Dynamiser l’apprentissage professionnel grâce aux Communautés d’Apprentissage

Le monde de la formation connaît un tournant majeur, marqué par l’émergence et l’essor des communautés d’apprentissage. Ces groupes, façonnés par la diversité des compétences et l’agilité fonctionnelle, deviennent de plus en plus appréciés. Quels en sont les atouts, quand et pourquoi y avoir recours ? Plongeons ensemble dans l’exploration de cette nouvelle modalité d’apprentissage.

Caractéristiques distinctives d’une communauté d’apprentissage

Une communauté d’apprentissage se compose d’individus aux profils hétérogènes partageant des objectifs pédagogiques communs, définis par le formateur. Ce dernier orchestre un espace où les apprenants peuvent collaborer à travers des activités pédagogiques stimulantes.

À la différence de la communauté de pratique, dont la durée s’étend souvent sur plusieurs années, une communauté d’apprentissage a une durée précise, définie en fonction des objectifs pédagogiques de la formation. Post-formation, le formateur propose des problématiques favorisant l’ancrage des connaissances et leur mise en pratique dans le cadre professionnel des apprenants.

L'attrait d’une communauté d’apprentissage

Les communautés d’apprentissage se révèlent particulièrement précieuses pour les formations où la collaboration des apprenants produit une valeur ajoutée. L’effervescence collaborative permet souvent de formuler des réponses plus pertinentes, plus efficientes que si l’on travaillait individuellement. Cette émulation intellectuelle collective sert de moteur pour résoudre des problématiques qui auraient pu être insurmontables en solitaire.

“L’intelligence collective se trouve au cœur des communautés d’apprentissage”.En effet, l’union des expertises diverses, couplée à l’ingéniosité de chacun, permet de surmonter les défis complexes posés par le formateur.

Avantages pédagogiques d’une communauté d’apprentissage

L’un des attraits majeurs de la communauté d’apprentissage réside dans sa flexibilité. Elle peut être mise en œuvre avant, pendant et après la formation, favorisant ainsi la cohésion du groupe tout en permettant d’appliquer et de renforcer les connaissances acquises.

De plus, en échelonnant l’apprentissage dans le temps, les apprenants retiennent mieux les informations et renforcent leurs acquis. La nature virtuelle de la communauté d’apprentissage facilite la capitalisation des connaissances du groupe, chaque contribution pouvant être consultée ultérieurement. Elle offre aussi une grande flexibilité, chaque membre pouvant y contribuer à son rythme, en fonction de ses disponibilités.

Le rôle du formateur au sein d’une communauté d’apprentissage

Dans une communauté d’apprentissage, le formateur adopte une position de facilitateur. Il agit comme modérateur, tout en guidant les apprenants globalement, en leur suggérant des pistes d’actions à suivre. Les retours individuels qu’il apporte en répondant aux posts des participants maintiennent l’engagement et l’intérêt de chacun. En mettant en exergue les “pépites” – ces découvertes parfois surprenantes issues des interactions entre participants – le formateur enrichit l’apprentissage collectif.

Cependant, dans une ère où les groupes et les communautés abondent sur différentes plateformes, la gestion du temps et de l’attention de chacun peut s’avérer ardue. C’est un défi que le formateur doit intégrer lors de la création d’une communauté d’apprentissage. En effet, sans une implication suffisante des apprenants, la communauté risque de s’étioler. Une stratégie pertinente consiste à établir des liens entre certains membres de la communauté, formant des groupes d’intérêts communs. Ces micro-groupes, motivés et dynamiques, maintiendront et stimuleront la vie de la communauté.

Les conditions de réussite d’une communauté d’apprentissage

Pour créer une communauté d’apprentissage, le formateur doit disposer d’un ordinateur avec une plateforme collaborative sécurisée, comme Teams. Cette solution offre l’accès à un template préétabli pour la future communauté, avec un wiki par défaut, ainsi qu’un lien vers l’application Klaxoon, qui facilite la création de schémas, de cartes mentales et l’organisation de brainstormings. À l’aide de Teams, le formateur crée une équipe constituée de canaux partagés, chacun correspondant à une thématique spécifique de la communauté.

En somme, les communautés d’apprentissage représentent un outil innovant et puissant pour dynamiser la formation professionnelle. Elles mettent en avant le rôle central du formateur en tant que facilitateur, tout en valorisant l’intelligence collective et le partage d’expertises. Pour tout formateur en quête de méthodes d’apprentissage engageantes et efficaces, l’exploration des communautés d’apprentissage se révèle une voie prometteuse.



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