et des parcours personnels, sociaux, professionnels qui sont des vecteurs d’identité singulière.

  • Ce n’est pas un enseignant, 
  • Le formateur conduit « le conflit socio-cognitif » : écouter, susciter la participation de chacun dans un environnement social positif (rôle du groupe de pairs), 
  • Pilotage de la situation pédagogique qui propose les instruments de médiation [film, simulation, atelier, ouvrage, fiches….], des situations et des activités qui sont des vecteurs d’apprentissage.

UN MAÎTRE-MOT : S’ADAPTER 

– Partir des apprenants, de leurs besoins réels, de leurs motivations, de leurs situations concrètes, de leur possibilités et de leurs acquis. 

– Se centrer sur les apprenants et ne pas gommer l’hétérogénéité : importance de prendre en compte chaque sujet dans sa globalité et sa singularité (C. Rogers) => reconnaître une place à chacun dans une dynamique d’altérité et de dignité. 

– Tension entre les logiques pédagogiques et les logiques didactiques (liées aux savoirs et aux compétences en jeu). 



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