cohésion d'équipe

NIVEAU

TOUS

JOURS

2-4 (14-28H)

PRIX

nous CONSULTER

dispositif

modulable

certification

non

LANGUE

français

Optimiser le fonctionnement de l’équipe en interne & en externe

Cette formation Cohésion d’équipe avec Process Com® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.

Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.

SCENARIO PEDAGOGIQUE

Objectifs généraux de la formation :

• Exploiter les talents et répondre aux besoins de chacun

• Réduire les conflits et les incompréhensions

• Renforcer le dynamisme, l’efficacité et la motivation collective 

 

Cette formation permet de  :

+ Mieux se connaître et développer ses compétences en communication interpersonnelle.

+ Apprendre à connaître ses interlocuteurs, mieux les comprendre, pour réagir de façon adaptée.

+ Découvrir le profil de l’équipe.

+ Comprendre l’origine des incompréhensions, malentendus , conflits et difficultés au sein de l’équipe et s’entraîner à les gérer .

+ Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe  par une communication interpersonnelle plus efficace en interne, et en externe.

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique

 

• Mieux communiquer en toute circonstance

• Eviter les incompréhensions, heurts et conflits

• Séance de coaching téléphonique avec chaque participant

• Remise à chaque participant de son Inventaire de personnalité

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.

Lire la vidéo

programme « mis à jour en novembre 2021 »

Origine du modèle

Les 6 modes de perception de l’environnement,

Les 6 types de personnalité,  leurs caractéristiques et leurs manières spécifiques de communiquer

L’importance de la position de vie “plus/plus” dans nos relations d’équipe.

L’utilisation des Perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur.

 Le degré de facilité à décoder les messages en fonction de la ou des Perceptions dominantes.

Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur

Les besoins psychologiques de chaque type de personnalité : sources de motivation et de démotivation de l’individu

Les environnements préférés suivant les types de personnalité

Comprendre le lien entre satisfaction négative des besoins psychologiques et sources de mécommunication

Découverte et analyse du profil de l’équipe

Identifier les forces et les zones de vulnérabilité de l’équipe

Entraîner l’équipe à nourrir le mieux possible les besoins essentiels de chacun.

Plans d’action  individuels

Plan d’action en équipe

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

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