La formation 4.0 : Une révolution pédagogique pour former aux métiers de demain

temps de lecture : 5 min

La mondialisation, la révolution technologique et la crise sanitaire ont bouleversé nos sociétés, exigeant une réévaluation urgente de nos approches éducatives. Dans ce contexte en mutation, ressources plurielles  souligne la nécessité d’une transformation profonde de la formation professionnelle. Avec la société de l’intelligence artificielle, il faut nous préparer à des défis différents… avec des méthodes différentes.”

Les études prévoient que plus de 60 % des effectifs en entreprise actuelle devront “se recycler” d’ici 2030 avec l’avènement de la société digitale. Face à cette réalité, la formation doit jouer un rôle clé dans la préparation des individus à l’apprentissage continu et au monde du travail de demain. Les investissements dans l’apprentissage et la modernisation du système de formation sont cruciaux et génèrent des rendements économiques importants.

La pandémie de COVID-19 a accéléré les tendances de transformation éducative, imposant des changements radicaux dans les approches pédagogiques. Ainsi, la formation doit évoluer pour devenir un catalyseur de sociétés plus dynamiques, inclusives et prospères.

À l’aube de la quatrième révolution industrielle, l’éducation 4.0 émerge comme une réponse incontournable. Elle intègre la technologie immersive, l’intelligence artificielle et la robotique dans le processus éducatif. Les organismes de formation  doivent non seulement enseigner ces technologies mais aussi enseigner par ces technologies pour préparer les futurs diplômés aux réalités professionnelles.

Ressources Plurielles se positionne comme un pionnier de la formation 4.0, alignant son enseignement sur les avancées technologiques. Le concept repose sur trois piliers majeurs : la pédagogie, l’heutagogie et la pairagogie.

LA PEDAGOGIE

Pour la pédagogie, Ressources Plurielles adopte des approches innovantes pour favoriser l’apprentissage actif et la participation des apprenants. Les formations sont conçues de manière à encourager la réflexion critique et la résolution de problèmes. La méthode des cas, largement utilisée, engage les participants dans un processus de réflexion et d’analyse entre pairs, favorisant ainsi l’apprentissage collaboratif.

heutagogie

En ce qui concerne l’heutagogie, Ressources Plurielles encourage l’auto-apprentissage grâce à des approches pédagogiques novatrices et l’accès à des plateformes d’e-learning telles compétences® et formation®. Ces outils permettent aux apprenants d’accéder à une variété de ressources numériques pour enrichir leur apprentissage.

PAIRAGOGIE

La pairagogie chez Ressources Plurielles se traduit par des projets, des études de cas, et des jeux de simulation. Ces méthodes favorisent l’apprentissage entre pairs, renforçant la synergie et l’esprit d’équipe.

Avec ces initiatives, Ressources Plurielles s’affirme comme un acteur clé de la formation 4.0, formant les collaborateurs de demain à naviguer avec succès dans la quatrième révolution industrielle. En se positionnant à l’avant-garde de cette révolution pédagogique, Ressources Plurielles prépare ses stagiaires à devenir des acteurs agiles, créatifs et adaptatifs dans un monde en constante évolution.



Partagez
Tweetez
Partagez