Comprendre le baromètre de la formation professionnelle 2023

Résultats de Centre Inffo et du CSA

Le baromètre de la formation professionnelle est une enquête annuelle menée par Centre Inffo, en collaboration avec le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Cette enquête a pour but de mesurer “un échantillon” de l’opinion des Français sur la formation professionnelle, ainsi que leur expérience et leurs attentes en matière de formation.

Les résultats du baromètre de la formation professionnelle 2023 permettent de s’interroger sur les besoins des Français en matière de formation professionnelle et de mobilité professionnelle. 

Les résultats de la dernière édition du baromètre de la formation professionnelle ont été publiés ce lundi 27 mars 2023 et ont révélé plusieurs tendances importantes.

Premièrement, le baromètre a montré que 50 % des actifs envisagent de changer d’emploi. 17% à court terme, 18% à moyen terme et 15% dans plus de deux ans.

Deuxièmement, le baromètre a également révélé que les Français étaient de plus en plus enclins à suivre des formations. En effet, 49 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient prêtes à suivre des formations, contre 47 % en 2022.

Enfin, le baromètre a également montré que les Français avaient des attentes très précises en matière de formation professionnelle. Les personnes interrogées ont notamment exprimé le souhait de bénéficier d’une formation adaptée à leur situation professionnelle, d’un accompagnement personnalisé et d’une formation de qualité.Valeurs et objectifs partagées aujourd’hui par Ressources Plurielles.

Relativisons avec ce dernier chiffre de 63% des sondés qui ne sont pas confiant en leur avenir professionnel soit plus 8% en 3 ans, synthome d’un climat économique instable et d’une grande incertitude dans leur choix de carrière et plus globalement dans leur avenir..



Partagez
Tweetez
Partagez