Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?

Le 11 Mai 2023, la DARES à publié un rapport sur “Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?” Voici les principales conclusions :

Malgré les défis sans précédent de la crise du COVID-19 en 2020, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un membre de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005, démontrant une résilience remarquable dans le milieu des affaires. Cependant, la crise sanitaire a accéléré une transformation profonde dans la façon dont la formation est délivrée.

Changement de modalités de formation

Un nombre croissant d’entreprises ont opté pour l’autoformation, les formations en situation de travail et les formations à distance. Moins ont eu recours aux cours ou stages traditionnels. Bien que certaines de ces évolutions soient directement liées à l’adaptation à la situation sanitaire, d’autres pourraient être des changements structurels plus profonds qui perdureront.

Malgré ces transformations, la part des effectifs formés dans le cadre de cours ou stages (47 %) est restée proche de ses niveaux antérieurs. Les déterminants du recours à la formation professionnelle restent inchangés : il est croissant avec la taille de l’entreprise et variable suivant le secteur d’activité. Le secteur des finances et de l’assurance reste le plus formateur.

Impact économique et tendances de la formation

Historiquement, les entreprises ont tendance à réduire leurs dépenses de formation lorsque le produit intérieur brut ralentit. Pourtant, en 2020, marquée par une chute de l’activité économique, le comportement des entreprises a été différent. L’Enquête Formation Employeur européenne (EFE-e) offre des perspectives sur la manière dont les entreprises du secteur privé ont réagi à ce contexte particulier.

 

L’impact sur les petites entreprises

Pour la première fois, l’enquête EFE-e a également éclairé les pratiques de formation des entreprises de moins de dix salariés. Ces entreprises présentent un profil différent de leurs homologues plus grandes. Seulement 22% des entreprises employant moins de dix personnes ont formé au moins un membre de leur personnel via des cours ou stages en 2020. Cependant, malgré leur taille, ces entreprises représentent une part importante du paysage économique, avec 84% du total.

Le distanciel et les TPE

En 2020, les très petites entreprises (TPE) ont moins eu recours au distanciel que les plus grandes. Seulement trois petites entreprises formatrices sur dix, contre cinq sur dix dans les grandes entreprises, ont opté pour cette méthode. Les TPE ont été moins impactées par la crise sanitaire dans leurs pratiques de formation. Pour 60% d’entre elles, le niveau de formation des salariés était jugé suffisant.

Soutien insuffisant pour les petites entreprises

Un constat préoccupant est le manque de soutien reçu par les entreprises de moins de dix personnes. Seules 16% d’entre elles ont été accompagnées par leur opérateur de compétence, leur branche, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), contre 44% des entreprises plus grandes.



Partagez
Tweetez
Partagez