Innovations Pédagogiques 2023 : Explorer de Nouvelles Voies dans la formation en 2023 (Partie 2)

temps de lecture : 5 min

Dans la deuxième partie de notre exploration des innovations pédagogiques de 2023, nous continuons à examiner cinq approches novatrices qui ont le potentiel de transformer le paysage de la formation et de l’apprentissage.

Les Podcasts comme Pédagogie :

Les podcasts sont des épisodes audio axés sur un thème ou un sujet spécifique et peuvent être accessibles gratuitement en ligne. L’utilisation des podcasts dans les contextes éducatifs a connu une croissance au cours des dernières années, et ils peuvent être utilisés de deux manières principales : la curation de podcasts et la création de podcasts. L’utilisation des podcasts en éducation présente de nombreux avantages, notamment la flexibilité, le contrôle de la manière dont les étudiants écoutent le podcast, l’aspect informel qui peut plaire aux apprenants, l’inclusivité et la diffusion de contenus à jour. L’utilisation de podcasts narratifs en tant qu’expérience d’apprentissage partagée peut améliorer le niveau d’engagement et favoriser une meilleure efficacité de la pensée critique. La création de contenu pour les podcasts devient de plus en plus répandue grâce à l’augmentation du matériel d’enregistrement abordable et des logiciels gratuits. Les éducateurs ont accueilli favorablement la création de podcasts en tant qu’occasion de discuter des idées fondamentales des matières de manière plus informelle et de développer leurs propres compétences en communication. Les podcasts peuvent être utilisés à diverses fins en éducation, notamment l’enregistrement d’entretiens et de sorties sur le terrain, ainsi que des tâches d’évaluation impliquant la réflexion.

L'Apprentissage Basé sur les Défis :

L’apprentissage basé sur les défis (CBL) est une approche structurée de l’utilisation de défis dans l’éducation ou la formation. Elle se compose de trois étapes : S’engager, Investiguer et Agir, et repose sur l’idée que les défis “provoquent” les apprenants à participer activement et à produire un résultat. Le CBL s’appuie sur l’apprentissage expérientiel et constructiviste, permettant aux participants de devenir à la fois enseignants et apprenants. L’utilisation authentique de la technologie, la documentation et le récit, ainsi que l’implication de membres de la communauté dans un processus d’élargissement des ressources et de promotion de l’apprentissage authentique, sont les idées clés du CBL. Il présente des similitudes avec l’apprentissage par projets et l’apprentissage basé sur les problèmes, mais possède également ses caractéristiques uniques. Le CBL peut être passionnant pour les étudiants et les enseignants et a le potentiel d’avoir un impact sur la société. Cependant, il peut être difficile à gérer et est associé à des risques et à des résultats imprévisibles. L’adoption initiale du CBL peut être chronophage pour les éducateurs et les étudiants. Les méthodes d’évaluation nécessitent une réflexion minutieuse, et les limites comprennent le manque de personnel enseignant, le soutien technique et les espaces appropriés et sécurisés pour que les étudiants collaborent.

L'Éducation Entrepreneuriale :

L’éducation entrepreneuriale enseigne les connaissances, les compétences, les attitudes et la mentalité nécessaires pour créer, gérer et développer une entreprise. Elle peut conduire à la croissance, à la création d’emplois, à la réussite économique et à l’innovation dans la société. Une mentalité entrepreneuriale comprend la créativité, la curiosité, la pensée critique, la résolution de problèmes, les compétences en communication, le travail d’équipe, la flexibilité, la prise de risque et une forte éthique de travail. Les objectifs de l’éducation entrepreneuriale peuvent varier, de la développement des capacités pour l’entrepreneuriat, à la compréhension de l’entrepreneuriat, au développement de compétences pour poursuivre des objectifs sociétaux grâce à l’entrepreneuriat, à la conduite d’une démarche entrepreneuriale. Diverses approches pédagogiques sont utilisées, telles que les simulations, le mentorat, la pensée de conception, etc. L’éducation entrepreneuriale peut impliquer des apprenants qui ne se considèrent pas comme des entrepreneurs et les aider à développer des compétences pour devenir des leaders futurs. Les défis et les limitations de cette approche comprennent son caractère dirigé par l’enseignant, le manque de normalisation et le manque de financement pour les programmes. Cependant, l’éducation entrepreneuriale a récemment gagné du terrain dans l’enseignement primaire et secondaire en tant que moyen de développer des compétences nécessaires pour faire face à une société en évolution. Les technologies numériques émergentes, telles que les applications de modélisation 3D, l’intelligence artificielle (IA) et les imprimantes 3D, peuvent être utilisées pour soutenir l’éducation entrepreneuriale.

Pédagogies Relationnelles :

Le travail relationnel est le processus de communication qui crée des relations et des connexions avec d’autres, y compris les humains, les matériaux, les artefacts, les technologies et l’habitat naturel. Les pédagogies relationnelles tiennent compte du rôle des relations dans les environnements éducatifs et considèrent les relations significatives comme fondamentales pour un apprentissage et un enseignement efficaces, ainsi que pour le travail professionnel et les collaborations. Le concept d’expertise relationnelle fait référence à la capacité de reconnaître et de répondre à ce que les autres pourraient apporter dans les systèmes locaux d’expertise distribuée, tout en étant confiant dans l’engagement avec les connaissances qui sous-tendent sa propre pratique spécialisée. L’expertise relationnelle est particulièrement pertinente pour le travail qui évolue rapidement en réponse à des défis mondiaux. Les pédagogies relationnelles visent à créer et à maintenir l’expertise nécessaire pour la collaboration à travers les frontières de la pratique et les disciplines. Des exemples de travail relationnel en pratique comprennent le développement de relations entre les professionnels de la santé travaillant sur la résistance aux antimicrobiens, ainsi que l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur avec la co-conception de contenus et la création de listes de lecture. En fin de compte, les pédagogies relationnelles visent à développer les capacités pour le travail relationnel qui pourraient être pertinentes dans une grande variété de situations.

Pédagogies Entrelacées des Espaces d'Apprentissage :

Les pédagogies entrelacées reconnaissent la relation complexe entre la technologie, la pédagogie et l’environnement d’apprentissage. Au lieu de formuler le débat en termes de savoir si la technologie entraîne la pédagogie ou vice versa, les pédagogies entrelacées se concentrent sur la compréhension de la manière dont ces éléments sont interconnectés et s’influencent mutuellement. L’orchestration est un concept utile, où les enseignants sélectionnent stratégiquement des outils, conçoivent des activités et gèrent le processus d’apprentissage pour guider efficacement les étudiants. Dans l’enseignement hybride, les pédagogies entrelacées encouragent la collaboration entre les étudiants dans différents espaces d’apprentissage et nécessitent une planification minutieuse pour tenir compte de multiples contextes et contraintes. L’utilisation d’outils d’IA générative tels que ChatGPT illustre l’entrelacement de la technologie et de la pédagogie, nécessitant des considérations éthiques et une évaluation critique. Les pédagogies entrelacées présentent des défis tels que la charge de travail et les contraintes institutionnelles, mais elles peuvent conduire à des environnements d’apprentissage inclusifs et innovants. L’adoption des pédagogies entrelacées encourage les éducateurs à réfléchir aux objectifs et aux contextes de l’apprentissage et à la manière dont ils sont façonnés par l’entrelacement des espaces d’apprentissage, de la pédagogie et de la technologie.

Ces cinq approches pédagogiques novatrices complètent la première moitié de notre exploration des innovations pédagogiques de 2023. Chacune d’entre elles offre un éclairage unique sur la manière dont l’éducation évolue pour répondre aux besoins changeants des apprenants et des éducateurs. Dans la troisième et dernière partie de cet article, nous explorerons les cinq dernières approches qui contribuent à façonner l’avenir de l’éducation.





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