Florence Duriez

L’interview de Florence Duriez

ALLIAGE 6 OU LA FORGE DES COLLECTIFS AGISSANTS

Les talents individuels au service du collectif

 

La promesse de Florence DURIEZ :

« Vos talents sont à l’œuvre ».

Cette experte en dynamiques collectives a fondé son cabinet de conseil en 2018 et délivre à travers ses activités de consultante, coach ou formatrice en accompagnement d’équipe une approche qui lui est bien spécifique. Elle agit comme une facilitatrice à l’innovation collaborative, un soutien au management relationnel.

Elle est à l’origine d’un outil pédagogique original, ALLIAGE 6, en cocréation avec Catherine Champeyrol du collectif JEUXDENJEUX, qui se présente sous la forme d’un jeu de cartes dont la visée est de contribuer à « forger » la puissance d’agir des collectifs.

« Pour que les talents soient à l’œuvre, il y a besoin de faire alliage au sein des collectifs qui ont à œuvrer ensemble. »

L’intention est de stimuler les interactions entre chacun des acteurs du collectif en cultivant 6 dimensions majeures qui participent au leadership collaboratif, à la capacité de collaborer et la puissance d’agir ensemble :

·       Le chemin personnel

·       La créativité opérationnelle

·       L’intelligence collective

·       La mesure de la situation

·       La relation communicante

·       La vision pour entreprendre

Chacune de ces 6 dimensions est illustrée dans un jeu de 7 atouts et 7 pièges, que les acteurs utilisent pour se confronter à une situation proposée par le jeu ou par les participants en début de séance.

Afin de susciter une dynamique collective au sein d’un groupe, quel qu’il soit, Florence Duriez considère qu’il est primordial d’intervenir à trois niveaux :

·       Le leader naturel du groupe, patron, dirigeant.

·       Le noyau décisionnel, part collégiale qui guide, accompagne le collectif

·       Le collectif, les équipes, les individus opérants au sein du groupe.

Chacun de ces acteurs, leaders mais aussi chaque personne au sein du groupe, est partie prenante des transformations qui sont à vivre collectivement, et dans cet esprit, la méthode ALLIAGE 6 permet d’activer un ensemble de leviers d’ingrédients pour nourrir la dynamique collective.

« Avec ALLIAGE 6, je me suis rendu compte que dans un collectif, chacun est amené à être leader. »

c’est-à-dire à prendre sa place pleinement pour proposer, décider, œuvrer, les statuts ne doivent en aucun cas être un frein à la coopération.

Toute cette démarche est ancrée dans la capacité à nourrir l’estime de soi pour chacun des membres du collectif, en s’appuyant sur trois ingrédients-clés :

  • L’inclusion, qui répond à notre besoin personnel d’être reconnu comme assez important pour être associé et mis en relation avec les potentiels co-acteurs comme avec les sujets à traiter
  • Le contrôle, qui répond à notre niveau de besoin personnel d’avoir la main sur ce qui nous arrive pour être en capacité d’exprimer notre compétence.
  • L’ouverture, qui répond à notre niveau de besoin personnel d’authenticité, de sincérité pour être reconnu et apprécié tel que l’on est..
« Si on enlève du contrôle aux personnes, on les humilie, si on enlève de l’inclusion, on leur dit qu’elles ne sont pas importantes, si on enlève de l’ouverture, on ne rend pas compte de cette capacité à être aimable les uns envers les autres. »
« Pour que la créativité fonctionne, pour faire alliage et collaborer collectivement il importe de prendre soin de l’estime de soi c’est indispensable.»

ALLIAGE 6 est un très bon exemple du foisonnement de ces nouveaux outils, plateformes collaboratives, expériences de toutes sortes liées à la nécessité de s’adapter à ce qui se joue actuellement collectivement. 

Ainsi nous disposons et développons l’aisance avec une palette d’outils numériques pour faciliter et rendre plus accessible les solutions de formation et de travail collaboratif en distanciel, mais aussi nous comprenons combien les moments de formation, de cohésion d’équipe et de travail collaboratif en présentiel sont d’autant plus précieux et essentiels au maintien et à l’enrichissement des relations de qualité entre co-acteurs et collaborateurs.

« Il se passe autre chose en présentiel ; on en aura besoin {…} pour favoriser d’autres modes d’intégration, de création de collectifs. On aura besoin du présentiel pour des moments à partager qui vont être fondateurs pour ces collectifs. »

A l’occasion de la sortie de notre rubrique de podcast sur les grandes thématiques de la formation professionnelle. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec notre invitée Florence Duriez.

Nous avons pu retracer ensemble son parcours professionnel, ses différents champs d’intervention comme coach / consultante / formatrice, les jeux de carte et de rôle qu’elle réalise et anime, son programme « Transformation réussie pour les leaders et collectifs aux manettes de transformations complexes ».

Mais également sa vision de la formation professionnelle et bien évidement sa collaboration avec Ressources Plurielles.

Retrouvez l’interview au format vidéo ICI et en Podcast ICI.

Voici un extrait retranscrit sur la question du partenariat avec Ressources Plurielles.

Interview de Florence Duriez 

« Alors Ressources Plurielles, d’abord c’est une rencontre avec Jean-Louis Chapelet, qui anime ce collectif d’intervenants pour ses clients.

C’est également une appétence pour ce mot de ressources plurielles

Le positionnement du cabinet, c’est bien de proposer à ses clients qui eux-mêmes sont pluriels, des ressources qui vont être singulières. Et ce que j’apprécie beaucoup c’est de pouvoir être en partenariat. Je me suis donc amusée à prendre trois cartes du jeu alliage6 pour exprimer ce qui m’attache et ce qui me lit à ce cabinet. C’est vraiment la dynamique qui est proposée, celle d’un partenariat. C’est de pouvoir affirmer sa singularité pour des clients qui eux-mêmes sont singuliers. C’est d’être là pour de vrai pour ses clients dans une relation pour répondre à leurs besoins de développement. En ce qui me concerne c’est essentiellement le développement du potentiel d’innovation de ses équipes, pour répondre aussi à cette ligne directrice, d’adaptation à l’environnement qui change, pour créer de nouvelles offres, des offres de service et que l’ensemble des collaborateurs se prépare à ces changements… et là je m’y retrouve … Être là pour de vrai pour ces enjeux.

 Enfin se laisser surprendre. Par les demandes, par ces liens qui se créent avec ces clients, avec cette équipe qui se construit en permanence, avec des approches singulières, tel que rassembler pour s’engager !

Et ce que j’aime bien dire : projeter un futur et un futur collectif à la fois de Ressources Plurielles et à la fois de ses propres clients. »

 



Partagez
Tweetez
Partagez