Explorer l’apprentissage multimédia : les principes clés de Richard E. Mayer

Qu’est-ce que l’apprentissage multimédia, demandez-vous ? Aujourd’hui, plongeons dans la riche œuvre de Richard E. Mayer, le père de la théorie sur l’apprentissage multimédia. Professeur émérite de psychologie à l’université de Californie, Mayer a publié près de 400 articles axés sur les principes qui favorisent l’apprentissage en contexte multimédia.

L'apprentissage multimédia défini

L’apprentissage multimédia se réfère à l’acquisition de connaissances à travers l’usage des mots (écrits ou parlés) et des images (statiques ou dynamiques). Trois idées clés gouvernent ce concept :

Nous traitons les informations visuelles et verbales par des canaux séparés.

Attention à la surcharge d’information ! Chaque canal ne peut gérer qu’un nombre limité d’éléments.

Pour apprendre efficacement, il est essentiel d’effectuer des activités cognitives comme sélectionner, organiser et intégrer les informations.

Mais alors, comment mettre en pratique ces principes ? Voyons la recette de Mayer pour une formation multimédia efficace.

Les principes de Mayer pour l'apprentissage multimédia

Il est crucial d’éliminer les informations non pertinentes et non essentielles des contenus pédagogiques. Concentrez-vous sur un élément spécifique à la fois.

Mettez en évidence les informations essentielles pour orienter l’attention des apprenants et augmenter leur rétention d’informations.

La redondance : Présenter les mêmes informations de plusieurs façons, par exemple en écrivant à l’écran le texte énoncé à l’oral, risque de saturer les canaux d’apprentissage. Préférez utiliser des mots clés et des éléments graphiques pour renforcer et compléter le discours.

Rapprocher les images et les textes associés favorise leur mémorisation.

Faites coïncider les animations avec les narrations plutôt que de les présenter successivement.

Divisez les contenus pédagogiques en petits segments pour ne pas surcharger la mémoire de travail de l’apprenant. Par exemple, préférez cinq vidéos de trois minutes à une seule vidéo de quinze minutes.

Présenter aux apprenants des informations préliminaires au cours. Cela leur permet de s’entraîner et de dédier plus de capacité cognitive à la séquence d’apprentissage principale.

Évitez la saturation des canaux visuels en présentant une image avec un commentaire oral plutôt qu’écrit.

L’association de mots et d’images favorise le traitement de l’information.

Utilisez un style de langage conversationnel dans les explications, en adoptant le « Vous », plutôt qu’un style formel. Cela aide vos apprenants à se sentir plus impliqués dans le processus d’apprentissage.

Ces principes, comme toute recette, nécessitent d’être adaptés en fonction des contextes d’apprentissage. Vous ne disposerez peut-être pas de tous les ingrédients à chaque fois, mais ne vous inquiétez pas, vos formations multimédia seront tout de même savoureuses.

Pour approfondir, je vous recommande l’article complet de Richard E. Mayer : « Applying the Science of Learning: Evidence-Based Principles for the Design of Multimedia Instruction », publié par l’Université de Californie, Santa Barbara.

L'intégration des éléments médiatiques dans l'apprentissage multimédia

Au fil du temps, l’intégration des éléments médiatiques (son, image, texte) s’est largement répandue dans les sites Web et dans la conception d’objets d’apprentissage. Suite à plusieurs recherches sur les réussites et les échecs dans ce domaine, des principes supplémentaires ont émergé, complémentaires à ceux de Mayer. Voici les six principes présentés par Clark et Mayer dans leur livre de 2002 :

Il est préférable d’utiliser du texte avec des illustrations plutôt que du texte seul.

Il est recommandé que le texte descriptif apparaisse près de l’illustration qu’il décrit.

Il est préférable d’utiliser un texte narré plutôt qu’un texte écrit lorsque l’attention de l’apprenant doit être dirigée vers une illustration.

Évitez la redondance du texte écrit et narré pour ne pas compliquer l’apprentissage.

Évitez l’ajout de matériel non pertinent qui complique l’apprentissage.

Utilisez un style de langage conversationnel pour favoriser l’engagement.

En somme, l’apprentissage multimédia est une méthode d’enseignement riche et flexible qui peut être optimisée en respectant une série de principes pédagogiques bien définis. En respectant ces principes, les enseignants et les concepteurs de matériel pédagogique peuvent créer des expériences d’apprentissage plus engageantes et efficaces pour les apprenants.



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