Exploration de 10 Approches Pédagogiques Innovantes dans la formation en 2023 (Partie 1)

temps de lecture : 5 min

La formation et l’enseignement sont des domaines en constante évolution pour répondre aux besoins changeants de la société et aux progrès technologiques. Dans cet article, nous explorons dix approches pédagogiques novatrices qui façonnent l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage. Ces approches émergentes offrent des opportunités passionnantes pour les formateurs, enseignants et les apprenants, en les aidant à s’adapter à un monde en perpétuelle transformation.

Pédagogies Utilisant des Outils d'Intelligence Artificielle (IA) :

L’émergence d’outils d’IA générative, tels que ChatGPT-4, a le potentiel de transformer les pratiques éducatives. Ces outils peuvent créer du contenu, y compris du texte et des images, et sont de plus en plus intégrés dans diverses plateformes éducatives. Cependant, ils posent également des défis et soulèvent d’importantes questions qui nécessitent des réponses. Ces outils ont été formés à l’aide de vastes ensembles de données sur Internet, ce qui leur permet de produire du texte ressemblant à du contenu généré par des humains. Malgré leurs capacités impressionnantes, ils ont encore des limitations, telles que les biais sociaux et les inexactitudes factuelles occasionnelles. La gamme d’outils d’IA générative s’élargit rapidement, avec des applications dans des domaines tels que les présentations, la résumé d’articles et la génération d’images. Ces outils peuvent servir de tuteurs personnels, de coaches de collaboration, de partenaires d’étude ou d’exploratoriums, offrant un soutien individualisé aux apprenants, facilitant le travail en groupe, aidant à la compréhension et permettant l’exploration des données. De plus, les outils d’IA en éducation vont au-delà de l’IA générative, englobant les chatbots et les assistants artificiels pouvant améliorer l’apprentissage des langues, fournir des conseils personnalisés et soutenir les processus cognitifs. À mesure que ces outils d’IA deviennent plus courants, il est nécessaire de former les étudiants à leur utilisation efficace, de prendre en compte les implications éthiques et de repenser les pratiques d’évaluation pour tenir compte de leurs capacités.

Le Métaverse pour l'Éducation :

Le Métaverse est une version en réalité virtuelle en 3D d’Internet qui permet aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres à travers des avatars. Bien que le concept existe depuis un certain temps, les investissements récents dans le Métaverse l’ont propulsé au premier plan des avancées technologiques. Le Métaverse se compose de mondes 3D connectés en ligne accessibles via des casques de réalité virtuelle (RV). Les utilisateurs peuvent se réunir dans un monde virtuel pour collaborer et mener toutes sortes d’activités autorisées. Des utilisations éducatives du Métaverse ont été proposées, notamment un nouvel espace de communication sociale, offrant une grande liberté et une immersion dans un monde virtuel. Bien que la mise en œuvre du Métaverse en soit encore à ses débuts, dix universités américaines ont créé des “métaversités” qui ont développé des campus numériques pour l’apprentissage en réalité virtuelle. L’utilisation du Métaverse en éducation a été principalement axée sur les matières STEM, où il a été utilisé pour modéliser des systèmes et mener des expériences. La pandémie de Covid-19 et le passage subséquent à l’apprentissage en ligne ont accru l’intérêt pour les mondes virtuels. Bien que le Métaverse offre un potentiel éducatif, il présente des défis et des préoccupations, notamment des problèmes techniques et d’accessibilité, ainsi que des préoccupations concernant la vie privée et la sécurité.

Pédagogie Multimodale :

La pédagogie multimodale est une approche pédagogique qui se concentre sur l’utilisation de différents modes de communication tels que les mots, les images, les sons et les gestes pour faciliter l’apprentissage. Elle gagne en popularité en raison des changements sociaux et technologiques qui ont déstabilisé la prédominance des pratiques basées sur le texte. La littératie multimodale est une partie importante de cette approche, car elle implique une prise de conscience des possibilités et des contraintes des différents modes de communication, de leur capacité à travailler ensemble pour produire du sens, et de la manière dont le support façonne la distribution des modes et la communication du sens. L’adoption d’une approche multimodale de la pédagogie peut aider à préparer les étudiants à la communication en milieu de travail et à permettre différentes façons de connaître. Elle peut également améliorer l’accessibilité, l’inclusivité, l’engagement, la compréhension et la rétention des connaissances. Des exemples de pédagogie multimodale comprennent des activités en classe visant à aider les étudiants à visualiser des structures tridimensionnelles, à jouer des trajets sonores et à produire des arguments académiques multimodaux. Les défis liés à l’adoption de cette pédagogie comprennent la nécessité de compétences numériques, le risque de distraction et le besoin de différentes méthodes d’évaluation.

Se Voir dans le Curriculum :

De plus en plus d’étudiants veulent voir des personnes qui leur ressemblent, avec leur histoire et leurs antécédents, représentées dans leur programme d’études, leurs supports pédagogiques et leurs approches éducatives. Le mouvement décolonial vise à aborder l’héritage historique et les effets continus du colonialisme sur les sociétés et les individus du monde entier. L’un de ses principaux objectifs est de faire en sorte que les systèmes éducatifs reflètent les cultures, les expériences et les histoires diverses de leurs étudiants. Pour ce faire, les éducateurs adoptent une approche “décoloniale”, qui implique de désapprendre les préjugés et les idées issus de l’histoire coloniale, et d’incorporer à la place des connaissances générées à partir de contextes locaux authentiques, y compris les connaissances autochtones précédemment ignorées et les philosophies de l’apprentissage. Les programmes et les ressources pédagogiques inclusifs et décoloniaux sont conçus pour refléter la diversité de la communauté d’apprentissage. Des approches de curriculum flexibles doivent être envisagées pour garantir une cohérence tout en permettant de répondre à des publics locaux ou divers. Les pédagogies autochtones sont également promues pour intégrer des histoires locales, des perspectives et des connaissances dans l’enseignement et l’apprentissage de base. Ces évolutions représentent une demande de changements fondamentaux dans le fonctionnement des écoles et des universités pour corriger les déséquilibres de pouvoir dans les systèmes éducatifs.

Pédagogie de la Sollicitude dans les Environnements Médiatisés Numériquement :

La pédagogie de la sollicitude est une approche qui privilégie l’empathie et le développement des apprenants dans un environnement d’apprentissage bienveillant, favorable et équitable. La sollicitude n’a pas toujours été au cœur de l’enseignement, et les systèmes éducatifs du monde entier mettent souvent trop l’accent sur la réussite académique au détriment de l’épanouissement des individus. Pourtant, la pédagogie de la sollicitude est de plus en plus reconnue comme un élément vital du processus éducatif, contribuant à l’estime de soi, au bien-être et à l’engagement des étudiants. Il existe quatre éléments clés de la pédagogie de la sollicitude : la modélisation, le dialogue, la pratique et la confirmation. Une pédagogie de la sollicitude peut être pratiquée dans des environnements médiatisés numériquement grâce à des mesures pratiques que les éducateurs peuvent prendre pour créer un environnement hospitalier, sympathiser avec les étudiants et répondre à leurs besoins. La pandémie de Covid-19 et la crise climatique en cours ont posé de nouveaux défis aux éducateurs en ce qui concerne la promotion de la sollicitude parmi les apprenants. Cependant, les praticiens adoptant une pédagogie de la sollicitude pourraient être confrontés à plusieurs défis, tels que l’épuisement personnel et le burn-out. Il est important de considérer l’auto-soin comme une forme de sollicitude parmi les éducateurs et les autres acteurs qui soutiennent l’apprentissage.

Ces cinq premières approches pédagogiques innovantes témoignent de la diversité des changements en cours dans le domaine de l’éducation. Chacune d’entre elles apporte des réponses uniques aux défis et aux opportunités du monde de l’apprentissage d’aujourd’hui. Restez à l’écoute pour la deuxième partie de cet article, où nous explorerons les cinq approches restantes qui façonnent l’avenir de la formation.



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