Comment l’Informatique Révolutionne le Monde de la Formation

temps de lecture : 5 min

Aujourd’hui, il y a une réalité incontournable : l’informatique est en train de bouleverser notre approche de la conception, de l’animation et de l’usage des formations. Au-delà des clichés sur les diaporamas PowerPoint, l’informatique ouvre de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de ce que l’on pourrait imaginer.

L'Informatique et la Conception de Formations

La première étape de ce changement est la conception. Vous pourriez dire que c’est évident, mais regardons au-delà de PowerPoint. L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner cette phase. Dans un avenir proche, nous pourrions voir des formations e-learning entièrement générées, du contenu au format, par des IA.

Vous pourriez être sceptique quant à la qualité de telles formations, mais permettez-moi de vous rappeler l’exemple d’une chanson intitulée “Heart on My Sleeve”, entièrement composée par une IA en 2023, qui est même éligible aux Grammy Awards. Les médias, y compris Brut, envisagent sérieusement d’utiliser l’IA pour produire leurs contenus. Pour nous, professionnels de la formation, la question n’est pas de savoir si cela se produira, mais quand. Cependant, cela soulève des questions sur la qualité, la propriété et l’aspect humain de la formation.

L'Informatique et l'Animation de Formations

L’impact de l’informatique va bien au-delà des outils de visioconférence et des applications pédagogiques. Le secteur technologique réinvente déjà la formation. Les salles de classe classiques laissent place à des environnements flexibles, comme ceux que l’on trouve dans les écoles de code informatique. Certaines écoles vont même plus loin en proposant des formations sans formateurs au sens traditionnel du terme. Les apprenants progressent par le biais de projets individuels et collectifs, soutenus par des systèmes de points d’expérience.

Le modèle de formation sans formateur montre des résultats impressionnants, avec des apprenants qui développent rapidement leurs compétences. Cela soulève la question de la redéfinition du rôle du formateur, qui devient davantage un concepteur et un mentor.

L'Informatique et l'Usage de la Formation

Enfin, considérons l’usage de la formation. Internet a profondément changé la donne. L’accès aux connaissances est devenu instantané et souvent gratuit. Si vous pouvez trouver n’importe quelle information sur Google, vous pouvez également vous former en ligne à des métiers traditionnels. Par exemple, il est maintenant possible de passer son CAP Boulangerie entièrement en ligne, avec des stages pratiques bien sûr, mais la formation théorique se déroule derrière un ordinateur.

Alors que cela représente une révolution indéniable, nous devons nous interroger sur les avantages et les inconvénients de cette transformation. Le monde de la formation est en pleine mutation, de la conception automatisée à la diffusion sans frontière, en passant par une redéfinition du rôle des formateurs. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ? C’est à chacun de se forger sa propre opinion.

En fin de compte, l’informatique est en train de changer fondamentalement notre approche de la formation. Il est essentiel que nous, en tant que professionnels de la formation, soyons conscients de ces évolutions et que nous nous adaptions pour rester pertinents dans un monde en constante évolution.

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts pour cette nouvelle ère de la formation ?



Partagez
Tweetez
Partagez